Emutos et Kbshift
Add Reply
Arachide
2020-05-06 10:49:34 UTC
Coucou!

A particulier pour Vincent, tu avais parlé d'une version d'EmuTOS qui
met correctement à jour la variable KBShift quelles que soient les
conditions.
As tu ça quelque part?

Guillaume.
Vincent Rivière
2020-05-06 14:03:21 UTC
A particulier pour Vincent, tu avais parlé d'une version d'EmuTOS qui met
correctement à jour la variable KBShift quelles que soient les conditions.
As tu ça quelque part?
Bonjour, Guillaume.

J'avoue que je ne me souviens plus du tout de quoi il s'agit. Quel est le
problème ? Et sur quelle machine/émulateur ?
Vincent Rivière
Arachide
2020-05-06 14:14:37 UTC
Post by Vincent Rivière
Bonjour, Guillaume.
J'avoue que je ne me souviens plus du tout de quoi il s'agit. Quel est
le problème ? Et sur quelle machine/émulateur ?
Coucou Vincent,

Il s'agissait du comportement du système lorsqu'on bloquait l'AES (par
exemple en superviseur), dans ce cas, l'appui sur les touches Control,
Shift, Alt n'était plus enregistré.

J'avais remarqué ça sur un TT avec Freemint+Emutos+MyAES, sur Aranym
avec Emutos+Freemint+XaAES.

T'en souviens t-il ?

Guillaume.
Francois LE COAT
2020-05-07 12:00:15 UTC
Salut,

A mon avis Guillaume, il serait mieux de corriger les défauts de tes
programmes, plutôt que modifier EmuTOS pour qu'il soit plus tolérant
à tes erreurs. Tu fais un usage immodéré du mode superviseur, ce qui
est déconseillé, par toutes les documentations du CPU 68000.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
Je t'emmerde.
Francois LE COAT
2020-05-07 12:30:03 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by Francois LE COAT
[...]
Mais tu em...des le monde avec tes softs irrespectueux des standards.
Même si les gens qui programment EmuTOS arrivent à contourner tes
erreurs, ensuite ça ne fonctionnera pas avec freeMiNT ... Alors ...

Il serait mieux de corriger les défauts de tes programmes que EmuTOS !

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2020-05-07 12:52:46 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
A part répéter vaguement ce que j'ai écrit ici, tu as un truc nouveau à
me dire?

Tu peux me donner un bout de programme ?

Un conseil en assembleur pour maintenir la cadence d'une vidéo en gérant
le son DMA et en lisant le TIMER et les événements GEM tout ça à la fois?

J'attends.
Francois LE COAT
2020-05-07 13:05:28 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by Francois LE COAT
[...]
Tes machines ATARI sont trop lentes pour gérer tout ce que tu leur
demandes. Le conseil est donc de faire tourner tes softs sur des
machines qui le permettent. Or si tu ne corriges pas les erreurs
qui sont induites par la lenteur de tes machines ATARI trop lentes,
les machines plus rapides, qui imposent une certaine rigueur
d'écriture de tes softs, ne les accepteront pas.

Ce que tu as réalisé pour des machines ATARI, ne fonctionne pas sur
les machines plus rapides. Parce qu'elles sont plus récentes en même
temps. Il faudrait que tu prennes conscience de ton archaïsme ...

A l'impossible nul n'est tenu. Pour les machines ou leurs programmeurs.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2020-05-07 13:14:34 UTC
Post by Francois LE COAT
Tes machines ATARI sont trop lentes pour gérer tout ce que tu leur
demandes.
Tu n'as rien de plus élaboré à me dire?

C'était juste pour "Tu ferais mieux de faire des programmes qui marchent
que des programmes qui ne marchent pas"

Merci beaucoup. Voilà encore un ajout à la qualité de ta contribution ici.

Guillaume.
Francois LE COAT
2020-05-07 13:36:32 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by Francois LE COAT
[...]
La solution est toute simple, je te l'ai déjà dit mais tu ne veux pas
comprendre ... Tu fais un usage immodéré du mode superviseur. Ça ne
marche certes pas avec EmuTOS, mais même si ça fonctionnait, freemiNT
ne supporte pas ce que tu fais. Il faut utiliser le mode superviseur
avec parcimonie.

Mon conseil consiste à ce que tu passes en mode utilisateur pour le
déroulement de ton programme. Et tu ne passes en mode superviseur,
que si c'est absolument nécessaire ... Avec parcimonie !

Avec cette manière de faire, ton programme fonctionnera non seulement
avec EmuTOS, mais aussi avec freeMiNT. C'est à dire des machines plus
rapides. Bon, ça sera peut-être au détriment des machines ATARI lentes,
mais elles sont de toutes manières incapables de gérer tout ce que
tu leur demande de faire.

Tu peux passer en mode utilisateur pour interroger l'état du clavier.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2020-05-07 14:44:22 UTC
Le 07/05/2020 à 15:36, Francois LE COAT a écrit :

Tes conseils sont inutiles.

Ici c'est un forum de machines 68k. Je programme donc sur des machines 68k.
Si le sujet ne te convient pas, sors d'ici.

Par ailleurs EmuTOS a la prétention d'émuler le TOS:
si le TOS met à jour sa variable Kbshift en utilisateur, superviseur, en
mode "écran réservé" pour des redessins je ne vois pas pourquoi EmuTOS
s'amuserait à limiter cette possibilité.

En quoi ça gênerait les programmeurs, même les programmeurs GEM, que
cette variable soit mise à jour?

Guillaume.
Francois LE COAT
2020-05-07 15:05:42 UTC
Salut,
Post by Arachide
[...]
Tu programmes salement, parce que tu utilises l'assembleur. Je te
conseille d'utiliser plutôt le "langage machine", c'est encore
plus difficile, et tu comprendra mieux ta douleur.

Le "langage machine" c'est cela

Tu comprendras mieux en assemblant toi-même le code, en alphanumérique,
plutôt qu'avoir affaire à un langage évolué comme l'assembleur.

Non mais sérieusement, il n'est pas acceptable de monopoliser le mode
superviseur comme tu le fais. C'est même à proscrire. EmuTOS ne peut
pas prendre en compte un tel comportement de tes programmes. Et comme
l'on parle effectivement de machines ATARI de la marque, est-ce que
tu as testé tes softs sur un Falcon avec MultiTOS ? Ça ne marche pas.

Il faut remettre en question ce que tu écris, et non pas EmuTOS.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Francois LE COAT
2020-05-07 15:22:16 UTC
Salut,
Post by Francois LE COAT
Le "langage machine" c'est cela http://youtu.be/N_Qi22JvcOU
Tu comprendras mieux en assemblant toi-même le code, en alphanumérique,
plutôt qu'avoir affaire à un langage évolué comme l'assembleur.
En "alphanumérique"!!!!! Ca fait longtemps que tu ne nous l'avait pas
faite celle là. Ignare... En hexadécimal veux tu dire?
Non, car il s'agit ensuite de transformer en code hexadécimal le
contenu d'une chaîne de caractères alphanumériques. Regarde la
vidéo ... Et passe en mode utilisateur, ça ne coûte rien !

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
Du vrai yaourt ce que tu racontes.
Francois LE COAT
2020-05-07 15:45:46 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by Francois LE COAT
Post by Francois LE COAT
[...]
Je te trouves plutôt inexpérimenté en programmation assembleur. Parce
que pratiquer l'assembleur lorsque l'on n'a pas connu le "langage
machine" au préalable, c'est dommage. On écrit n'importe quoi !
Si tu veux bien pratiquer l'assembleur commence par le langage machine.

Et si tu veux interroger le clavier, passe en mode utilisateur, bordel.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pascal WIJSBROEK
2020-05-07 16:15:56 UTC
Post by Francois LE COAT
Et si tu veux interroger le clavier, passe en mode utilisateur, bordel.
C'est pas FLC. Je suis presque certain qu'il s'est fait pirater son compte.

Ne lui répond pas, c'est pas lui. Il n'a *jamais* utilisé "bordel" de sa vie, c'est pas sa façon d'écrire, c'est pas lui.

Ignore-le, c'est un troll velu.
Arachide
2020-05-07 16:45:12 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
je te signale que j'ai écrit un compilateur pour le langage FORTH. Alors
assembler des codes machines, je sais bien mieux que toi ce que ça veut
dire. Mon programme générait du code.

maintenant, ton délire de passer par le codage à la main pour comprendre
l'assembleur, c'est du fanatisme de débile.
Comme la messe en latin.
Post by Francois LE COAT
Et si tu veux interroger le clavier, passe en mode utilisateur, bordel.
Si tu avais une culture Atari un peu plus étendue, tu saurais que toutes
les fonctions du Gemdos, Bios et Xbios sont appelables en superviseur
(hé oui! sinon l'AES ne pourrait pas s'en servir).

Donne moi un vrai argument qui expliquerait pourquoi EmuTOS ne DOIT plus
fournir l'état du clavier dans la variable KbShift si on est pas en
utilisateur?

Guillaume.
ATARIstiquement vôtre =)
Francois LE COAT
2020-05-07 17:25:44 UTC
Salut,
Post by Francois LE COAT
[...]
Le problème n'est pas principalement que tu veuilles interroger le
clavier en mode superviseur, mais que tu restes en permanence (pour
l'intégralité du décodage de la vidéo) en mode superviseur. Il n'est
pas possible de s'attribuer tous les droits, durablement dans un soft.

Non seulement ça perturbe EmuTOS, mais bien plus encore freeMiNT ...

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2020-05-07 17:32:29 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
Hey Ducon: et Euréka qui s'attribue tout l'écran ???

Guillaume.
ATARIstiquement vôtre =)
Thomas Alexandre
2020-05-07 18:11:59 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
C'est quoi la différence ?

Question rhétorique.

"DEF CON 26 - Christopher Domas - The Ring 0 Facade Awakening the
Processors Inner Demons"

(c'est totamement HC et c'est en anglais - sue me!)
--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se
intelligente. C'est un instinct." - Céline
Simon
Oui à ce niveau, il y a des fils qui se touchent, c'est clair ;)
OL
2020-05-07 16:42:16 UTC
Post by Arachide
[...]
C'est même le but avoué de Emutos de coller au mieux au TOS en faisant
mieux si possible.
J'avoue c'est un manque cela oblige MyAES à appeler Kbshift() donc passer
par le Trap pour avoir une valeur, ce qui ralentit la gestion des
évènements du GEM, l'autre solution je pense serait pour un AES de
passer au Kernel module mais cela oblige d'avoir un AES adapté à la
version de Mint sans apporter vraiment un plus en fin de compte. Si je
pense que cela peut être utile, je confirme.

OL
pascal WIJSBROEK
2020-05-07 13:50:14 UTC
A mon avis (...)
Rahhhh le confinement... Moi je dis "il trolle".
Vincent Rivière
2020-05-07 21:21:42 UTC
J'avais remarqué ça sur un TT avec Freemint+Emutos+MyAES, sur Aranym avec
Emutos+Freemint+XaAES.
T'en souviens t-il ?
Ah, je me souviens maintenant.
Mais ce n'est pas EmuTOS le problème, c'est FreeMiNT !

FreeMiNT s'obstine a vouloir gérer le clavier en différé, en utilisant le
multitâche, et pas directement dans le gestionnaire d'interruption. Et comme
le multitâche préemptif de FreeMiNT est désactivé en mode superviseur... le
clavier ne marche pas en mode superviseur. On peut facilement le constater
avec le paramètre GEM=ROM. Dans ce cas, le bureau GEM (celui de la ROM)
fonctionne avec FreeMiNT. Mais comme l'AES de la ROM fonctionne en
superviseur et ne gère pas le multitâche, le clavier ne marche pas. On peut
le constater en faisant "Nouveau dossier" par exemple. Idem dans les applis
GEM. En revanche, le clavier fonctionne bien dans les applications en mode
texte, étant donné que FreeMiNT fait ce qu'il faut dans sa couche GEMDOS. Et
bien sûr, le clavier marche aussi correctement avec XaAES et MyAES.

La solution c'est de patcher FreeMiNT pour qu'il fasse le traitement des
touches directement dans son gestionnaire d'interruption. C'est ce que
j'avais testé, et en pratique ça marche très bien. Je pense que le clavier a
été géré autrement pour éviter que la pile superviseur ne déborde, ce qui
pourrait arriver avec certaines applications. Mais personnellement,
j'aimerais bien une option dans MINT.CNF.

Donc Guillaume, je propose que tu ouvres une "Issue" sur le GitHub de
FreeMiNT à ce propos. Ainsi, nous pourrons tous appuyer cette demande, ça
lui donnera plus de poids pour la faire accepter par la communauté.

https://github.com/freemint/freemint/issues

C'est comme ça qu'on fait avancer les choses !

Vincent
Francois LE COAT
2020-05-07 21:33:08 UTC
Salut,
Post by Vincent Rivière
[...]
Mieux vaudrait qu'il ne le fasse pas. M_Player ne le justifie pas !
De toutes façons, GitHub est un bel exemple d'immonde microsofterie.
freeMiNT n'est pas loin d'en devenir une, tout autant ...

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2020-05-07 21:59:26 UTC
Post by Francois LE COAT
Mieux vaudrait qu'il ne le fasse pas. M_Player ne le justifie pas !
De toutes façons, GitHub est un bel exemple d'immonde microsofterie.
freeMiNT n'est pas loin d'en devenir une, tout autant ...
T'inquiète mon petit François, Guillaume ne le fera pas.
C'est vrai, si Freemint commence à ressembler au TOS, où va t-on ???

Pour faire du vrai Atari, faut s'en éloigner.

Merci FLC, grâce à toi, le monde tourne (en rond, mais il tourne!)

Guillaume.
Thomas Alexandre
2020-05-09 06:47:38 UTC
Post by Francois LE COAT
GitHub est un bel exemple d'immonde microsofterie.
"I think GitHub has been hugely important. The fact that you have an easy
way to do hosting, it's just enormously important for an SCM [...] kudos
to GitHub who has been, as a company, one of the driving force making git
popular." - Linus Torvalds.

Francois LE COAT
2020-05-09 10:01:34 UTC
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
[...]
http://youtu.be/7SofmXIYvGM
Mais cette vidéo de Linus Torvalds date de 2014, alors que l'on lit ...

*Le rachat de GitHub par Microsoft suscite des inquiétudes*
*chez les développeurs*
Le Monde par Perrine Signoret le 04/06/2018

Les développeurs craignent que la plate-forme, qui héberge le code
source de nombreux logiciels libres, ne soit dénaturée par Microsoft.

« S’ils prévoient d’utiliser les mêmes recettes que pour Skype ou
LinkedIn [rachetés par Microsoft], ça promet ... », maugrée un
développeur sur Twitter. Un autre se montre, lui, plus radical :
« Je dégage tous mes projets et je ferme mon compte GitHub. » Comme
eux, de nombreux développeurs désapprouvent le rachat de GitHub par
Microsoft, officialisé lundi 4 juin. Ils craignent que le géant du
numérique ne dénature la célèbre plate-forme d’hébergement et de
partage de code informatique.

Microsoft, symbole du logiciel « propriétaire »

S’ils s’inquiètent, c’est d’abord parce qu’ils jugent ce rachat contre
nature. GitHub est, en effet, un des hauts lieux du logiciel libre et
open source : une énorme partie du code qui y est stocké est, en effet,
accessible, voire modifiable, par chaque internaute ...

<https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/06/04/le-rachat-de-github-par-microsoft-suscite-des-inquietudes-chez-les-developpeurs_5309561_4408996.html>

GitHub était une très bonne plateforme, c'est devenu une microsofterie !

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Pascal Wijsbroek
2020-05-09 11:17:10 UTC
Mais cette vidéo de Linus Torvalds date de 2014 (...)
2018 :
For starters, Jim Zemlin, the Executive Director of the Linux Foundation,
praised the Microsoft acquisition of GifHub, suggesting that it could be a
good thing for everyone.
Former open-source star and the new CEO of GitHub, Nat Friedman, did an
AMA on Reddit to reassure developers of open-source software that they had
nothing to fear from the new landlords.

2019 :
Linus is quoted as saying: “The whole anti-Microsoft thing was sometimes
funny as a joke, but not really.
Today, they're actually much friendlier.
talk to Microsoft engineers at various conferences, and I feel like, yes,
they have changed, and the engineers are happy.
“And they're like really happy working on Linux. So I completely
dismissed all the anti-Microsoft stuff.”
GitHub était une très bonne plateforme, c'est devenu une microsofterie !
La plateforme n'a pas changé d'un iota. Encore la magie de
l'autocollant...
Thomas Alexandre
2020-05-09 14:13:00 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
[...]
Inquiétudes infondées, rien n'a changé sur la plateforme après le rachat
par Microsoft ? Rien.
Francois LE COAT
2020-05-09 14:30:14 UTC
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
[...]
Je ne suis pas sûr de ce tu dis, parce que je la fréquente la plateforme
GitHub sans y avoir jamais hébergé mes propres projets. La fréquentation
est devenue presque exclusivement windowsienne, ce qui me gêne beaucoup.
Microsoft est en train de bouleverser complètement l'économie du libre.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2020-05-09 14:35:53 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
Y'a peut-être une simple réalité statistique derrière tout ça:
Windows équipe certainement plus des 3/4 des ordinateurs sur Terre. Les
passionnés de programmation sont donc en grande partie équipés de ce
système.

Mais tu as toujours ce travers de pensée qui te fait dire que si la
personne utilise Windows c'est qu'elle en fait la promotion.

Guillaume.
Thomas Alexandre
2020-05-09 14:39:21 UTC
Post by Francois LE COAT
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
[...]
Ah ...
Post by Francois LE COAT
sans y avoir jamais hébergé mes propres projets.
... Hahahahahahahahahahahaha !
Francois LE COAT
2020-05-09 14:50:05 UTC
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
Post by Francois LE COAT
La fréquentation est devenue presque exclusivement windowsienne, ce qui
me gêne beaucoup.
Hahahahahahahahahahahaha !
Ah, t'as ri ?

"Quand un gendarme rit dans la gendarmerie,
tous les gendarmes rient dans la gendarmerie."

Je ne suis pas windowsien, et je ne l'ai jamais été. Je pense autrement.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Pascal Wijsbroek
2020-05-09 14:50:58 UTC
Post by Francois LE COAT
Je pense autrement.
Tadaaaaam !
Jo Engo
2020-05-12 03:54:56 UTC
Post by Pascal Wijsbroek
Post by Francois LE COAT
Je pense autrement.
Tadaaaaam !
Think different = pub apple.
--
Le respect, ça se doit et ça se perd ; la confiance, ça se gagne.
-+- Sylvie Testud -+-
Pascal Wijsbroek
2020-05-09 14:50:23 UTC
Attention : on ne juge pas les fréquentations ! Chacun ses perversions.
Pascal Wijsbroek
2020-05-09 14:49:27 UTC
Post by Francois LE COAT
Je ne suis pas sûr de ce tu dis, parce que je la fréquente la plateforme
GitHub sans y avoir jamais hébergé mes propres projets.
Tu la fréquente pourquoi du coup ?
Post by Francois LE COAT
La fréquentation
est devenue presque exclusivement windowsienne, ce qui me gêne beaucoup.
J'imagine que tu as des sources pour prouver ce que tu dis ?
Gné ?
Thomas Alexandre
OL
2020-05-09 11:20:39 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
https://github.com/emutos/emutos
https://github.com/aranym/
Francois LE COAT
2020-05-09 11:30:56 UTC
Salut,
Post by OL
Post by Francois LE COAT
Post by Vincent Rivière
Post by Arachide
[...]
Presque tous les projets ATARI libres, sont passé sous la bannière
Microsoft ... Presque tous, non, car le projet AtariX résiste encore :

<https://gitlab.com/AndreasK/AtariX>

AtariX est l'émulateur MagiC pour macOS. Presque personne ne le connait
ici. Mais moi je l'utilise. C'est un projet très très intéressant !

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Thomas Alexandre
2020-05-09 14:29:16 UTC
Post by Francois LE COAT
Post by OL
Post by Francois LE COAT
[...]
Vous ne savez donc définitivement pas ce qu'est une licence.
Arachide
2020-05-07 22:00:57 UTC
Post by Vincent Rivière
[...]
L'idée de l'option est parfaite, ça n'impose rien mais ça ouvre la
possibilité.
Post by Vincent Rivière
[...]
Hé ben, je n'ai jamais utilisé ce système. Je vais aller voir...

(la phrase du dessus est une accroche pour FLC qui ne va pas manquer de
réagir!)

Guillaume.