Métamorphose
Francois LE COAT
2020-04-01 18:20:01 UTC

Le logiciel Eurêka 2.12 a été mis en ligne sur le WEB le 1er avril 1996,
ça fait donc aujourd'hui 24 ans jour pour jour. A l'époque, il y avait
nettement moins de fréquentation de la toile qu'aujourd'hui, mais peut
être plus d'ATARIstes, parce que ATARI Corp était en pleine gloire :-)

Pour fêter cet évènement, j'ai mis en ligne une vidéo réalisée avec ...

Il s'agit de l'interpolation entre une sphère et une surface "orange".
C'est donc avec ce fruit que j'ai réalisé la "métamorphose d'une orange"
Le rendu 3D est réalisé avec l'algorithme de Z-buffer et l'ombrage de
Gouraud. J'ai réalisé 200 images Targa, qui ont été acquises à l'écran
de l'ATARI avec l'accessoire EB_Dump de E. Baranger que je remercie.

J'ai eu l'idée de l'orange <Loading Image...> avant
que le FAI français ne choisisse ce nom pour toutes ses activités :-)
L’émergence du WEB m'aura permis de rencontrer beaucoup d'ATARIstes.

Merci. C'est à vous !
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pascal WIJSBROEK
2020-04-01 18:31:55 UTC
J'ai eu l'idée de l'orange avant
que le FAI français ne choisisse ce nom pour toutes ses activités :-)
Impressionnant. On ne savait pas que tu étais *aussi* à l'origine du premier FAI de France.
Francois LE COAT
2020-04-01 19:02:57 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
J'ai eu l'idée de l'orange avant
que le FAI français ne choisisse ce nom pour toutes ses activités :-)
Impressionnant. On ne savait pas que tu étais *aussi* à l'origine du premier FAI de France.
Oui. "Mon" orange a été imprimée dans la presse, grâce à STMag ...

en février 1997, avant que France Télécom ne choisisse ce nom.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pascal WIJSBROEK
2020-04-01 20:29:43 UTC
Quand on pense que si tu avais choisi une autre couleur, genre "caca d'oie", on aurait franchement regardé le FAI de référence autrement.
pehache
Mieux que ça : il est à l'origine des oranges.
Arachide
2020-04-01 18:37:57 UTC
Bonjour,
http://youtu.be/1Zq9s85Tc2g
J'ai eu l'idée de l'orange <http://eureka.atari.org/orange.gif> avant
que le FAI français ne choisisse ce nom pour toutes ses activités :-)
L’émergence du WEB m'aura permis de rencontrer beaucoup d'ATARIstes.
Merci. C'est à vous !
Super, c'est vraiment inédit.
Il me semble qu'il y a 4 ans, tu avais déjà fêté avec la même animation.
Que j'avais convertie pour Atari au format MOV et même pour Atari STE au
format FLM en couleur.

C'est chouette, les nouveautés avec toi, on n'a pas de mauvaise surprise.

L'an prochain, pour les 25 ans.... La peau d'orange!!

Guillaume.
Francois LE COAT
2020-04-02 19:21:01 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by Francois LE COAT
[...]
Tu considères que ça n'est pas nouveau, alors que dis-tu du zoom 3D
sur Mandelbrot, avec l'algorithme d'approximation des distances ? ...

J'ai réalisé 400 images à l'écran de l'ATARI, en faisant des captures
d'écran avec EB_Dump, et le rendu OpenGL de Eurêka 2.12, des LDG. Tu
as sans doute déjà vu cela, mais certainement pas de cette façon ...
Post by Arachide
L'an prochain, pour les 25 ans.... La peau d'orange!!
Guillaume.
J'ai déjà fait cela, la peau d'orange. Tu es injuste, parce que la
métamorphose est différente de celle que tu avais déjà vue. Mais
pour l'an prochain, il va falloir que je me creuse la tête ! D'autant
plus que ça sera l'anniversaire de mes 40 ans de programmation
informatique. Je ne me projette pas si loin dans l'avenir ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Francois LE COAT
2020-04-03 19:45:02 UTC
Salut,
Post by Francois LE COAT
http://youtu.be/SIV3ygeyclQ
Post by Arachide
[...]
Tourner autour de l'ensemble de Mandelbrot, c'est aussi possible avec :

<http://eureka.atari.org/mandelbrot.wrl>

A condition d'installer un visualiseur VRML ... Il n'est pas possible de
zoomer, car cela suppose un calcul de la surface, qui a été réalisé par
Eurêka 2.12 pour la vidéo. Mais enfin on peut tout de même admirer
l'ensemble en 3D, grâce à l'algorithme d'approximation des distances.

Pour admirer les surfaces VRML j'utilise le visualiseur multiplateforme
freeWRL qui se trouve à <http://freewrl.sf.net/> un logiciel libre ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Francois LE COAT
2020-04-08 15:20:16 UTC
Salut,
Post by Francois LE COAT
Post by Arachide
[...]
Avec Eurêka 2.12 il est possible d'exporter une surface vers POV-Ray,
puis comme ici de la reprendre avec EB_Model 3 pour en faire un rendu
élaboré. Voila une scène où l'on fait des vagues dans l'eau ...

C'est assez réaliste, parce que Persistence Of Vision a une qualité
photographique. Tout cela est réalisé sur machine ATARI, grâce à la
collaboration de Emmanuel Baranger, que je remercie évidemment =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/