Atari 130 ST et 260 ST
Screetch
2020-05-17 21:24:11 UTC
J'aimerai quelques précisions sur les Atari 130 ST et 260 ST.

- Sont-ils sortis ? J'ai l'impression que le 260 ST oui, mais pas le 130 ST qui serait resté à l'état de prototype, c'est ça ?

- Y a t-il une base de donnée de jeux et logiciels qui se contentaient de seulement 128 Ko ou 256 Ko de RAM ?

- Était-il possible d'étendre leur mémoire ? Facilement ou difficilement (voir anecdote de Pascal pour passer don 520 ST à 1 Mo) ?

- Le TOS était-il en ROM ou bien était-il chargé sur disquette comme le Kickstart des premiers Amiga 1000 ?

Merci :)
Pascal Wijsbroek
2020-05-17 21:34:23 UTC
Post by Screetch
J'aimerai quelques précisions sur les Atari 130 ST et 260 ST.
- Sont-ils sortis ? J'ai l'impression que le 260 ST oui, mais pas le 130 ST qui
serait resté à l'état de prototype, c'est ça ?
Le 130 était un prototype pour la presse. Il servait de démo mais le TOS
ne rentrait pas dans sa mémoire.
Le 260 est bien sorti. C'était un 520ST (512Ko de Ram) avec le TOS sur
disquette.
Post by Screetch
- Y a t-il une base de donnée de jeux et logiciels qui se contentaient de
seulement 128 Ko ou 256 Ko de RAM ?
Je ne sais pas.
Post by Screetch
- Était-il possible d'étendre leur mémoire ? Facilement ou difficilement
(voir anecdote de Pascal pour passer don 520 ST à 1 Mo) ?
C'est à partir du STE qu'il y a eu des vrais emplacements à trou. Les ST
et STF avaient la place sur la carte mère, mais il fallait souder toutes
les pattes des composants RAM à ajouter. 128 soudures. Un pote avait
tenté l’expérience tout seul. Il a cramé son ST.
Post by Screetch
- Le TOS était-il en ROM ou bien était-il chargé sur disquette comme le
Kickstart des premiers Amiga 1000 ?
Ah zut j'ai répondu pour le 260ST :-)

Tout est là :
https://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=922
Screetch
2020-05-18 07:57:51 UTC
Merci Pascal pour ces infos et le lien.

Sur le lien j'apprends en plus pourquoi le 260 ST était appelé 260 ST : simplement car le TOS (de 192 Ko) devait encore être chargé en RAM (comme le Kickstart sur l'Amiga 1000) et lui prenait une bonne partie de la RAM donc. Si le 260 ST n'avait que 256 Ko de RAM, il ne lui resterait que 64 Ko pour l'utilisateur et ses applications. En passant à 512 Ko, il lui reste finalement 256 + 64 Ko, soit 320 Ko de libre.