Towanda
Arachide
2020-06-03 09:49:16 UTC
À l'origine, je m'étais inscrit sur ce forum pour trouver des infos
pour porter mon moteur 3D (Towanda) sur Atari ST ou Falcon.
Mais je t'encourage à en parler!
Quel est le but de ton moteur 3D? Plutôt science et présentation
d'objets, ou plutôt jeu 3D?

Guillaume.
Screetch
2020-06-04 07:34:31 UTC
Post by Arachide
[...]
J'avais réussi à me faire embaucher chez Ubi, au service SAV, en 1998. J'espérai passer en développement, mais ce fut l'arrivée de la 3D que je ne maîtrisait pas du tout. Je suis resté donc au SAV pendant 2 ans avant de quitter la boite.

Presque 15 ans plus tard, pour le fun, je me suis lancé au défi de réparer cette petite incompétence. Je sais qu'il y a des moteurs tout faits comme Unreal ou Unity, mais je voulais voir si j'étais capable de créer le mien, même tout pourri !

Même si mon langage de prédilection est le C, j'ai fait mon premier prototype en Basic (SDL Basic, un clone libre d'Amos, mais bugué à mort). C'est un moteur très basique, à la Wolfenstein 3D, avec un effet de gouraud et des textures plates. J'ai encore des problèmes de fisheye et de fixation des textures. C'est pourri, mais j'en suis fier car j'ai tout fait de A à Z sans aucune connaissance préalable, en partant d'une simple équation trouvée dans un magazine (Amiga Dream).

Petite séquence d'une Wild que j'avais fait pour l'Alchimie 2012 en utilisant mon moteur ;

Mon but était ensuite de porter ce moteur et l'améliorer, encore pour le fun, sur les plateformes 16 bits, Amiga et Atari. En me disant que je l'ai fait en Basic, donc porté en C, il devrait tourner à minima sur une machine 68K.

Si cela intéresse du monde, je peux refiler mes sources. PAr contre, je sais par avance, que c'est codé comme un goret en l'état (proof of concept). Et le portage 68K m'aurait obligé à améliorer mon code.

Mais, depuis, avec un boulot qui me prend de plus en plus de temps et une petite fille à gérer, c'est en pause. Mais je pense y revenir un jour. Surtout que j'ai un ami pro de maths qui pense pouvoir m'aider pour régler le problème de fish eye très simplement ;).

Je me disais