Nouvelle configuration Mini pour Aranym toujours sans disque virtuel!
Add Reply
OL
2020-05-08 09:05:20 UTC

j'ai mis à jours ma petite configuration Aranym pour aller un peu plus
loin dans l'utilisation de Aranym

Son archive se trouve toujours ici:

http://aranym.lutece.net/download/mini_ara.zip

- Modification configurations Aranym, Teradesk, XaAES, Mint, fVDI et
MyAES pour pouvoir booter sur Z
- Modification de selgem.tos pour pouvoir lancer fVDI aussi du Z
- Ajout de 2 nouvelles options de choix AES en plus de XaAES et MyAES
avec fVDI, il apparait pour ces 2 AES la version Videl (donc sans fVDI)
il démarrera en 256 couleurs du Falcon (il reste un petit soucis de
palette sous XaAES sans doute corrigeable pour que les icones
apparaissent bien (il faut la palette NVDI)), cela permet d'avoir une
plus grand compatibilité
- Nouvelle version de MyAES 0.98 Alpha et franchement je pense que c'est
l'AES le plus rapide pour la gestion des évenements, j'ai encore du
boulot pour l'affichage des objets GEM soit aussi performant sur ce
point c'est vraiment mauvais mais sous Aranym franchement cela ne se
voit pas.
- Possibilité d'ajouter un disque virtuel en ayant accès au disque C du
disque virtuel
-Correction de Mint pour pouvoir supporter VFAT sur disques C,D,E,F

OL
Francois LE COAT
2020-05-08 10:41:45 UTC
Salut,
Post by OL
[...]
Ça porte un nom ce genre de réalisation : une "usine à gaz" !
Il n'y a que toi olivier, qui comprennes vraiment cette folie.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2020-05-08 10:55:11 UTC
Post by Francois LE COAT
Ça porte un nom ce genre de réalisation : une "usine à gaz" !
Il n'y a que toi olivier, qui comprennes vraiment cette folie.
ATARIstiquement vôtre =)
Tu es limité François.

J'ai déjà utilisé avec plaisir (et grande facilité) des installations
d'Olivier avec selgem.tos pour démarrer différentes configs.

Ce n'est pas parce que l'organisation d'un tel pack est complexe que
l'utilisation l'est.

Tu as toujours ton problème d'amour, d'auto-estime et de rancune qui
oblitère ta pensée rationnelle.

Guillaume.
pascal WIJSBROEK
2020-05-08 13:50:35 UTC
Post by Arachide
Tu es limité François.
C'EST PAS LUI !!! Il a filé son compte à son papa ou à sa maman, mais je peux vous assurer que vous causez dans le vide.
Simon
2020-05-08 15:46:49 UTC
Post by Arachide
Tu es limité François.
C'EST PAS LUI !!! (...) je peux vous assurer que vous causez dans le vide.
Bah donc c'est bien lui!
Pascal Wijsbroek
2020-05-09 11:20:41 UTC
Ah ben oui du coup :-)
OL
2020-05-08 14:57:09 UTC
Petite mise à jours pour corriger le problème palette sous XaAES et
aussi corriger le chemin pour le programme de CPX (Zcontrol).

Si il y en a d'intéressés je peux aussi sans doute rajouter une
configuration utilisant videl inside pour créer un super grand écran
videl comme cela n'a jamais existé sur un vrai Falcon! J'avais fait cela
en 2015 pour Claude Attard enfin peut être je ne l'ai testé qu'avec le
TOS 4, c'était pour faire tourner un soft de Claude qui ne voulait pas
se laisser faire avec les AES de mint et fVDI!

Olivier
Bonjour,
OL
Arachide
2020-05-08 15:27:18 UTC
Coucou Olivier,

Je viens de l'installer, ça marche bien!
Un petit soucis avec le sélecteur de fichiers.

Dans M_PLAYER, avec le sélecteur de fichier:
Quand je cherche un fichier par le lecteur Z, les dossiers sont vides.
Alors que si je passe par U: puis Z, les fichiers s'affichent bien.

Sinon, ta config marche bien mieux que ce que j'avais jusque là avec la
dernière mouture d'Aranym et Afros:
- affichages perturbés lors du boot EmuTOS
- JIT qui bloquait

Guillaume.
OL
2020-05-08 16:13:21 UTC
Salut Guillaume,

merci du report de bug, l'archive est corrigée, c'est un bug du
sélecteur de fichier que j'ai corrigé en 2017! J'ai oublié de mettre à
jours!

Sinon j'ai corrigé les icônes sur le bureau aussi.

Et j'ai trouvé un manque et un bug : Il n'y avait pas de disquette
vierge, je l'ai rajouté et chez moi ca plante quelle que soit la config,
alors c'est possible que le problème vienne de ma version d'Aranym par
le passé cela fonctionnait, là sais pas trop ce qui ne pas. Enfin pas
bien crucial!

Curieux tes problèmes je n'ai pas mis à jour Emutos c'est la dernière
officielle, tu n'aurais pas mis à jours Aranym ?

Olivier
Guillaume.
Arachide
2020-05-08 16:21:10 UTC
Post by OL
Salut Guillaume,
merci du report de bug, l'archive est corrigée, c'est un bug du
sélecteur de fichier que j'ai corrigé en 2017! J'ai oublié de mettre à
jours!
Nouvelle version OK sur le sélecteur. Merci!

Sinon, ta version corrigée, à nouveau : le JIT plante!

C:\Users\Guillaume\Desktop\Aranym_files>"C:\Program Files
(x86)\ARAnyM\aranym-jit.exe" -c config
ARAnyM 1.1.0
Using config file: 'config'
Not enough free memory (protected mirror RAM 0x50000000-0x51000000).
failed to acquire virtual memory at 0x51000000
try running 'aranym --probe-fixed'

Bizarre....

Guillaume.
OL
2020-05-08 16:28:30 UTC
Essayes d'enlever dans config Aranym
Floppy = Floppy/blank.st

suffit d'enlever le ; devant
Tu es sous quel système? J'avais trouvé le moyen d'avoir d’énormes
quantité de FastRAM mais j'ai jamais transmis le patch.
Sinon après essayes de réduire FastRAM mais 64Mo ce n'est pas beaucoup.
Voir redémarrer l'ordi

Olivier
Guillaume.
OL
2020-05-08 21:33:42 UTC
Encore une petite mise à jours

Aranym c'est tellement plus cool en plein écran pourquoi s'embêter avec
le mode fenêtrage plus ou moins bien géré selon les plateformes.
Le plein écran c'est franchement cool je trouve alors j'ai fait une
petite mise à jours pour cela, c'est comme cela que je l'utilise depuis
des années, franchement c'est cool je trouve, si vous n'aimez pas on
enlève l'option fullscreen et c'est bon.

Olivier
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
OL
2020-05-08 22:20:59 UTC
Petite précision

Pour les Français comme moi pour avoir un clavier digne de ce nom sous
MyAES faut faire une petite manip:

aller dans Z:\gemsys\myaes\kbd\
renomer keytbl2.sy en keytbl2.sys

C'est tout, ca doit marcher avec les claviers PC

Olivier
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
Arachide
2020-05-08 22:28:46 UTC
Post by OL
[...]

j'ai pour ma part modifié le BAT ainsi:

"C:\Program Files (x86)\ARAnyM\aranym.exe" -k FR -c config

Et j'ai bien le clavier français qui correspond à ma disposition.

Guillaume.
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
OL

OL
Moebius <moebius@>
2020-05-09 18:31:32 UTC
Bonsoir,
Merci pour tout ça !
Boah, je vais faire le ronchon :-) : le disque C est toujours celui du
boot d'aranym et il me manque donc toujours un disque.
Mais bon, j'ai déjà récupéré les autres, youpi !
Ah oui, les caractères accentués semblent mal gérés, mais c'est
peut-être normal (car passer de l'atari à l'utf8...) ?
Sinon, dans la copie sur le host (super fonctionnalité), j'ai bien les
noms longs.
encore merci.
cordialement,

PS : pour le fullscreen, ça serait peut-être bien de dire où cela se
trouve qu'on puisse le désélectionner par nous-même au cas où cela
s’avérerait nécessaire.
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
OL
2020-05-09 20:23:53 UTC
Bonsoir,
Post by Moebius <moebius@>
Bonsoir,
Merci pour tout ça !
Boah, je vais faire le ronchon :-) : le disque C est toujours celui du
boot d'aranym et il me manque donc toujours un disque.
Bah normalement non, j'ai vérifié tout est en Z, le disque C est libre.
Si je monte un disque j'ai son contenu en C, pas de soucis, tu ne dois
pas retrouver le contenu du hostfs.
Post by Moebius <moebius@>
Mais bon, j'ai déjà récupéré les autres, youpi !
Ah oui, les caractères accentués semblent mal gérés, mais c'est
peut-être normal (car passer de l'atari à l'utf8...) ?
Alors là il y a peut être un soucis de table de caractère avec Mint
parce que celui ci doit se croire sur un système anglais c'est possible,
il faut que je vois si il n'y a pas un CPX pour cela afin d'enregistrer
dans nvram virtuelle, j'avoue j'utilise peu, pour les CPX pour le moment
vaut mieux utiliser XaAES, MyAES plante Zcontrol sur cette version je
suis en recherche de bug! Je n'ai pas de disque avec accents pour tester.
Post by Moebius <moebius@>
[...]
Oui c'est simple c'est dans le fichier config:
[VIDEO]

FullScreen = No

Maintenant pour tenter d'aller au delà de tout cela, pourquoi pas
essayer de booter le disque directement pour voir, dans ce cas il n'y a
pas grand chose à faire
Il faut modifier légèrement le fichier config comme suit:
mettre un ; devant Bootstrap = DriveZ/mint/1-19-2a0/mintara.prg
soit
; Bootstrap = DriveZ/mint/1-19-2a0/mintara.prg

Plus de fVDI, plus de XaAES, MyAES, HostFS tu devrais booter sur le
disque, te dire si cela marchera je ne sais pas.

Olivier
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
OL
2020-05-10 09:50:53 UTC
Après investigation problème Zcontrol, le soucis apparait sur tous les
AES, par contre si on désactive le JIT tout fonctionne correctement,
c'est fou cela n'arrivait pas dans les vieilles versions.

Si vous voulez plus de compatibilité alors soit utiliser la version non
JIT (mais chez moi il n'a installé que la version JIT malgré le nom)
soit modifier la config comme suit:
[JIT]

JIT = No

JITFPU = Yes

Je continue à explorer.

Olivier
Post by Moebius <moebius@>
Bonsoir,
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
Moebius <moebius@>
2020-05-10 12:51:20 UTC
Je me demande alors si c'est la bonne version qui est disponible en
téléchargement car, dans le fichier config on trouve toujours C comme
disque de boot :

Bootstrap = DriveC/mint/1-19-2a0/mintara.prg
BootstrapArgs = DEBUG_LEVEL=1 BOOT_DELAY=0 MEM_PROT=NO
BootDrive = C

Le lien de téléchargement est bien toujours celui-ci ?
http://aranym.lutece.net/download/mini_ara.zip

cordialement,
Post by Moebius <moebius@>
Bonsoir,
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
OL
2020-05-10 16:09:14 UTC
Bah non ce n'est pas cela.

Je pense que tu as un problème de cache de ton navigateur, tu devrais
trouver cela:

[GLOBAL]

FastRAM = 64

Floppy = Floppy/blank.st

;TOS = system/ROM

EmuTOS = system/emutos.img

Bootstrap = DriveZ/mint/1-19-2a0/mintara.prg

BootstrapArgs = DEBUG_LEVEL=1 BOOT_DELAY=0 MEM_PROT=NO

BootDrive = Z

je viens de nouveau de modifier l'archive pour avoir 2 fichier de
configuration un pour le mode standard, un pour le JIT comme cela si il
n'y a qu'une version sur le pc il n'utilisera pas le JIT avec le script
standard.
J'ai eu des soucis avec mon aranym et le clavier qui faisait n'importe
quoi, je l'ai désinstallé et profité pour chercher les sources de la
dernière version stable pour la recompiler et je suis assez content le
clavier est géré tout seul, il détecte automatiquement un clavier
Français c'est cool, par contre le JIT avec Zcontrol pâs d'amélioration.
Chez vous le clavier est qwerty ou azerty lorsque l'on écrit dans Qed ?
Si il est en azerty le charset devrait être bon et les noms long
accentués correcte je pense.

Pour compiler c'est simple
./autogen.sh
make
sudo make install

cela fera la version non JIT

Pour la version JIT ensuite

./configure --enable-jit-compiler --enable-jit-fpu
make
sudo make install

pas franchement plus dur que d'utiliser le truc packagé et chez moi au
moins j'ai maintenant les 2 binaires!
Post by OL
Bonjour,
[...]
Post by Moebius <moebius@>
Bonsoir,
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
Moebius <moebius@>
2020-05-10 19:53:14 UTC
Ahh, bien vu !
Heureusement, le terminal est mon ami : wget ...et voilà le travail !
C'est bon, j'ai récupéré le disque C aussi, merci encore.
Je vais essayer de compiler aranym pour voir :-)
cordialement,
Post by OL
[...]
Post by OL
Bonjour,
[...]
Post by Moebius <moebius@>
Bonsoir,
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
Moebius <moebius@>
2020-05-10 13:04:17 UTC
Ah oui,
J'ai essayé de booter directement sur le disque dur et là, surprise,
j'ai un truc XbootIII qui s'affiche avec des choix comme fichiers
assign.sys et newdesk.inf, plus trois fenêtres où je peux choisir
individuellement les programmes auto, cpx et un autre truc, je ne sais
plus .... Ça me dit vaguement quelque chose !! :-)
Il faut dire qu'il y a finalement presque 20 ans que j'ai remisé, à
contre-cœur, mon falcon et tous ces programmes que j'aperçois dans la
forêt de mon dur ne me parlent plus vraiment même si j'ai conscience de
m'en être servi...
Bref, j'ai chargé le newdesk.inf et le assign.sys présents à la racine
mais l'ordi n'est pas allé bien plus loin !
Bon, tout ça n'est pas très grave, excepté l'émergence de quelques
bouffées de nostalgie...
cordialement,
Post by Moebius <moebius@>
Bonsoir,
Post by OL
[...]
Bonjour,
OL
Arachide
2020-05-10 13:15:23 UTC
Post by Moebius <moebius@>
[...]
Dans XBOOT, tu peux décocher tous les programmes AUTO, tous les ACC. Il
devrait atteindre le bureau dans ce cas avec au moins l'icone du disque
C que tu pourras explorer.

Guillaume.
Moebius <moebius@>
2020-05-18 08:12:23 UTC
Pour linux, il y a la variable LANG qui définit la langue et l'encodage.
Sur ma debian ça donne ceci :
LANG=fr_FR.UTF-8

J'ai essayé de mettre dans mint.cnf
LANG=fr_FR.LATIN1 et après
LANG=fr_FR.CP437
mais tout ceci est resté sans effet...

D'autres pistes ?
cordialement,
Post by Moebius <moebius@>
Bonsoir,
cordialement,
Moebius <moebius@>

OL
Francois LE COAT
2020-05-18 19:21:13 UTC
Salut,

Il n'existe rien dans freeMiNT pour le franciser. Il ne connait qu'une
seule langue internationale : l'anglais. Sinon, il y a des logiciels
qui sont un peu dans toutes les langues, parce qu'ils ont été écrits
comme cela.

Le système ATARI n'a rien à voir avec la sophistication de GNU/Linux.
La question n'a pas vraiment de sens, pour une machine ATARI ...

Il n'y a qu'une seule prise en compte de la langue pour le clavier.

J'espère que ça peut aider ...
Post by OL
Bonjour,
[...]
Post by Moebius <moebius@>
Bonsoir,
Post by OL
[...]
Bonjour,
http://eureka.atari.org/
OL
2020-05-19 11:21:32 UTC
Comment tu fais pour dire autant de bêtises à chaque fois ? Si tu ne
sais pas tu ne dis rien (tu as du oublier parce que je pense que sur ton
Hades tu avais Mint avec un clavier français je pense!), et là tu ne
sais pas.

Bien sûr c'est possible, ce n'est peut être pas parfait car les tables
sont faites pour des Atari et qu'il faudrait sans doute les retravailler.

Je vais expliquer

Olivier
J'espère que ça peut aider ...
m***@gmail.com
2020-05-18 21:19:56 UTC
Il y a le cookie _AKP qu'on peut installer avec le code 2 pour le français. J'ai fait un petit utilitaire pour ca.

Guillaume
Jo Engo
2020-05-24 10:36:38 UTC
Post by m***@gmail.com
Il y a le cookie _AKP qu'on peut installer avec le code 2 pour le
français. J'ai fait un petit utilitaire pour ca.
Où le trouve-t-on ?
--
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
Le Lion et le Rat (Fables II.11) -+-
OL
2020-05-24 22:05:55 UTC
Post by Jo Engo
Post by m***@gmail.com
Il y a le cookie _AKP qu'on peut installer avec le code 2 pour le
français. J'ai fait un petit utilitaire pour ca.
Où le trouve-t-on ?
nvram.cpx devrait aussi faire l'affaire, je viens de le retrouver :
http://aranym.lutece.net/download/nvram.cpx
Francois LE COAT
2020-05-25 18:00:01 UTC
Salut Olivier,
Post by OL
Post by Jo Engo
Post by m***@gmail.com
Il y a le cookie _AKP qu'on peut installer avec le code 2 pour le
français. J'ai fait un petit utilitaire pour ca.
Où le trouve-t-on ?
http://aranym.lutece.net/download/nvram.cpx
Il faudrait que tu places "nvram.cpx" dans la configuration minimale que
tu proposes. C'est un CPX qui fait partie du miniPack ARAnyM depuis
toujours. Ça ne sert à pas grand chose de mettre en téléchargement des
morceaux de softs ATARI, alors que les gens qui te lisent ne connaissent
rien à la configuration d'une machine ATARI. En revanche, si tu le
places dans ta configuration, les gens pourront l'utiliser, s'ils
savent ce à quoi ça sert ...

Je rappelle que "nvram.cpx" est un utilitaire qui permet de configurer
la mémoire non volatile d'un Falcon030. C'est une partie de la mémoire
qui subsiste, même si l'ordinateur est éteint. Comme ARAnyM est
inspiré du Falcon030, il possède aussi une "non-volatile-RAM". C'est
en particulier utile pour configurer la langue native du Falcon030 ...

Tu mets Olivier quelque chose à disposition, sans aucune explication.
Je m'excuse, mais ça ne sert à rien, et à personne, et en aucun cas !

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
OL
2020-05-26 11:36:32 UTC
On t'a demandé quelque chose? Arrêtes de prendre les gens pour des
abrutis.

L'utilitaire sera mis dans la config dans quelques jours, mais je ne vais
pas mettre à jours pour cela seulement.

Non parce que je suis en train de faire une grosse mise à jours avec des
corrections majeures:

- Correction de quelques gags lié au boot sur le disque Z
- Configuration de Mint en mode protégé avec MMU et si j'ai un peu de
courage mise à jours de Mint complet
- Remplacement de Zcontrol par une ancienne version de cops qui marche
très bien mais que j'ai dû patcher pour qu'il aille chercher sa config
en Z et pas en C
- Nouvelle version de MyAES (c'est ce qui va prendre plus de temps il y a
encore trop de problèmes).
- rajout de quelques utilitaires
- Et une surprise
Post by Francois LE COAT
Salut Olivier,
ATARIstiquement vôtre =)
Moebius <moebius@>
ATARIstiquement vôtre =)
Arachide
2020-05-25 18:07:18 UTC
Post by Jo Engo
Post by m***@gmail.com
Il y a le cookie _AKP qu'on peut installer avec le code 2 pour le
français. J'ai fait un petit utilitaire pour ca.
Où le trouve-t-on ?
Désolé, je n'avais pas vu ta question !

Je l'ai mis sur mon site:

https://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/KEYBCOOK.zip

A mettre le plus tôt possible dans l'ordre des utilitaires du dossier AUTO.

Guillaume.
Jo Engo
2020-05-26 10:15:03 UTC
Genre @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@KEYBCOOK ?
--
<doodie> ca fait koi si tu appuies sur le point du clavier numerique ?
<furax> un point
Arachide
2020-05-26 10:36:02 UTC
Post by Arachide
A mettre le plus tôt possible dans l'ordre des utilitaires du dossier
Non!

Depuis le bureau tu peux choisir d'afficher les fichiers "sans tri". Et
là, tu vois dans quel ordre seront exécutés les PRG du dossier auto.
Si l'ordre ne te convient pas, il y a un outil (AUTOSORT.PRG) qui permet
de réorganiser ça.

Ou alors, tu crées un nouveau dossier AUTO.2 et tu copies un à un tes
fichiers dans l'ordre que tu désires. Puis tu effaces l'ancien AUTO et
renommes le AUTO.2 au AUTO.

Guillaume.
OL
2020-05-26 11:42:29 UTC
Cela marche sur un disque virtuel, mais ne peut pas fonctionner si boot
sur HostFS comme dans cette configuration, mais à mon avis on peut aussi
le mettre aussi simplement dans mint.cnf en l'exécutant avec la fonction
exec. Bon c'est à tester, je pense que les ordis avec NVRAM le nvram.cpx
devrait suffire, par contre sur TT ou ST c'est un très bon truc.

OL
Guillaume.
OL
2020-05-19 11:48:23 UTC
Le clavier est bon maintenant ?

Si cela ne va pas la première chose à tenter est d'aller dans :
/home/moncompte/.aranym/

et d'effacer le fichier nvram

Je me rend compte dans ma config il manque quelque chose dans les CPX rien
pour frocer le type de machine, mais peut être que ce qu'a fait Guillaume
est ok, on reboot.

Sinon pour forcer normalement tu vas dans le dossier
mint/1-19-2a0/keyboard/France
tu choisis le clavier french-pc.tbl
le recopier dans le dossier mint/1-19-2a0 sous le nom keyboard.tbl
Les sources des tables sont ici si on veut modifier ce n'est pas super
simple!:
https://github.com/freemint/freemint/tree/master/tools/mktbl/keyboards

Normalement il faut la table ISO 8859-2, elle se trouve dans
mint/1-19-2a0/font/pl

Chez moi tout est correcte automatiquement avec la dernière version de
Aranym, je n'ai rien eu à faire, mais il est vrai j'ai effacer le fichier
nvram après mes soucis de claviers.

Olivier
Post by OL
Bonjour,
[...]
[...]