Petite config Aranym
o***@lutece.net
2019-12-14 21:51:03 UTC
Bonsoir,

Bon on a beaucoup discuté, alors je n'ai pas résisté de faire une petite config à moi qui n'a rien à voir avec celle de FLC

Ici pas de binaire il vous faut Aranym installé, mais les scripts écrits cela se lancera normalement sans grand soucis sous Linux ou windows, a chaque fois 2 scripts, l'un pour le mode standard l'autre pour le JIT. Chez moi sous Linux c'est le même qui se lance, c'est curieux. Sous Mac suffit de le mettre au bon endroit, c'est François qui le dit je n'ai pas vérifié!

Avec cette archive j'ai réussi à faire fonctionner le JIT sur ma config Windows 7 mais cela ne fonctionne pas super, Kronos bloque, ce n'est pas normal je pense a moins que les optimisations soient devenues trop violentes, je verrais en remplaçant quelques DLL vu que j'ai réussi à faire fonction le minipack comme cela, bon pas bien grave.

Au départ de l'environnement Atari il y a un choix à faire en tapant 1 ou 2:
1 pour MyAES
2 pour XaAES

Le tout est uniquement sur hostfs pas de disque virtuel.

Vous retrouverez cette archive ici :
aranym.lutece.net/download/mini_ara.zip

C'est 11Mo, Doom inclu!

OL
o***@lutece.net
2019-12-14 23:17:18 UTC
Pour ceux qui veulent lancer la config en plein écran

suffit de créer un autre fichier de "config" ou de remplacer son contenu et de l'appeler par le script par le texte suivant:

[GLOBAL]
FastRAM = 64
Floppy = Floppy/blank.st
EmuTOS = system/emutos.img
Bootstrap = DriveC/mint/1-19-2a0/mintara.prg
BootstrapArgs = DEBUG_LEVEL=1 BOOT_DELAY=0 MEM_PROT=NO
BootDrive = C
GMTime = No

[HOTKEYS]
Setup = 19:0
Quit = 19:0x1
Reboot = 19:0x40
Ungrab = 0:0x141
Debug = 19:0x100
Screenshot = 316:0
Fullscreen = 302:0

[STARTUP]
GrabMouse = Yes

[JIT]
JIT = Yes
JITFPU = Yes
JITCacheSize = 8192
JITLazyFlush = 1
JITBlackList =
JITInline = Yes

[VIDEO]
FullScreen = Yes
BootColorDepth = 8
VidelRefresh = 2
VidelMonitor = -1
SingleBlitComposing = No
SingleBlitRefresh = Yes

[TOS]
Cookie_MCH = 30000
RedirConsole = No

[IDE0]
Present = No
IsCDROM = No
ByteSwap = No
ReadOnly = No
Path =
Cylinders = 0
Heads = 0
SectorsPerTrack = 0
ModelName = Master

[IDE1]
Present = No
IsCDROM = No
ByteSwap = No
ReadOnly = No
Path =
Cylinders = 0
Heads = 0
SectorsPerTrack = 0
ModelName = Slave

[PARTITION0]
Path =
Present = No
PartID = BGM
ByteSwap = No
ReadOnly = No

[HOSTFS]
A =
B =
C = DriveC
D =
E =
F =
G =
H =
I =
J =
K =
L =
M =
N =
O =
P =
Q =
R =
S =
T =
U =
V =
W =
X =
Y =
Z =

[OPENGL]
Enabled = No
Filtered = No
Library =

;HostIP = 192.168.251.1
[ETH0]
;Type = bridge
;Tunnel = tap0
Type = ptp
HostIP = 192.168.0.10
AtariIP = 192.168.0.11
Netmask = 255.255.255.0
MAC = 00:41:45:54:48:30

[LILO]
Kernel = linux.bin
Args = root=/dev/ram video=atafb:vga16
Ramdisk = root.bin

[MIDI]
Type = none
File =
Sequencer = /dev/sequencer

[CDROMS]
A = -1
B = -1
C = -1
D = -1
E = -1
F = -1
G = -1
H = -1
I = -1
J = -1
K = -1
L = -1
M = -1
N = -1
O = -1
P = -1
Q = -1
R = -1
S = -1
T = -1
U = -1
V = -1
W = -1
X = -1
Y = -1
Z = -1

[AUTOZOOM]
Enabled = No
IntegerCoefs = No
FixedSize = Yes
Width = 0
Height = 0

[NFOSMESA]
ChannelSize = 0
LibGL = libGL.so
LibOSMesa = libOSMesa.so

[PARALLEL]
Type = file
File = stderr
Parport = /dev/parport0

[NATFEATS]
CDROM = sdl
Vdi = soft

[NFVDI]
UseHostMouseCursor = Yes

[IKBD]
WheelEiffel = Yes
AltGr = Yes

[SERIAL]
Serport = /dev/ttyS0

[AUDIO]
Frequency = 49170
Channels = 2
Bits = 16
Samples = 1024

[JOYSTICKS]
Ikbd0 = -1
Ikbd1 = 0
JoypadA = -1
JoypadAButtons = 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
JoypadB = -1
JoypadBButtons = 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Jo Engo
2019-12-15 09:20:20 UTC
Post by o***@lutece.net
aranym.lutece.net/download/mini_ara.zip
Dès que j'ai le courage, je teste (debian unstable/experimental à jour)
--
Le coeur réclame une femme, les sens plusieurs, et l'orgueil toutes.
-+- Jean Rostand (1894-1977) -+-
Arachide
2019-12-15 09:30:35 UTC
Coucou,

Installé et modifié ton chemin d'accès (Aranym est installé dans "Mes
Documents" chez moi.)

Il a donc fallu que modifie le script.
J'y ai passé la nuit, j'ai beaucoup souffert et fini par obtenir de
l'aide d'un linuxien qui s'y connaît bien en Windowsités. Il m'a
expliqué le clic droit et "modifier". C'est fou ce que c'est pratique.

Un autre forum m'a expliqué ce qu'est le clic droit, j'avais pas osé
demander pour pas abuser. Faut dire que j'avais profité de cette
histoire de script pour lui exposer ma théorie sur la génération d'un
GCC d'avenir gérant sans erreurs l'obsolète.

Vers 5h du matin, au comble de la camaraderie, il s'est permis un "va te
faire enculer" qui montre à quel point on est devenu intime.

Je rédige en ce moment un document étoile point té-iqs-té (*.TXT en code
alphanumérique) sur la méthode pour installer:
- aranym
- le mini_ara.zip
- la méthode secrète des camarades programmeurs sur le clic droit.

Je vais appeler ça le MINIPAQUES.
Je suis content d'avoir créé un outil indispensable et contribué à la
communauté Atari.

Une copie d'écran de mon travail harrassant (mais au combien
satisfaisant) réalisé par Olivier (ce chien qui m'a jeté sans accès à ma
boîte mail, mais je pardonne).

A propos, puisque tu as Windows 7, Olivier, pourrais tu au moins tester
mon MINIPAQUES? Ca serait le minimum car tu es un windowsien et il
faudrait que tu apprennes un peu la camaraderie.
Dès que j'ai ton retour, je poste sur la toile la news de ma création,
j'ai hâte !

GLC.

Intelloment vôtre !
o***@lutece.net
2019-12-15 11:57:18 UTC
Post by Arachide
[...]
https://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/minipaques.jpg
Intelloment vôtre !
Ouarf ! Il a fallu quelques lignes pour que je comprenne! Faut dire je me suis couché tard hier et cela fait 3 heures que j'essaye d'avoir un meilleur score avec "gemdemo", sans succès à moins de tout bloquer!

Bonne rigolade :-)

OL
o***@lutece.net
2019-12-15 14:50:29 UTC
Salut Guillaume

tiens il y a une nouvelle option qui devrait te plaire

click gauche sur clef à molette de Yopla
Sélectionne "smartphone GUI like" et regarde ce qu'il se passe quand il y a plusieurs applications!

Tu veux mettre encore plus en quarantaine une vieille application à la volée, style tu vois ce que je veux dire, click droit sur l'icone de l'application sélectionner "single mode" (même yopla disparait, faut passer par le menu pour revenir sur une autre application.

Bon décidément cette version windows de Aranym c'est pas le top, en plein écran si on passe de Aranym à Windows et que l'on revient on perd l'affichage de la souris :-( les plus vieilles versions ne font pas cela.

OL
Arachide
2019-12-15 15:18:39 UTC
Post by o***@lutece.net
[...]
Très bonne idée, surtout pour un vieux comme moi qui n'a toujours vu
qu'une appli Atari en même temps. Ca fait bien le ménage à l'écran.
Post by o***@lutece.net
[...]
Oui, testé aussi. C'est très bien et intuitif comme système.

Bravo!

Guillaume.
Arachide
2019-12-15 15:21:11 UTC
Post by o***@lutece.net
Ouarf ! Il a fallu quelques lignes pour que je comprenne! Faut dire je me suis couché tard hier et cela fait 3 heures que j'essaye d'avoir un meilleur score avec "gemdemo", sans succès à moins de tout bloquer!
Avec le Single Mode, ça monte à 3300 FPS chez moi.

Guillaume.
Post by o***@lutece.net
Bonne rigolade :-)
OL
o***@lutece.net
2019-12-16 21:57:58 UTC
Post by Arachide
Post by o***@lutece.net
[...]
Post by o***@lutece.net
Bonne rigolade :-)
OL
Je viens de trouver la raison de la moindre performance de MyAES par rapport à XaAES lorsqu'il est bombardé de requêtes comme avec gemdemo, je suis même un poil plus rapide mais bon j'ai maintenant des plantages, encore un peu d'efforts à faire!

Olivier
Jo Engo
2019-12-16 09:00:34 UTC
Post by o***@lutece.net
aranym.lutece.net/download/mini_ara.zip
Donc,
apparamment aranym fonctionne du feu de Dieu avec cette configuration,
par contre aranym-jit me laisse avec un écran nir et toute les
difficultés du monde à tuer le processus (j'ai dû faire un kill -9)
tandis qu'aranym se termine gentiment si on ferme la fenêtre. Bon je vais
essayer la config de FLC :) pls tard maintenant j'ai école
--
"Faute avouée est à moitié pardonnée" disait Pie XII à Himmler.
-+- Pierre Desproges -+-
Jo Engo
2019-12-16 09:17:22 UTC
Post by Jo Engo
[...]
J'ai peur d'avoir fait le contraire. Dès que j'ai un moment de libre je
vérifie tout.
--
16:15 kadreg est passé abbé
16:17 gege> 16:15 il va mettre du temps à arriver athé...
o***@lutece.net
2019-12-16 16:56:02 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Bonsoir

pour ceux qui ont des soucis sous Windows en JIT, vous pouvez essayez de vieilles versions qui fonctionnaient parfaitement dans le passé (quid sous les windows récents!) c'est ce que j'utilise sur mon windows 7 ce sont des versions dont j'ai fait le port à l'époque où je m'occupait de la version Windows, vous devez retrouver des version avant la 1.0 sur le site Aranym, la mise à jours n'est pas toujours ce qui marche le mieux. Mais voici 2 liens:
http://aranym.lutece.net/download/winaranym0914.zip (il y a tout dedans)
et
http://aranym.lutece.net/download/aranym-jit0916-win-bigalloc-test.zip (il n'y a que l'exe et peut remplacer celui de l'archive précédente, c'est une version spéciale capable d'allouer beaucoup plus de mémoire que la version standard plus de 500Mo chez moi)
Cela date tout cela, le JIT est sensiblement plus lent (mais c'est déjà super rapide par rapport au non JIT) mais par contre pour moi c'est bien stable contrairement à la 1.1 officielle. Si ce n'est pas compatible avec les DLL de la première archive (pas testé), téléchargez alors cette archive:
http://aranym.lutece.net/download/aranym.0.9.16-cygwin.zip

OL
Arachide
2019-12-16 20:14:47 UTC
Post by o***@lutece.net
pour ceux qui ont des soucis sous Windows en JIT,
C'est étrange parce qu'avec l'Afros de base, Aranym plantait avec le JIT
chez moi. Avec ton disqueC:, ça ne plante plus.

Guillaume.
o***@lutece.net
2019-12-16 21:46:30 UTC
Post by Arachide
Post by o***@lutece.net
pour ceux qui ont des soucis sous Windows en JIT,
C'est étrange parce qu'avec l'Afros de base, Aranym plantait avec le JIT
chez moi. Avec ton disqueC:, ça ne plante plus.
Guillaume.
Exactement la même chose chez moi avec l'installateur, par contre en bricolant les DLL j'avais réussi à le lancer mais j'ai l'impression que c'était un peu aléatoire. Il y a un truc bizarre, la version 1.1.0 c'est ultra rapide quand ca ne plante pas mais ce n'est pas fiable du tout à mon avis, Kronos bloque pourtant je fais gaffe à ne pas boucler à l'infini, ca ne plante pas mais il est bloqué.

Olivier
Jo Engo
2019-12-16 22:03:22 UTC
Post by o***@lutece.net
pour ceux qui ont des soucis sous Windows en JIT, vous pouvez essayez de
vieilles versions qui fonctionnaient parfaitement dans le passé
J'ai un souci sous debian et je n'ai que la 1.0.2-2.2 à me mettre sous la
dent.
--
Les femmes sont extrêmes : elles sont meilleures ou pires que les
hommes.
-+- Jean de La Bruyère -+-
Francois LE COAT
2019-12-16 22:23:38 UTC
Salut,
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Normalement http://eureka.atari.org/xa-my-aes.zip devrait marcher, même
avec la version 1.1.0 de ARAnyM avec JITc, parce que j'ai testé sous
Windows, GNU/Linux et macOS, et ça marche très bien. Olivier se plaint
beaucoup d'instabilités sous Win7, et les utilisateurs de Windows en
général, mais pour moi c'est très stable. Pour GNU/Linux, il y a aussi
la possibilité de compiler ARAnyM soi-même, ce qui n'est vraiment pas
très compliqué. Ce que je fais moi c'est :
"
$ ./configure --enable-jit-compiler --enable-jit-fpu --enable-opengl
--enable-nfvdi CFLAGS="-march=native" CXXFLAGS="-march=native"
$ make
"
C'est ce qui permet de fabriquer la version JITc de ARAnyM facilement.

J'espère que ça peut aider ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
o***@lutece.net
2019-12-17 17:22:09 UTC
Je viens de faire un test sous mon linux Mint j'ai une 1.0.2
Et j'ai un plantage sur le script qui lance la version JIT que ce soit sous MyAES ou XaAES, pas de plantage en mode non JIT.

J'ai trouvé une solution (même si je ne m'explique pas la raison) dans le fichier "config", il faut éditer dans la partie
[AUTOZOOM]

il y a l'item Height qui est égal à 608, le remplacer par 600 et miracle cela passe!
Vous pouvez aussi utiliser le fichier config que j'ai copié avant hier ici, pour le plein écran et qui marche aussi.

Il y a des trucs pas net dans ces versions de Aranym!

Olivier
-+- Jean de La Bruyère -+-
Jo Engo
2019-12-17 17:25:30 UTC
Post by o***@lutece.net
J'ai trouvé une solution (même si je ne m'explique pas la raison) dans
le fichier "config", il faut éditer dans la partie [AUTOZOOM]
Je risque de ne tester ça que l'an prochain inch Allah, je suis overbooké
d'ici là (et l'année commence bien aussi, ça va me changer :)
--
Mon Edmond rugis !
La mariée ira mal
-- Jouet, Jacques
Arachide
2019-12-17 17:49:45 UTC
Post by o***@lutece.net
[...]
Décidément, cette résolution de 800x600 ne plait pas au (Emu)TOS ! C'est
la même qui posait problème avec Color_TT.

Autant fixer un 1024x768 si on a un écran suffisant.

Guillaume.
o***@lutece.net
2019-12-17 22:37:54 UTC
Post by Arachide
Post by o***@lutece.net
[...]
Sauf que là justement j'avais mis 800*608 justement à cause de ton histoire et c'est ce qui plante (mais pas Emutos on est déjà sous fVDI et en plus cela ne plante qu'avec le JIT sous Aranym 1.0.2 Linux pas sous windows dernière version!), par contre cela marche en 800*600 !

Va comprendre!

Sinon j'ai fini mon accélération c'est bien stable maintenant et cela va un peu plus vite que sous XaAES contrat rempli je vous livrerais cela quand j'aurais fait autre chose!)

Olivier
Francois LE COAT
2019-12-17 18:00:11 UTC
Salut,

Il y a une règle pour les dimensions de l'écran, que j'ai apprise sur
mon Falcon030, avec le hard qui permet d'étendre les résolutions. En
fait on peut faire un peu ce que l'on veut avec les résolutions, mais
la règle est que pour (x,y) une résolution d'écran il existe n tel que :
x=64*n et y=48*n, avec n entier positif.

Donc pour x=768, n=12 et y=576. Pour x=832, n=13 et y=624. La résolution
800*600 n'existe pas. La choisir est un risque de plantage évident.

Si tu respectes cette règle, cela évite des plantages de l'ATARI. Il ne
faut pas prendre des valeurs au pif, et la règle des 4/3 ne suffit pas.
http://eureka.atari.org/
Francois LE COAT
2019-12-17 20:35:33 UTC
Salut,
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
La règle énoncée se démontre facilement, en sachant qu'un caractère
ATARI a une dimension de 8*16. Or il faut pour un écran texte, pouvoir
afficher exactement un nombre entier de caractères ATARI. Si l'on
respecte que la largeur est multiple de 8, et la hauteur multiple de 16,
en ajoutant que l'écran a une dimension 4/3, on en déduit la règle ...

x est y sont les mêmes multiples de 64 et 48 ...

640*480
704*528
768*576
832*624
896*672
960*720
1024*768
etc.

J'espère que ça peut aider ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
o***@lutece.net
2019-12-17 22:51:01 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Sauf que ta règle n'a aucun fondement, encore moins avec FVDI (Aranym ne plante pas lors de l'affichage de Emutos mais avec fVDI déjà en marche) et ne correspond absolument pas à la réalité la plus historique qui soit.

Aurais tu oublié l'Atari ST, c'est quoi ses résolutions ?!

320*200
640*200
640*400

Bref cela ne correspond pas à tes calculs, les seules règles qui tiennent c'est une largeur multiple de 16 lié à l'entrelacement de la basse résolution et qui se trouve implicitement figé dans les paramètres de copie de blocs, et ce qui est cool c'est qu'à ma connaissance les résolutions de tous les écrans sont ainsi ce qui fait bien les choses. Pour la hauteur j'aurais bien parié par un multiple de 16 d'où mon 608 plutôt que 600 mais ici aussi historiquement je ne vois que du multiple de 8 peut être lié à la taille caractère et plus probablement à de la simplification. Non il n'y a pas de doute possible le plantage est bien lié à Aranym en JIT et rien d'autre.

Olivier
Francois LE COAT
2019-12-17 23:05:34 UTC
Salut,
Post by o***@lutece.net
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Enfin, avec le Falcon030 et l'Hadès060, je peux créer n'importe quelle
résolution. Sauf que je me suis aperçu qu'il y avait souvent des
plantages si je choisissais n'importe quoi. En respectant la règle
ça ne plante pas. Il faut croire qu'il y a une idée là dedans. Je ne
crois pas du tout à des bugs ou instabilités de ARAnyM.

Tu peux essayer les résolutions, et constater que ARAnyM est fiable =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
o***@lutece.net
2019-12-18 17:22:40 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by o***@lutece.net
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
C'est bien de donner des leçons sur les résolutions et de ne pas les appliquer soit même, dans ta config minipack la résolution est 800*608, d'ailleurs j'ai pris ces valeurs chez toi vu que je n'ai pour moi que des configs en fullscreen autant faire le plus proche possible pour comparer.
Il est possible qu'il y ai des bugs sur les VDI rien n'est impossible surtout sur l'Hades et pas impossible que certains softs se vautrent mais là je connais assez bien ce qu'il y a dedans les systèmes et ce n'est pas un problème, d'ailleurs tout fonctionne très bien sans le JIT en tous les cas pour moi.

Et je persiste et signe il y a des soucis avec le JIT et uniquement le JIT sur les versions récentes, je n'ai jamais eu ce genre de soucis sur les vieilles versions.

OL
Francois LE COAT
2019-12-18 20:00:27 UTC
Salut,
Post by o***@lutece.net
Post by Francois LE COAT
Post by o***@lutece.net
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Bien je te dis cela parce que tu sembles te plaindre en permanence
d'instabilités avec ARAnyM. Je n'en constate pas vraiment pour ma part.
Mais je voulais te signaler qu'il y a des bugs lorsque l'on choisit mal
la résolution. Le problème n'est pas à mettre sur le dos d'ARAnyM, parce
que ce genre de choses, je les constate aussi sur mes Falcon030 et
Hadès060. ARAnyM possède les mêmes bugs qu'une machine ATARI physique,
et c'est bien normal. Il ne faut pas faire n'importe quoi avec ARAnyM.

En tout cas, la règle des résolutions marche très bien sur les ATARI =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
o***@lutece.net
2019-12-18 22:21:11 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
Déjà tu ne m'as pas entendu parler de Aranym depuis des années, deuxièmement personnellement j'utilise des versions de Aranym anciennes qui ne me posent pas de problème sous Windows et sous Linux celle packagé et j'avoue ne pas avoir eu de soucis avec jusque là parce que j'ai toujours été en plein écran et là je teste oui il y a un soucis chez moi que je contourne mais de toute évidence d'autres ont des soucis plus importants, ton archive ne fait pas mieux. La version 1.1 en JIT sous Windows 7 est une daube, elle ne fonctionne pas chez moi et à priori pas que chez moi. La résolution n'a strictement rien à voir avec cela la preuve c'est que tu arrives à faire fonctionner chez toi et que sous Windows qui a pourtant pas mal de soucis cela marche aussi et que sans le JIT cela marche aussi et partout, donc ce n'est pas un soucis de ce qui est émulé mais bien de Aranym. Il y a quelques années j'ai abandonné le support de ce soft parce qu'une personne (très bon programmeur par ailleurs c'est vrai) à voulu faire la révolution dans le code à raison sans doute pour entre autre intégrer SDL2 et sans doute des choses qui m'ont échappés, mais il y a eu tellement de mise à jours qu'il a été vite impossible de déterminer à quel moment cela c'était dégradé.
j'ai un jours compilé pour un problème prés de 40 versions pour trouver le commit mais il était ennorme, j'ai laissé tomber, ce que je constate c'est qu'il fonctionne franchement moyen et que ce n'est pas stabilisé après quelques années. Ce qui est étonnant c'est que quand j'ai porté diverses versions j'ai eu parfois des soucis pour compiler mais des problèmes de stabilité comme cela et bien je ne m'en rappelle pas, même quand le JIT est apparu sur Windows, alors je ne sais pas mais c'est plutôt compliqué, peut être ce n'est pas la faute de ces modifs et que c'est un problème avec le JIT de UAE, je ne suis pas assez calé pour cela, mais des choses qui marchent depuis des années partout ne fonctionnent pas, parfois le soft plante ce n'est pas normal. Moi je m'en fout à vrai dire j'ai ce qu'il me faut, mais on a demandé un coup de main alors j'essayes de le donner et je ne vais pas chercher des raisons incongrues, oui Aranym comme n'importe quel soft peut planter et j'avoue que sous Linux il peut y avoir des dégâts.

OL
Francois LE COAT
2019-12-23 21:32:28 UTC
Salut,
Post by o***@lutece.net
[...]

Juste pour dire qu'avec ta configuration Xa-My-AES, j'ai rarement vu
tourner Eurêka 2.12 aussi rapidement. Les courbes et les surfaces se
tracent en un éclair. Ce que je trouve dommage, c'est que l'OpenGL ne
soit pas inclus. J'aurais bien aimé pouvoir faire tourner des objets
sur eux-mêmes, comme je le fais avec mon logiciel, et tes bibliothèques,
mais il semble que tu n'y a pas pensé ...

Est-ce que tu es informé à propos de l'intégration de OpenGL dans
ARAnyM ? Est-ce que l'on va bientôt pouvoir faire de l'OpenGL "cablé"
dans ARAnyM ? Il me semble qu'il y a eu un travail fait par les
développeurs d'ARAnyM, mais je ne sais pas jusqu'où ils sont allés ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
o***@lutece.net
2019-12-24 19:09:00 UTC
Bonsoir
Post by Francois LE COAT
Juste pour dire qu'avec ta configuration Xa-My-AES, j'ai rarement vu
tourner Eurêka 2.12 aussi rapidement.
Normal, testé gemdemo (fallu que je mette en 16 bits fVDI sinon gemdemo ne marche pas correctement), c'est simple le score est en gros 2 fois moins bon sur ta configuration.
Post by Francois LE COAT
Les courbes et les surfaces se
tracent en un éclair. Ce que je trouve dommage, c'est que l'OpenGL ne
soit pas inclus.
Tu peux le faire, c'est très simple vu qu'il n'y a pas de disque virtuel il faut remettre les fichiers voulus au bon endroit, je pense que cela ne devrait pas te poser de soucis.
Post by Francois LE COAT
[...]
Euh mais cela est sensé fonctionner depuis bien avant que je n'arrête de suivre Aranym, c'est Patrice qui a fait cela. Je n'ai pas testé mais je pense que cela marche, suffit d'avoir le bon mesa_gl.ldg pour cela et que Aranym soit compilé pour je pense, tout cela est indicatif je n'ai pas tenté l'expérience moi même alors je ne peux rien garantir.

Olivier
Post by Francois LE COAT
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2019-12-18 07:25:14 UTC
Post by o***@lutece.net
Aurais tu oublié l'Atari ST, c'est quoi ses résolutions ?!
320*200
640*200
Dans ces deux résolutions, la fonte est de 8x8. Ca doit changer la
donne, non?
Jo Engo
2019-12-18 08:02:47 UTC
Post by o***@lutece.net
J'ai trouvé une solution (même si je ne m'explique pas la raison) dans
le fichier "config", il faut éditer dans la partie [AUTOZOOM]
J'ai lancé :
aranym-jit -c ./config
alors que je n'étais pas dans le bon répertoire. le bouzin s'est lancé en
créant une config par défaut. Pas d'erreur, pas de plantage, il y a de
l'espoir. Je teste ta manip maintenant.
--
21:03 t'imagine la pauvre nana, son mec qui claque pendant l'acte...
21:04 21:03 obligée de se finir à la main
Jo Engo
2019-12-18 08:08:29 UTC
Post by o***@lutece.net
J'ai trouvé une solution (même si je ne m'explique pas la raison) dans
le fichier "config", il faut éditer dans la partie [AUTOZOOM]
il y a l'item Height qui est égal à 608, le remplacer par 600 et miracle cela passe!
J'ai changé 608 en 600 et j'ai toujours un écran noir, et pas moyen de
quitter (kill -9 required)
--
Mr-D> ok makgivrer alors me suis mal exprimé, le noyeau, c est le GNU ou
KDE ?
#debian-fr
o***@lutece.net
2019-12-18 17:26:10 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Vache et la version non JIT ? (remarques moi chez moi j'ai pas la version non JIT quand j'appelle Aranym ou Aranym-JIT les deux sont en JIT! :-(

Un beau bazar

Je vais voir si je peux proposer quelque chose j'ai une idée mais cela risque de prendre 2 ou 3 jours pas sur que j'ai le temps avant de partir en vacances!

Olivier
Jo Engo
2019-12-18 17:58:59 UTC
Post by o***@lutece.net
Vache et la version non JIT ?
C'est clear, ça fonctionne, j'ai pas été très loin parce que c'est assez
lent. Bon je sais pas trop quand ce message va partir parce que mon pan
me fait un caprice…
--
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer
l'exemple.
-+- Jacques Prévert -+-
o***@lutece.net
2019-12-18 22:47:32 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
J'ai recompilé la version du jours de Aranym

le problème en résolution 800*608 à disparu

pas de problème non plus avec Kronos, en plein écran cela démarre plus vite qu'en fenêtrage un peu curieux mais bon rien de mal.

Je crois que le mieux c'est d'aller chercher un snap sur le site de Aranym
https://github.com/aranym/aranym
et de le compiler:

./autogen.sh --enable-jit-fpu --enable-jit-compiler
make

et le tour est joué

Olivier
Jo Engo
2019-12-19 18:47:57 UTC
Post by o***@lutece.net
Je crois que le mieux c'est d'aller chercher un snap sur le site de
./autogen.sh --enable-jit-fpu --enable-jit-compiler make
et le tour est joué
Voyons voir : celui-ci me plaît, parce que c'est un petit jeune, il a
huit jours à peine, j'ai eu du mal à le trouver dans cette jungle :
https://github.com/aranym/aranym/commit/64e72f24377b8c33a864c9356483e2d87a9abe37?diff=unified

mais comment je fait pour le DL ? Je crois que j'ai un problème avec GIT,
comme avec jit, on ne se comprend pas tous les deux.
--
Enfin Malherbe vint, et, le premier en France,
Fit sentir dans les vers une juste cadence.
-+- Nicolas Boileau, Art poétique -+-
Francois LE COAT
2019-12-19 19:00:03 UTC
Salut,
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Les snapshots d'ARAnyM les plus récents sont là ...

<https://bintray.com/aranym/aranym-files/snapshots/_latestVersion#files>
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Jo Engo
2019-12-20 06:27:53 UTC
Post by Francois LE COAT
Les snapshots d'ARAnyM les plus récents sont là ...
<https://bintray.com/aranym/aranym-files/snapshots/_latestVersion#files>
Sauf que c'est du binaire comme le nom du site l'indique…
--
Dieu n'est pas tout puissant : entre autres, il ne peut pas supprimer le
passé et il ne peut pas se supprimer lui-même.
-+- Cavanna, François -+-
Jo Engo
2019-12-20 06:30:43 UTC
Post by Francois LE COAT
Les snapshots d'ARAnyM les plus récents sont là ...
<https://bintray.com/aranym/aranym-files/snapshots/_latestVersion#files>
"Downloads
No direct downloads selected for this package."
--
A quand des images débiles sur MultiDeskOS ?
-- Jayce - 42 --
o***@lutece.net
2019-12-20 17:50:15 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
En fait tu peux charger la version courante, c'est le plus simple

En haut de la page nomée tu click sur Aranym qui en bleu et gras, tu vas te retrouver tu va te retrouver sur la branch master et voir apparaître juste au dessus de l'arborescence à droite un bouton vers "clone or download", en sélectionnait petit popup et en bas du popup un lien "download zip". Voilà

Olivier
o***@lutece.net
Oups désolé pour les mots en double, les verbes manquant un peu à côté de la plaque ce soir!
Francois LE COAT
2019-12-19 18:49:08 UTC
Salut,
Post by o***@lutece.net
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Il me parait que dans le cas de Jo, avec une distribution expérimentale
de GNU/Linux, le mieux est de compiler ARAnyM lui-même. J'en ai parlé
aussi, car ça n'est vraiment pas très compliqué. Avec `./configure` ou
`./autogen.sh` puis `make` la procédure est très classique. C'est le
meilleur moyen de comprendre ce qui ne va pas ... Puis ça progresse
comme cela le logiciel libre. Par le soutien des utilisateurs =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Jo Engo
2019-12-21 09:40:29 UTC
Post by o***@lutece.net
./autogen.sh --enable-jit-fpu --enable-jit-compiler make
J'ai cette erreur à la config :

<code>

checking for sdl-config... no
checking for SDL - version >= 1.2.12... no
*** The sdl-config script installed by SDL could not be found
*** If SDL was installed in PREFIX, make sure PREFIX/bin is in
*** your path, or set the SDL_CONFIG environment variable to the
*** full path to sdl-config.
checking for SDL2... no
checking for sdl2-config... no
checking for SDL2 - version >= 2.0.3... no
*** The sdl2-config script installed by SDL could not be found
*** If SDL was installed in PREFIX, make sure PREFIX/bin is in
*** your path, or set the SDL2_CONFIG environment variable to the
*** full path to sdl2-config.
configure: error: *** neither SDL nor SDL2 found! ***

</code>

et je n'ai rien qui ressemble de près à sdl sur ma debian. De loin j'ai
un sdl-basic que je m'empresse d'installer (c'est en train, j'avais lancé
la maj hier-soir et je la termine maintenant) et je réessaie de
configurer.
--
Soldats, songez que, du haut de ces Pyramides, quarante siècles vous
contemplent !
-+- Napoléon Bonaparte, le 21 juillet 1798 avant la bataille -+-
Francois LE COAT
2019-12-21 10:22:37 UTC
Salut,
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
libSDL est essentiel pour construire ARAnyM. Il se trouve là ...

<http://www.libsdl.org/>

Avec libSDL 1.2 <http://www.libsdl.org/download-1.2.php> et aussi
libSDL 2 <http://www.libsdl.org/download-2.0.php> S'il n'est pas
présent dans la distro, il faut le construire et l'installer ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Jo Engo
2019-12-21 11:30:28 UTC
Avec libSDL 1.2 <http://www.libsdl.org/download-1.2.php> et aussi libSDL
2 <http://www.libsdl.org/download-2.0.php> S'il n'est pas présent dans
la distro, il faut le construire et l'installer ...
J'ai libsdl et libsdl2 installés. Je vais voir du côté des -dev.
--
En 1911, Rutherford a introduit le plus grand changement dans nos
idées sur la matière depuis le temps de Démocrite.
-+- Sir Arthur Eddington -+-
Jo Engo
2019-12-21 11:38:15 UTC
Post by Francois LE COAT
libSDL est essentiel pour construire ARAnyM. Il se trouve là ...
Réfléchis une minute, pour changer : j'ai installé aranymvia debian, j'ai
donc toutes les dépendances requises. Il me manque les *-dev

Bon là pour ratisser large j'installe tous les libsdl*-dev. Ça passe ou
ça casse.
--
<Jayce> eluom // Windows a beaucoup de pascal
<Jayce> à la base
-- Jayce - On en apprend tous les jours --
Jo Engo
2019-12-21 15:37:57 UTC
Post by Jo Engo
[...]
Toujours avec la config d'Olivier, aranym (celui du package) fonctionne
bien, mais l'aranym.jit que j'ai compilé affiche le logo d'Aranym et
c'est tout. Il y a une nette amélioration par rapport au package debian
qui affiche un écran noir, mais ce n'est pas encore tout à fait le
résultat escompté.

Au fait, quelle est la touche pause, et comment je fais pour émuler un
clic milieu (touchpad avec seulement 2 boutons)
o***@lutece.net
2019-12-21 18:22:21 UTC
Post by Jo Engo
Post by Jo Engo
[...]
Salut

tu n'as franchement pas de chance :-( je n'ai pas de debian alors pour aller plus loin je ne vois que de contacter Otto, je suis sous Mint dérivé de Unbuntu et j'avoue là cela marche très bien maintenant, si Aranym ne se lance même pas alors ce n'est pas gagné, soucis avec le JIT mais pourquoi mystère.
Je suis loin du Linux pour 1 grosse semaine, la touche pause dépend du clavier.

Le click milieu, je ne sais pas si Aranym fait quelque chose pour, en tous les cas pour MyAES je n'émule rien, il faut dire que je ne connais pas beaucoup de programmes utilisant le bouton du milieu.

Olivier
Francois LE COAT
2019-12-21 19:08:32 UTC
Salut,
Post by o***@lutece.net
Post by Jo Engo
Post by Jo Engo
[...]
Il faudrait que Jo communique ce qui est affiché dans la console, lors
du lancement d'ARAnyM. Sans avoir plus d'information, on ne peut rien
dire. Le contenu de la console, c'est mieux que de dire "ça plante" ...

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Jo Engo
2019-12-21 20:07:53 UTC
Post by Francois LE COAT
Il faudrait que Jo communique ce qui est affiché dans la console, lors
du lancement d'ARAnyM. Sans avoir plus d'information, on ne peut rien
dire. Le contenu de la console, c'est mieux que de dire "ça plante" ...
Bonne idée (ça ne plante pas d'ailleurs mais ça reste sempiternellement
sur le logo d'Aranym

$ /usr/local/bin/aranym-jit
ARAnyM 1.1.0 Dec 21 2019 (local)
Using config file: '/home/abdallah/.aranym/config'
Using video driver x11
Using audio driver pulseaudio
TunTap(0): NO_NET_DRIVER_WARN 'tap0': Operation not permitted
Could not open joystick 0
ARAnyM RTC Timer: /dev/rtc: Permission denied
OS ROM image '/home/abdallah/.aranym/ROM' not found.
EmuTOS 2019/10/14 loading from '/home/abdallah/.aranym/system/
emutos.img'... [OK]
--
Un long voyage,
Vers un ami
-+- Noëlle, sur fr.rec.photo -+-
Jo Engo
2019-12-21 20:09:40 UTC
Post by Jo Engo
ça ne plante pas d'ailleurs
En fait si, ça plante
--
je bavarde de ce que je veux
-+- CF in Guide du Fmblien Assassin : bien configurer son bavardage -+-
Jo Engo
2019-12-22 12:59:49 UTC
Post by Jo Engo
OS ROM image '/home/abdallah/.aranym/ROM' not found.
Je pense que le problème vient de là mais ça n'explique pas pourquoi
aranym fonctionne et pas aranym-jit. Que dois-je faire pour
que .aranym.aranym/ROM/ROM pointe sur ce qu'il faut ?
--
un jeu de rôle gratuit sur les terres du milieu et gratuit
-+- J*A* in Guide du Petit Joueur : utopie v2.0 ...-+-
Francois LE COAT
2019-12-22 13:35:05 UTC
Salut,
Post by Jo Engo
Post by Jo Engo
[...]
Lorsque je lance `aranym-jit`, et que ça marche, voila ce que ça donne :
"
% ./MacAranym\ JIT
ARAnyM 1.1.0
Using config file: '/Users/admin/Documents/Aranym_files/config'
Could not open joystick 0
OS ROM image '/Users/admin/Documents/Aranym_files/ROM' not found.
EmuTOS 2019/10/14 loading from
'/Volumes/Data/aranym/reserve/emutos.img'... [OK]
NF_CONFIG not available
unit 18 is managed by NatFeats: AFROS
hda: GEM
unit 19 is managed by NatFeats: Slave
hdb: GEM
NF BOOTSTRAP_ARGS(DEBUG_LEVEL=1 BOOT_DELAY=0 MEM_PROT=NO)
NF BOOTSTRAP( -> $0100095c, 67106724)
NF BOOTSTRAP($0100095c, 67106724) -> 0
realloc_region: reg = 0, newsize 153600
realloc_region: reg is NULL
pid 0 (MiNT): FAT-FS [C]: WARNING: mounting unchecked fs, running
dosfsck is recommended
pid 0 (MiNT): Found MiNT 1.18 with kerinfo version 2
pid 0 (MiNT): arafs: Dcntl(FS_INSTALL) descr=4FD
pid 0 (MiNT): arafs: Dcntl(FS_MOUNT) dev_no: 256
pid 0 (MiNT): arafs.c: init
pid 0 (MiNT): arafs: ok (dev_no = 0)
pid 0 (MiNT): arafs: ara_root E_OK (256)
pid 0 (MiNT): arafs: __creat: enter
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: search: 'clipbrd'
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: compare 'clipbrd' with: '.',next=25B654
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: compare 'clipbrd' with: '..',next=0
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: return NULL
pid 0 (MiNT): arafs: ara_lookup: 'clipbrd'
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: search: 'clipbrd'
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: compare 'clipbrd' with: '.',next=25B654
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: compare 'clipbrd' with:
'..',next=25B6E4
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: compare 'clipbrd' with:
'clipbrd',next=0
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: return 25B6E4
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search(clipbrd): f=25B6E4
pid 0 (MiNT): arafs: ara_lookup : return E_OK
pid 0 (MiNT): arafs: __creat: enter
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: search: 'scrap.txt'
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: compare 'scrap.txt' with:
'.',next=25B6B4
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: compare 'scrap.txt' with: '..',next=0
pid 0 (MiNT): arafs: __dir_search: return NULL
pid 0 (MiNT): arafs: __unlink_cookie: nlink > 0, inode not deleted
pid 0 (MiNT): block_IO []: ../block_IO.c, 1477: Specified cache size
too small (0).
pid 1 (xaloader): run_km(xaaes040.km) ok (bp 0x4F22160)!
pid 1 (xaloader): run_km: run=0x4F22260
pid 17 (desktop): arafs: ara_root E_OK (256)
"
J'espère que ça peut aider ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Jo Engo
2019-12-22 14:54:19 UTC
Bref, ça marche (Perrier ! (le champagne de ceux qui ne boivent pas
d'alcool) avec le script run_linux_jit.sh mais pas en lançant
directement aranym-jit. C'est en effet plus fluide qu'aranym tout court.
--
C'est la foire des veaux et des porcs: venez nombreux !
-+- La Vie Corrézienne, 09/05/1954 -+-
Jo Engo
2019-12-22 15:00:53 UTC
Maintenant ça marche je n'y comprend rien, je n'ai fait que le lancer
depuis .aranym vu que c'est tout ce que fait le script.
--
Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez a quelque chose et même
si vous n'y arrivez pas... Hé bien ça vous aura pas fait de mal.
-+- Devise Shadok -+-
Thomas Alexandre
2019-12-22 14:45:33 UTC
Post by Jo Engo
OS ROM image '/home/abdallah/.aranym/ROM' not found.
Je pense que le problème vient de là [...]
Je ne pense pas, arnaym-jit(*) me donne le même message avec la config
d'Olivier mais lance pourtant proprement MyAES et XAES.

* : v1.0.2, la seule version packagée par Debian
<https://packages.debian.org/search?
keywords=aranym&searchon=names&suite=all&section=all>
--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se
intelligente. C'est un instinct." - Céline
Francois LE COAT
2019-12-22 20:30:03 UTC
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by Jo Engo
[...]
Le binaire pour GNU/Linux qui est inclus dans le miniPack ARAnyM a été
construit pour processeur x86_64 et dans une distribution Mageia. Il me
semble que c'est pour cette raison que ni les uns ni les autres, vous
n'arrivez à lancer le miniPack ARAnyM sous GNU/Linux. Ça ne fonctionne
ni sous Debian ni ses dérivés (Ubuntu, Mint etc.). C'est assez amusant
que j'aie eu affaire d'abord à des utilisateurs de Windows, pour qui
ça ne marche pas. Puis ensuite, des utilisateurs de Debian pour lesquels
ça ne marche pas ... N'y a-t-il aucun utilisateurs de distributions aux
paquets RPM ? C'est sans doute devenu moins populaire, pour des raisons
commerciales ? Non ? Enfin, il n'y a strictement personne ici, qui a
constaté que le miniPack ARAnyM fonctionne ... C'est pourtant le cas :-)

Ceux pour qui ça fonctionne, ne se prononcent pas ? C'est une erreur !
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Thomas Alexandre
2019-12-22 21:39:46 UTC
Post by Francois LE COAT
Le binaire pour GNU/Linux qui est inclus dans le miniPack ARAnyM a été
construit pour processeur x86_64 [...]
Le binaire ne fonctionnera donc sous aucune distribution x86_32.
Francois LE COAT
2019-12-22 21:55:13 UTC
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
Le binaire pour GNU/Linux qui est inclus dans le miniPack ARAnyM a été
construit pour processeur x86_64 [...]
Le binaire ne fonctionnera donc sous aucune distribution x86_32.
C'est vrai. Mais il n'y a à ma connaissance aucune façon de produire
un binaire qui fonctionne à la fois pour i386, x86_64, DEB et RPM.
Comme je l'ai dit, avec GNU/Linux il n'y a pas de binaires universels.

Je prends comme référence le monde Apple, où il existe un format
qui permet de lancer des applications quel que soit le processeur
(PPC ou Intel) et le système (32bits ou 64bits). Il y a dans le
miniPack ARAnyM une telle application qui se lance actuellement,
comme elle se lance depuis longtemps, quelle que soit l'architecture
du Macintosh, et le système hôte ... Un binaire universel ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Thomas Alexandre
2019-12-23 06:36:44 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
[...]
Compiler pour x86_32.
Post by Francois LE COAT
DEB et RPM.
Le gestionnaire de paquet n'a rien à voir là dedans.
Post by Francois LE COAT
Comme je l'ai dit, avec GNU/Linux il n'y a pas de binaires universels.
https://en.wikipedia.org/wiki/AppImage
Post by Francois LE COAT
[...]
LE COAT François
2019-12-23 14:00:17 UTC
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
[...]
Ça oblige l'utilisateur de GNU/Linux à installer les bibliothèques
correspondantes, en i386, qui n'existent pas forcément ...
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
DEB et RPM.
Le gestionnaire de paquet n'a rien à voir là dedans.
Tant mieux.
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
Comme je l'ai dit, avec GNU/Linux il n'y a pas de binaires universels.
https://en.wikipedia.org/wiki/AppImage
Si j'incorpore le binaire AppImage dans le miniPack ARAnyM voila
l'erreur qui est renvoyée sur ma distribution x86_64 GNU/Linux ...
"
$ ./run_x86.sh
/tmp/.mount_aranymz9Nk8n/usr/bin//aranym-jit.wrapper: ligne 63: readlink
: commande introuvable
"
Ça ne marche pas :-(
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pascal WIJSBROEK
2019-12-23 15:30:45 UTC
Post by LE COAT François
Ça oblige l'utilisateur de GNU/Linux à installer les bibliothèques
correspondantes, en i386, qui n'existent pas forcément ...
Donc entre te dire "tiens c'est compatible partout" et "ça ne tourne pas sur les machines 32bits" tu préfères que ça ne tourne pas...

C'est quoi exactement l'avantage du 64bit pour Aranym ?
Francois LE COAT
2019-12-23 16:31:21 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Post by LE COAT François
[...]
Bien, c'est à dire que je fabrique le miniPack ARAnyM parce que je
l'utilise. Le critère c'est que ce que je mets à disposition, je
puisse le tester, et constater que ça marche. Si ça marche aussi
pour les autres, c'est tant mieux. Mais pour GNU/Linux, ça devient
très courant dans les distributions récentes d'avoir une x86_64,
parce que toutes les nouveautés paraissent comme cela.

Et puis j'ai testé le binaire AppImage, mais ça ne marche pas ...
Donc, je n'ai pas trop le choix que de diffuser une version x86_64.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Thomas Alexandre
2019-12-23 17:11:47 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
[...]
Ou ça vous oblige à les incorporer comme vous le faîtes pour le x86_64.

D'une manière ou d'une autre le binaire a besoin d'avoir accès aux
bibliothèques dont il dépend, soit vous partez du principe que c'est à
l'utilisateur de les installer de son côté, soit vous les fournissez (à
mon sens cette option est généralement une très mauvaise idée).
Post by Francois LE COAT
qui n'existent pas forcément ...
Lesquelles ? Quelles bibliothèques dont Aranym dépend n'existent pas en
x86_32 ?
Post by Francois LE COAT
$ apt-cache search readlink
coreutils - utilitaires GNU principaux
Post by Francois LE COAT
Ça ne marche pas :-(
$ apt-get install coreutils
Francois LE COAT
2019-12-23 18:49:08 UTC
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by LE COAT François
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
[...]
Bien je n'incorpore aucune bibliothèque.
Post by Thomas Alexandre
[...]
ARAnyM a besoin de libSDL.
Post by Thomas Alexandre
Post by LE COAT François
qui n'existent pas forcément ...
Lesquelles ? Quelles bibliothèques dont Aranym dépend n'existent pas en
x86_32 ?
Avec un GNU/Linux x86_64, je ne suis pas sûr que libSDL soit fournit
en 32bits. Et en tous cas, il faudrait l'installer, ce qui complique.
Post by Thomas Alexandre
Post by LE COAT François
Post by Thomas Alexandre
Post by Francois LE COAT
[...]
Post by LE COAT François
Ça ne marche pas :-(
$ apt-get install coreutils
Je vais probablement devoir faire `sudo urmpi coreutils`, merci !
Si ça n'est que ça, ça n'est pas très compliqué. J'utilise Mageia.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Thomas Alexandre
2019-12-23 19:26:08 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Thomas Alexandre
Post by LE COAT François
Post by Thomas Alexandre
[...]
Le binaire est compilé en statique donc si.
Post by Francois LE COAT
Post by Thomas Alexandre
Post by LE COAT François
[...]
[...]
Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez :
https://packages.debian.org/stretch/libsdl2-2.0-0

En bas de page, "Architecture".
Post by Francois LE COAT
Et en tous cas, il faudrait l'installer, ce qui complique.
Non, ça ne complique rien, libSDL est fournie par toutes les distrib'
"classiques" (Slack, Debian, Red Hat, Gentoo) et "dérivées de".

Et si vous voulez le fournir, ce n'est pas compliqué non plus.
Post by Francois LE COAT
Post by Thomas Alexandre
Post by LE COAT François
[...]
À adapter suivant votre gestionnaire de paquets, évidemment.

De rien.
pascal WIJSBROEK
2019-12-23 07:22:41 UTC
Post by Francois LE COAT
C'est vrai. Mais il n'y a à ma connaissance aucune façon de produire
un binaire qui fonctionne à la fois pour i386, x86_64, DEB et RPM.
Comme je l'ai dit, avec GNU/Linux il n'y a pas de binaires universels.
Pour 32 et 64 bit c'est facile : il suffit de compiler pour 32 bit.
Quant à la conversion DEB/RPM il n'y avait pas "alien to rpm" ?
Ce qui ne fonctionne plus avec le dernier OS d'Apple.
Francois LE COAT
2019-12-23 16:33:55 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
D'après les retours que j'ai pu avoir, macOS Catalina est boycotté !
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Jo Engo
2019-12-23 08:23:55 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
Je n'ai *jamais* dit que ton bordel ne marche pas, mais dsons que ce ne
sont pas les bonnes pratiques sous gnu/linux.
--
TRANCHE DE VIE

M : J'aime bien lire aux chiottes, mais ce que je préfère... c'est chier
chez le marchand de journaux...
Francois LE COAT
2019-12-23 17:08:43 UTC
Salut,
Post by Jo Engo
Post by Francois LE COAT
[...]
GNU/Linux correspond au système hôte. Tous les systèmes hôtes ont leurs
spécificités. ARAnyM est conçu pour être hébergé par tous les systèmes.
Avec ARAnyM, l'important ça n'est pas le système hôte, mais la machine
virtuelle ATARI. Et ATARI a mis au point sa gamme d'ordinateurs à une
époque où internet et le logiciel libre n'existaient pas. Il faut en
tenir compte dans ton jugement. On ne peut pas rejouer l'histoire !

Estime toi heureux que les ROMs de l'ATARI aient été réécrites, parce
que sinon, tu serais obligé de posséder une machine ATARI, pour lancer
ARAnyM. Tu n'es donc pas obligé d'être ATARIste, mais alors si tu veux
imprimer quelque chose, ou fabriquer un dessin vectoriel, bien tu ne
le peux pas, parce que sur ATARI, le système d'impression est proprio.

Un ATARI totalement libre n'existe pas. Ceux qui te le vendent, te
proposent une coquille vide, qui n'a pas les fonctionnalités d'une
vraie machine ATARI. Moi j'en ai eu beaucoup des machines ATARI, et
je les ai programmées. Je suis un peu plus exigeant que n'importe qui !

Le miniPack ARAnyM, je l'utilise principalement pour mon travail de
recherche. Il me sert à rédiger des articles scientifiques. Toi, ça
va te servir à quoi de lancer ARAnyM ? À jouer à Doom ? Hein ?
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Jo Engo
2019-12-21 20:03:28 UTC
Post by o***@lutece.net
je suis sous Mint dérivé de Unbuntu
En fait Mint est une surcouche d'Ubuntu (les dpôts Ubuntu se trouvent
dans source.list... et Ubuntu est basée sur debian, donc tu peux peut-
être quand même m'aider, on ne sait jamais
--
La femme : "Une femme qui est enceinte, par exemple, elle est aware
qu'elle attend un enfant..."
-+- Jean-Claude VanDamme -+-
Jo Engo
2019-12-21 20:04:41 UTC
Post by o***@lutece.net
il faut dire que je ne connais pas beaucoup de programmes utilisant le
bouton du milieu.
Atari (émulé) me demande de faire des trucs avec le bouton du milieu,
j'ai pas rêvé.
--
Il n'y a point de gens qui aient plus souvent tort
que ceux qui ne peuvent souffrir d'en avoir.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 386 -+-
o***@lutece.net
2019-12-21 18:26:17 UTC
Au fait pour ton problème de logiciel qui ne marche pas

Je viens de voir qu'en téléchargement ils proposaient le binaire sous forme appimage ! Normalement les principales libs sont incluses dans l'archive, rien à installer juste à mettre le fichier en executable et il devrait se lancer!

https://github.com/aranym/aranym/releases/download/ARANYM_1_1_0/ARAnyM-JIT-1.1.0-x86_64.AppImage

Olivier
Francois LE COAT
2019-12-16 17:55:31 UTC
Salut,
Post by o***@lutece.net
[...]
Bon, comme je suis sous macOS, et qu'il n'existe pas vraiment
d'installation pour les applications, voila ce que j'ai fait ...

J'ai pris le miniPack ARAnyM http://eureka.atari.org/miniPack.zip
et la config. d'Olivier http://aranym.lutece.net/download/mini_ara.zip

J'ai dézippé tout ça, et j'ai remplacé "miniPack/Aranym_files" du
miniPack par le "Aranym_files" d'Olivier. J'ai lancé le miniPack
comme celui d'origine, et voila ce que ça donne ...

C'est à dire que le miniPack s'est transformé en une configuration
avec XaAES ou MyAES au choix, et qu'il permet d'avoir la config
d'Olivier, avec les binaires du miniPack. C'est compatible !

J'ai pu lancer Gemdemo et Doom, ça marche très bien.

Merci, Olivier.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
o***@lutece.net
2019-12-16 21:54:24 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
<http://eureka.atari.org/mini_ara.png>
[...]
Effectivement pas d'incompatibilité

Si tu veux t'amuser en bricolant un peu, on peut ajouter NAES et avec un peu plus de courage et de connaissance on peut même lancer Multitos qui marche avec (incompatible avec fVDI mais c'est gérable avec "selgem" que je l'ai écrit).
Il n'y a que Magic que l'on ne peut pas installer comme cela, normal ce n'est pas un AES de Mint!

De rien

Olivier
Jo Engo
2019-12-22 15:58:55 UTC
Post by o***@lutece.net
[...]
Bon,

j'ai compris le comment mais pas le pourquoi. J'ai installé les fichiers
dans .aranym

Si je lance aranym *en dehors de* .aranym, il va chercher le fichier
config au bon endroit et ça roxe

Si je lance aranym-jit *en dehors de* .aranym, il va chercher le fichier
config au bon endroit mais ça plante.

Si je lance aranym-jit *dans* .aranym, il va chercher le fichier config
au bon endroit et ça roule.
--
Faut savoir un truc : si t'as un pb avec free, quelqu'un l'a forcément
eu avant toi.
-+- Nicolas Stransky -+-
o***@lutece.net
2019-12-22 17:27:39 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Bizarre, bizarre, un bug quelque part ca ne semble pas lié au JIT lui même.
Le mieux c'est d'utiliser le script je pense, comme cela même pas besoin d'avoir le dossier .aranym au bon endroit, on peut tester plein de configs sans écraser celle par défaut!
Le principal c'est que cela fonctionne! Et bien difficile d'y arriver!
Peut être tu devrais essayer de remplacer:
EmuTOS = system/emutos.img
par
EmuTOS = ./system/emutos.img

Si cela change quelque chose il faudra sans doute aussi corriger Bootstrap

Je ferais semaine prochaine une mise à jours.

As tu essayé le mode plein écran avec le fichier config que j'ai recopié ici, il y a quelques jours ?

Olivier
Jo Engo
2019-12-22 18:47:03 UTC
(remplacer) EmuTOS = system/emutos.img par EmuTOS = ./system/emutos.img
je vais essayer mais je doute un peu et pourquoi aranym fonctionne sans
souci, et aranym-jit non ?
--
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe.
-+- François Truffaut -+-
Jo Engo
2019-12-22 18:48:15 UTC
Post by o***@lutece.net
As tu essayé le mode plein écran avec le fichier config que j'ai recopié
ici, il y a quelques jours ?
Non, peux-tu donner le <mid> ou l'heure et le jour où tu l'as publié ?
--
La liberté est pour la Science ce que l'air est pour l'animal .
-+- Henri Poincaré -+-
o***@lutece.net
2019-12-23 17:25:58 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Je vais faire mieux

voici la config avec les scripts associés à télécharger (1ko !)

aranym.lutece.net/download/fs.zip

Olivier
Jo Engo
2019-12-23 21:11:43 UTC
Post by o***@lutece.net
aranym.lutece.net/download/fs.zip
configfs contient juste la chaîne "configfs". C'est normal ?
--
Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut il que les autres soient
malheureux.
-+- Pierre Desproges -+-
o***@lutece.net
2019-12-24 14:54:12 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Absolument pas!
Je viens de télécharger l'archive, elle est ok sur le serveur, maintenant je l'ai créée sous windows, tu as des trucs bizarre chez toi!

Non il y a une dossier "fs" avec dedans 3 fichiers, ce n'est que du texte.
Je recopie ici le contenu:

pour le fichier "configfs":

[GLOBAL]
FastRAM = 64
Floppy = Floppy/blank.st
;TOS = system/ROM
EmuTOS = system/emutos.img
;Bootstrap = system/mintara19.prg
[...]

;Width = 800
;Height = 608
[...]

Pour le script linux "run_linux_jitfs.sh" dont je viens de me rendre compte que je me suis vautré voici la version corrigée:

#!/bin/sh
aranym-jit -c ./configfs

pour le script window "run_win_jitfs.bat":

ECHO "version plein ecran / full screen"
"C:\Program Files (x86)\ARAnyM\aranym-jit.exe" -c configfs

PAUSE >NUL

Voilà c'est tout suffit de recopier dans des fichiers texte et et mettre le droit d'exécuter pour le script linux

Olivier
o***@lutece.net
2019-12-24 14:59:02 UTC
Post by o***@lutece.net
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Je viens de mettre à jours le script pas bon

OL
Jo Engo
2019-12-24 16:16:03 UTC
Oui et je mets le tout dans .aranym, tout au moins avec les autres
fichiers (notamment la ROM) autrement ça risque pas de marcher. Je
n'avais pas compris ça et j'ai lancé "aranym-jit -c configfs", résultat
je me suis retrouvé avec l'écran en basse définition même après avoir tué
aranym. Bon je mets le b.. dans le dossier .aranym et je teste.
--
Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
les Hirondelles et les petits Oiseaux (Fables I.8) -+-
Jo Engo
2019-12-24 16:32:19 UTC
Post by o***@lutece.net
Absolument pas!
Bon je recommence, c'esst Pan qui me fait chier, là. J'ai pas de bol

Bon j'ai fait (à partir de 1921, mais en fait j'avais fait 1921 avant,
parce que sinon ton «script» n'en est pas un et ne risque pas de marcher :

1921 chmod u+x run_linux_jit.sh
1922 cp * ~/.aranym/
1923 cd ~/.aranym/
1924 ./run_linux_jit.sh

Et là j'ai droit à un (gros) logo aranym en plein écran et c'est tout
sans moyen de quitter. kill ne fait rien j'ai dû faire un kill -9, et
comme je ne sais pas comment revenir à la résolution normal, j'ai du
quitter ma session (Ctrl+Alt+BackSpace)
--
17:21 kk1 connait un bon bouquin sur la theorie des graphes ? pour
advandced user
17:23 advanced graph theory
Jo Engo
2019-12-24 17:02:26 UTC
Post by Jo Engo
Et là j'ai droit à un (gros) logo aranym
Je commence à être habitué, je refait un/des essais et ça marche
--
Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
-+- Elsa Triolet -+-
o***@lutece.net
2019-12-24 18:38:48 UTC
Post by Jo Engo
Post by Jo Engo
[...]
Incroyable ton truc.

Et tu as bien au final la résolution de ton écran ?

Olivier
Jo Engo
2019-12-25 08:45:20 UTC
Post by o***@lutece.net
Et tu as bien au final la résolution de ton écran ?
Je ne sais pas comment la mesurer mais ça affiche bien le bureau Atari,
avec deux bandes noires de part et d'autre (fatalement mon écran est en
16x9) Il y a peut-être moyen de dire à aranym de se mettre en 16x9 ?
--
Rien n'est sérieux pour l'esprit ; tout peut le devenir pour le coeur.
-+- Jean Rostand (1894-1977) -+-
o***@lutece.net
2019-12-25 14:08:15 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Non ce n'est pas normal mais comme tu as dû bricoler pas mal. Voilà ce qu'il est sensé se passer:
- Ecran noir puis logo
- Emutos démarre, écran noir avec au centre un carré avec Emutos qui ne fait pas tout l'écran
- Boot de Mint
- choix de l'AES soit XaAES soit MyAES
- Passage en plein écran en 16 bits dans ma config, tout l'écran est utilisé, peu importe si tu es en 16/9, attention cela n'est pas possible avec la config de François, je pense qu'il y a un mélange de configs, d'où pour moi l'intérêt d'utiliser les scripts et de ne pas passer par le dossier .aranym
Le script à lancer est run_linux_jitfs.sh (le fs à la fin c'est pour fullscreen la seule différence est le paramètre -c configfs au lieu de -c config)

Olivier
Jo Engo
2019-12-25 14:29:29 UTC
Post by o***@lutece.net
Non ce n'est pas normal mais comme tu as dû bricoler pas mal. Voilà ce
Oui mais non. Je n'ai pas modifié les fichiers de config. Là, un coup ça
marche, un coup ça marche pas. La dernière fois (il y a quelques minutes)
c'est resté bloqué sur le logo aranym :( et mon affichage est merdique,
il va falloir que je ferme ma session puis que je la rouvre (en tout cas
j'ai rien trouvé de mieux à faire)
--
A 15 ans j'avais déjà appris le silence.
-+- Frank Herbert, Dune -+-
Jo Engo
2019-12-25 14:33:46 UTC
Post by o***@lutece.net
- Ecran noir puis logo
Oui mais ça s'arrête là. J'ai cette sortie (répétée mais je ne touche pas
au clavier :

<sortie>
./run_linux_jit.sh
ARAnyM 1.1.0 Dec 21 2019 (local)
Using config file: '/home/abdallah/.aranym/configfs'
[...]
The key you just pressed is not recognized by SDL. To help get this
fixed, please report this to the SDL forums/mailing list <https://
discourse.libsdl.org/> X11 KeyCode 151 (143), X11 KeySym 0x1008FF2B
(XF86WakeUp).
</>
"The key you just pressed etc. est répété une vingtaine de fois (je n'ai
pas compté)
--
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
-+- Devise Shadok -+-
o***@lutece.net
2019-12-25 14:42:02 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
C'est grandiose ta config, tout ce qui t'arrive n'est pas normal et de toute évidence pas la faute non plus à Aranym, pb SDL 2

Olivier
o***@lutece.net
Bug déjà reporté SDL 2 (sur une version 2.0.8), bug 4437, pas l'air d'y avoir de réponse. Peut être en compilant la dernière mise à jours ?!
Jo Engo
2019-12-25 15:51:19 UTC
Post by o***@lutece.net
Bug déjà reporté SDL 2 (sur une version 2.0.8), bug 4437, pas l'air d'y
avoir de réponse. Peut être en compilant la dernière mise à jours ?!
C'est la dernière mise à jour (ou l'avant dernière vu que je l'ai chopé
sur le GIT, avec SubVersioN) en attendant de trouver un moyen de moyenner
pour récupérer ma résolution, je vais essayer en fenêtré, mais ce qui est
le plus bizarre c'est
1. un coup ça marche, un coup ça marche pas : l'affichage reste bloqué
sur le logo d'aranym on va dire une fois sur 2 en étant optimiste)
et peut-être lié :
2. Cette touche que j'aurai soi-disant tapé (29 fois au dernier décompte)
--
Son pas était étroit, mais sa route était étroite.
-+- Victor Hugo -+-
o***@lutece.net
2019-12-24 18:34:31 UTC
Post by Jo Engo
Post by o***@lutece.net
[...]
Effectivement ce n'est pas un script vu que je l'ai fait sous Windows je ne peux pas mettre les droits, j'avais prévenu.

Le dossier n'a pas besoin d'être dans .aranym, il peut être mis n'importe où si tu utiles les scripts fournis et doit être lancé du dossier, il peut être lancé aussi du bureau par un simple double click, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus simple.

Olivie
Jo Engo
2019-12-25 08:42:42 UTC
Post by o***@lutece.net
Le dossier n'a pas besoin d'être dans .aranym
Oui, mais il y est et j'avais la flemme de le copier

Qu'est-ce qui est le plus simple :

cp ~/.aranym/* ~/aranymfs # une fois pour toute
cd ~/anarymfs
./run_linux_jit.sh

ou
cp ~/aranymfs/run_linux_jit.sh ~/.aranym # une fois pour toute
cd .aranym
./run_linux_jit.sh

Hein ?
--
À la bonne et sincère amour est crainte perpétuellement annexée.
-+- François Rabelais (1494?-1553), Quart livre (chap. 3) -+-
Jo Engo
2019-12-22 18:59:28 UTC
Post by o***@lutece.net
Bizarre, bizarre, un bug quelque part ca ne semble pas lié au JIT lui même.
Ce qu'il y a d'encore plus bizarre c'est que maintenant aranym-jit
fonctionne chez moi quelque soit le répertoire d'où je le lance.

/me perplexe
--
Il y a pire que le pire : l'attente du pire.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
o***@lutece.net
Plus que bizarre! Sans mettre e . je suppose!
Jo Engo
2019-12-25 16:19:38 UTC
Post by o***@lutece.net
Ici pas de binaire il vous faut Aranym installé
Peux-tu s'il te plaît me rappeler la commande pour compiler en jit ? Je
ne la trouve plus dans mon historique de commande et je ne trouve pas non
plus ton message.
--
Le seul moyen de découvrir les limites du possible est de s'aventurer
un peu au delà dans l'impossible.
-+- Arthur C. Clarke -+-
Jo Engo
2019-12-25 16:24:08 UTC
je ne trouve pas non plus ton message.
Je n'avais pas bien cherché, j'ai trouvé
--
Je vais ptetre passer pour un couillon, mais c'est quoi DTC ?
-- Jayce - Couillon --