Atari TT + 1Go de Ram !
pascal WIJSBROEK
2020-03-29 13:15:28 UTC
Un seul mot : wow !

https://www.facebook.com/Vretrocomputing/posts/3024969704190703

Quelqu'un a un boitier pour ça ?
Arachide
2020-03-29 14:45:24 UTC
Post by pascal WIJSBROEK
Un seul mot : wow !
https://www.facebook.com/Vretrocomputing/posts/3024969704190703
Quelqu'un a un boitier pour ça ?
Hé ben !!
4 × 256Mo je suppose.

Un système Multitâche doit se sentir à l'aise là dedans...
Francois LE COAT
2020-03-29 17:19:36 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
MultiTOS tourne sur mon Falcon030 dans 4Mo de RAM. Il est
particulièrement optimisé. Le multitâche ne requière pas forcément
beaucoup de mémoire vive, car bien souvent il fonctionne grâce à une
partition de swap. La mémoire virtuelle c'est vraiment bien, et je
recommande l'utilitaire du Dr. Uwe Seimet qui s'appelle Outside ...

<https://www.seimet.de/atari/fr/>

Ça ne fonctionne qu'avec un 68030. Mais justement sur un TT c'est
parfait. Le problème d'avoir des grosses quantités de RAM se pose
ensuite avec le processeur 68060, comme avec l'Hadès ou la CT60.
Sur mon Hadès060, j'ai atteint 40Mo de mémoire vive. A l'époque
(en 1996) la RAM coûtait vraiment cher. Donc le problème n'est
pas la quantité de RAM, à quelques Mo près, mais le prix exorbitant !
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2020-03-29 17:39:56 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Arachide
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
Ca dépend du nombre d'applications que tu lances !!

Post by Francois LE COAT
partition de swap. La mémoire virtuelle c'est vraiment bien, et je
recommande l'utilitaire du Dr. Uwe Seimet qui s'appelle Outside ...
Le SWAP est bien plus lent que la RAM. Et pour des applis un peu
critiques (M_Player par exemple), il n'es pas question de s'amuser avec
une zone du disque dur.
Par contre, c'est vrai qu'à l'époque où la RAM était chère, OUTSIDE a dû
rendre bien des services.
Post by Francois LE COAT
[...]
Pourquoi?
Ce n'est pas le processeur qui est gourmand!

Alors certes, sur Hadès on a les utilitaires de la carte graphique qui
mangent un peu de RAM.
Post by Francois LE COAT
Sur mon Hadès060, j'ai atteint 40Mo de mémoire vive. A l'époque
(en 1996) la RAM coûtait vraiment cher. Donc le problème n'est
pas la quantité de RAM, à quelques Mo près, mais le prix exorbitant !
J'ai un TT avec 266 Mo de RAM, c'est bien tranquille.
Dedans, j'ai des bits tout neufs qui n'ont jamais encore servi.

Guillaume.
pehache
2020-04-13 16:15:03 UTC
Post by Arachide
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Francois LE COAT
partition de swap. La mémoire virtuelle c'est vraiment bien, et je
recommande l'utilitaire du Dr. Uwe Seimet qui s'appelle Outside ...
Le SWAP est bien plus lent que la RAM.
Ah mince, c'est pour ça que sur certaines machines on met jusqu'à 1To
(oui, To) de RAM à plusieurs dizaines de milliers d'euros plutôt qu'un
HDD à 100€ pour faire du swap ?? Ca alors !!

:-)))
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pascal WIJSBROEK
2020-03-30 12:03:47 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
Donc il ne tourne pas dans 4Mo de Ram.
Post by Francois LE COAT
La mémoire virtuelle c'est vraiment bien, et je
recommande l'utilitaire du Dr. Uwe Seimet qui s'appelle Outside ...
La mémoire virtuelle c'est environ 100x plus lent que la Ram. C'est vraiment bien quand on n'a pas le choix.
Post by Francois LE COAT
Le problème d'avoir des grosses quantités de RAM se pose
ensuite avec le processeur 68060, comme avec l'Hadès ou la CT60.
Le problème ?
Post by Francois LE COAT
Sur mon Hadès060, j'ai atteint 40Mo de mémoire vive. A l'époque
(en 1996) la RAM coûtait vraiment cher.
Ça tombe bien : on est en 2020.
Post by Francois LE COAT
Donc le problème n'est
pas la quantité de RAM, à quelques Mo près, mais le prix exorbitant !
En 1996.