Aranym OSX
OL
2020-06-29 22:08:51 UTC

je me suis fait une config OSX Catalina pour test OSX, cela marche au poil
et j'ai voulu installer Aranym, j'ai donc pris l'archive sur le site, il
n'y a pas d'installateur et on met les applis ou on veut? Bon je les ai
mis dans un dossier du dossier application, cela marche bien mais vu qu'il
n'y a pas d'installateur si je fais un script il ne va jamais trouver
l'application tout seul.

A partir de Xcode pas d'option pour faire une install comme sous Linux?

Bref si je comprends bien sans que l'utilisateur se décarcasse il ne peut
y avoir qu'une configuration par défaut, c'est la misère sous ce
système.

Si il y a un truc ne pas hésiter à expliquer (François pas la peine de
la ramener je sais que tu ne sais pas faire mieux que ce que tu proposes
déjà cela ne me convient pas)

OL
pehache
2020-06-30 06:00:27 UTC
Post by OL
Bonjour,
[...]
Salut,

Normalement sous macOS toutes les applis qui sont dans /Applications ou
des sous-dossiers de /Applications sont trouvables par l'OS. Mais
attention, un .app n'est pas un binaire, c'est un package qui contient
le binaire et plein d'autres trucs. Le lancement de l'application en
ligne de commande se fait comme suit (si le package se nomme Aranym.app):

open -a Aranym
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
OL
2020-06-30 20:16:59 UTC
Post by pehache
Post by OL
Bonjour,
[...]
Merci je vais tester cela!

Olivier
Djamé
2020-06-30 20:56:49 UTC
Post by OL
Post by pehache
Post by OL
Bonjour,
[...]
tu peux aussi faire

/Applications/Aranym.app/Content/MacOs/Aranym et là tu peux mettre
directement les options que tu veux

tu peux ensuite ajouter dans .bashrc
un truc du genre

alias aranym='/Applications/Aranym.app/Content/MacOs/Aranym'

et ensuite tu pourras lancer aranym de n'importe où

Djamé
OL
2020-06-30 22:35:58 UTC
Post by pehache
Post by OL
Bonjour,
[...]
Ok cela marche bien il le trouve tout maintenant j'ai un soucis
supplémentaire, j'ai essayé d'ajouter --args pour passer les paramètres
et cela ne semble pas fonctionner mais si je le fait avec textedit par
exemple le paramètre est bien passé, le paramètre voulu c'est -C config
config étant au même endroit que le script, MacAranym supporte t'il les
arguments ? Ce serait bizarre qu'il ne le fasse pas. Enfin je verrais plus
tard, il est trop tard maintenant!
pehache
2020-06-30 22:46:34 UTC
Post by OL
Post by pehache
Post by OL
Bonjour,
[...]
Normalement il faut écrire :

open -a Aranym --args -C config

Voir "man open" pour plus de précisions.
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
OL
2020-07-01 22:12:06 UTC
Post by pehache
Post by OL
Post by pehache
Post by OL
Bonjour,
[...]
J'ai finalement progressé un peu!
en fait
open -a Aranym --args -c config
ne fonctionne pas dans ce cas Aranym ne voit pas le fichier config,
pourtant je lance le script au même en droit que le fichier config. En
fait cela fonctionne si je met le chemin complet vers le fichier, alors
Aranym fonctionne normalement et c'est bizarre parce que dans le fichier
config tout est bien relatif à la position du fichier config, à n'y rien
comprendre, j'ai fait en sorte que le chemin de fichier soit adapté
automatiquement donc du terminal tout fonctionne comme il se doit.
Bon bien sur comme OSX n'aime pas la simplicité et les script sh, je ne
peux pas comme sous linux lancer le script en double cliquant avec le
bureau :-( ou comme avec un fichier .bat sous Windows, pourtant le chmod
755 a bien été fait. Bon suite pour demain!
pehache
2020-07-02 09:04:55 UTC
Post by OL
Post by pehache
Post by OL
Post by pehache
[...]
Oui, bizarre, ça doit une subtilité de "open". Sinon tu fais comme
Djamé l'a conseillé, en pointant directement sur le binaire d'Aranym.
Post by OL
[...]
Par défaut les fichiers avec une extension de shell script (.sh, .bash,
etc...) sont associés à Textedit (ou Xcode). Il faut les associer au
Terminal si tu veux les lancer en double cliquant dessus.
OL
2020-07-02 19:32:21 UTC
Post by OL
Post by pehache
Post by OL
Post by pehache
[...]
Je ne voulais pas faire comme Djamé l'a précisé car cela suppose que je
sais où l'utilisateur va mettre ses binaires dans le dossier
Applications, la plupart probablement les mettront directement dans le
dossier où les tordus comme moi dans un dossier.
Post by OL
[...]
Ok pigé j'ai modifié et j'ai été bien embêté ! A nouveau il ne
retrouvait pas son fichier config! A priori le shell ne met pas le
répertoire par défaut quand il est lancé dans le répertoire de
l'application, après divers tâtonnement j'ai fini par trouver le moyen
de retrouver le dossier de l'application et cela marche parfaitement! Je
vais donc pouvoir proposer un équivalent à Linux ou Windows pour OSX de
mon archive, je vais voir maintenant à faire des scripts un peu plus
évolués pour réduire le nombre de scripts grâce à des choix car j'ai
déjà 3 scripts par machine, ce n'est pas super cool et cela pourrait
grossir encore.

Merci

Olivier
Francois LE COAT
2020-07-04 16:22:22 UTC
Salut,
Je vais donc pouvoir proposer un équivalent à Linux ou Windows pour OSX
Juste pour commenter ce que tu écris ... Il faut écrire ARAnyM, avec les
majuscules au bon endroit. Il faut aussi écrire GNU/Linux. Enfin le
système du Mac s'appelle maintenant macOS.

Je sais bien que tu utilises principalement Windows, et que les autres
systèmes te sont pas encore bien connus. Mais si tu écris n'importe
quoi, tu risques de fâcher tes utilisateurs potentiels.

Essaye d'écrire correctement lorsque tu parles de ce que tu fais ...
Ça n'est pas que je sois puriste, mais tu écris n'importe quoi !

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pehache
Dit le clown qui récemment écrivait "macOS XI" au lieu de "macOS 11"
OL
2020-07-04 17:05:50 UTC
Post by pehache
Salut,
[...]
Dit le monsieur qui dit de toute part qu'il n'est pas possible de faire
marcher Apexmedia dessus (voir que je dois avoir une version vachement
spéciale pour que cela soit possible) alors que cela fait au moins 15 ans
qu'il y a un snap de ARAnyM(cela te va comme cela) sur leur site
(https://aranym.github.io/screenshots.html lis bien la page j'ai
l'impression que cela parle de toi) , alors je crois que tu ferais mieux
de ne rien dire plutôt que de t'enfoncer, c'est toi qui va fâcher.

Tiens MacOS comme il y a 22 ans avant OSX! Jouent aussi sur la nostalgie
chez Apple!
Post by pehache
Je sais bien que tu utilises principalement Windows, et que les autres
systèmes te sont pas encore bien connus. Mais si tu écris n'importe
quoi, tu risques de fâcher tes utilisateurs potentiels.
Sauf que je ne suis utilisateur de Windows qu'à mon boulot depuis des
années avec une petite exception l'année dernière pour raison
technique, faut suivre, ne t'inquiètes pas je ne vais fâcher personne tu
me fais office de parapluie!
Post by pehache
Essaye d'écrire correctement lorsque tu parles de ce que tu fais ...
Ça n'est pas que je sois puriste, mais tu écris n'importe quoi !
Le jours où je dirais autant de stupidité que toi il y aura bien
longtemps que j'aurais été voir un médecin pour savoir ce qui ne va
pas, je serais très inquiet, mais à ce qu'il parait on ne s'en rend pas
compte c'est con.

Je sais que j'en fâche un c'est toi, on ne peut pas plaire à tout le
monde.

Ataristiquement votre comme tu dis
Francois LE COAT
2020-07-04 17:39:09 UTC
Salut,
Post by OL
[...]
Si tu t'étais renseigné sur la copie d'écran de Petr Stehlík, tu saurais
qu'il avait à ce moment une version 68040 de Apex Media. C'est une
époque où il n'y avait pas d'implémentation du DSP dans ARAnyM. C'est
à dire que Petr a fait fonctionner une version spéciale de Apex Media.
C'est la raison pour laquelle je t'ai interrogé sur ta version.

D'autre part, je ne sais pas si tu le sais, mais l'implémentation
du DSP ne doit pas être complète. Parce que moi j'ai acheté Apex
Media pour Falcon030. La version qui fonctionne sur mon Falcon030
ne se lance pas.

Il y a un certain nombre de choses qui fonctionnent sur mon Falcon030,
et qui ne fonctionnent pas sur ARAnyM. ARAnyM n'est pas parfait.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
OL
2020-07-04 17:57:03 UTC
Post by pehache
Salut,
Post by OL
[...]
Sauf que tu as été dire que la version Apexmedia dont tu as donné
l'adresse tu n'arrivais à la faire tourner que sur Hatari alors qu'il n'y
a aucun soucis de la faire fonctionner sur ARAnyM (je fais un effort!), je
n'ai pas de version spéciale, j'ai la version qui est en
téléchargement, alors faudrait savoir un peu, tu dis tout et son
contraire, tiens toi aux faits arrêtes de broder pour tenter d'avoir
raison.
Post by pehache
[...]
Comme je ne l'ai pas à ma disposition je ne peux pas tester, il y a
effectivement peu de chance que cela fonctionne mais bon, tu n'arrives pas
plus à la faire fonctionner sur Hatari.
Il y a des démos que j'arrive à faire tourner sous ARAnyM et pas sous
Hatari, il n'y a rien de sur. Le DSP cela a été très peu utilisé par
les applis, ce n'est pas la principale particularité du Falcon.
Post by pehache
Il y a un certain nombre de choses qui fonctionnent sur mon Falcon030,
et qui ne fonctionnent pas sur ARAnyM. ARAnyM n'est pas parfait.
Aucun ne l'est, surtout quand il s'agit de l'émulation du Falcon déjà
un Falcon avec un 68060 ne permet pas de faire tout tourner il y a déjà
beaucoup de perte, en premier lieu entre un 68030 et un 68040 la MMU est
totalement incompatible; ARAnyM patche le TOS 4 à la volée pour le faire
fonctionner, Mint patch les applis PureC pour pouvoir fonctionner sous
coldfire etc...
ATARIstiquement vôtre =)
Arachide
2020-07-06 08:58:18 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
Je vais sans doute dire une bétise : utilise ton Falcon pour Apex Media!

Guillaume.
pehache
2020-07-04 18:11:59 UTC
Post by OL
Tiens MacOS comme il y a 22 ans avant OSX!
Pas tout à fait ;)

C'était "Mac OS", c'est maintenant macOS. L'historique complet :

System
Mac OS
Mac OS X
OS X
macOS
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
OL
2020-07-04 18:43:31 UTC
Post by pehache
Post by OL
[...]
Moi je propose "système Mac 12" pour dans 10 ans pour les vieux
nostalgiques! Et puis après comme ils seront gâteux et que cela
n'intéressera plus la marque on pourra envisager "Xos 13" c'est pas mal
non plus pour les nostalgiques de "OS X"

Sont fort chez Apple tout est dans les détails
pehache
2020-07-04 21:11:30 UTC
Post by pehache
Post by OL
[...]
D'autant que le seul changement technique important qui pouvait justifier
un changement de nom c'était le passage de Mac OS à Mac OS X.
Jo Engo
2020-07-05 06:36:54 UTC
Post by OL
voir que
voir et voire ne sont pas interchangeable (ça m'a échappé, pardon).
--
Le calcul vaincra le jeu.
-+- Napoléon Bonaparte -+-
Pascal Wijsbroek
2020-07-04 17:45:44 UTC
Post by pehache
Salut,
[...]
Juste pour commenter ton troll :
- On n'écrit pas "tu as tord" mais "tu as tort"
- On n'écrit pas "face de bouc" mais "facebook"
- On n'écrit pas "Micro$oft" mais "Microsoft"
- On n'écrit pas "Windaube" mais "Windows"

Quant à écrire "GNU/Linux" au lieu de "Linux", c'est juste un argument
de connard pour se la péter dans les soirées. Si toutefois tu vas dans
des endroits ou il y a des gens. Et qu'ils s'intéressent à ce que tu
dis. Et qu'ils ne se moquent pas de toi ensuite.

Voyons ce qu'en dit Wikipedia : "Le débat « Linux ou GNU/Linux » est
une controverse divisant les partisans du logiciel libre sur le nom à
donner aux systèmes d'exploitation fondés sur le système GNU et un
noyau Linux. Les plus nombreux (avec le grand public) l'appellent
simplement « Linux », les autres (peut-être plus proches du projet GNU)
l'appellent « GNU/Linux ».
Sa demande d'appeler le système complet « GNU/Linux » a rencontré un
succès mitigé. Seules quelques distributions ont suivi l'exemple de
Debian en appelant leur système « GNU/Linux ».
L'univers linuxien ainsi que la plupart des médias ne lui ont pas
emboîté le pas. Parmi le mouvement des utilisateurs de logiciels libres
et le mouvement « open source », certains ont suivi cette demande,
beaucoup d'autres l'ont ignorée ou s'y sont opposés."

Mince... Même Wikipedia te mets une fessée !
Post by pehache
Mais si tu écris n'importe
quoi, tu risques de fâcher tes utilisateurs potentiels.
Trouve UN individu qui va se fâcher sur une telle terminaison. Je ne dis
pas que ces gens n'existent pas, par contre j'affirme que si on les tuait
à coup de figue molle, la société ne s'en porterait que mieux.
Ou en les obligeant à relire ton intégrale sur la quadriphonie. Je sais
je suis cruel...
Post by pehache
Ça n'est pas que je sois puriste
Effectivement, tu es juste un cuistre.
Post by pehache
mais tu écris n'importe quoi !
N'oublie jamais de te torcher le cul avant d'affirmer que le cul des
autres n'est pas propre.
Pascal Wijsbroek
2020-07-04 17:50:06 UTC
[...]
Et j'ai failli oublier :
"Arguments en faveur « Linux »
Pour le grand public, ces systèmes d'exploitation sont connus
essentiellement sous le nom de « Linux ».
Les principaux arguments pour ce nom sont les suivants :
simplicité : il s'agit d'un nom plus simple à prononcer que GNU/Linux ;
historique : traditionnellement, c'est sous ce nom qu'on les a désignés
;
convention : s'il fallait honorer tous les projets engagés, on devrait
mentionner également X Window, etc., et le nom deviendrait X/GNU/Linux,
etc. ;
argument hiérarchique : selon les tenants de cet argument, le noyau est
ce qu'il y a de plus important dans un système d'exploitation.
Les plus célèbres des défenseurs de cette position sont Linus
Torvalds1, concepteur originel de Linux, et Jim Gettys2, l'un des
concepteurs de X Window."

Même Linus Torvald n'est pas d'accord avec toi.

Conclusion définitive : on peut dire les deux, ça n'est pas une faute,
et celui qui croit détenir la vérité sur le sujet et croit bon d'aller
cracher sur ceux qui n'ont pas le même avis ne mérite que le mépris (et
aussi d'être cloué au pilori pour qu'on lui casse les membres avec un
petit marteau, il ne faut jamais négliger la partie ludique d'une
punition).
Arachide
2020-07-06 09:07:18 UTC
Post by pehache
Salut,
[...]
Tu lis "Linux" dans le post d'Olivier et... tu lui dis qu'il faut écrire
"GNU/Linux". Donc tu as compris qu'il parlait de GNU/Linux... Dont c'est
inutile de le préciser!

C'est comme mes élèves qui me disent "M'sieur, il est bizarre votre
sept!", je leur réponds "Tu as vu que c'était un sept, donc il n'est pas
si mal écrit que ça".

Maintenant FLC, tu peux toujours t'amuser sur la controverse suivante
qui devrait passionner un puriste au moins, doit-on écrire GNU/Linux ou
GNU\Linux ??? (je te donne moi même la porte de sortie de cette
discussion qui t'évitera de répondre à l'essentiel. Le confort mental
avant tout!)

Guillaume.