RIEMANN II calculateur algébrique et grapheur
Arachide
2018-07-24 13:52:09 UTC
Coucou,

j'ai fini la traduction vers l'anglais de ce programme mathématique.
En voici quelques aspects!

http://gtello.pagesperso-orange.fr/riemann2.htm

Guillaume.
Francois LE COAT
2018-07-24 16:00:12 UTC
Salut,
Post by Arachide
j'ai fini la traduction vers l'anglais de ce programme mathématique.
En voici quelques aspects!
http://gtello.pagesperso-orange.fr/riemann2.htm
J'en entendais parler depuis longtemps de RIEMANN, mais je ne l'avais
pas encore vu à l'oeuvre. Alors, merci Guillaume pour cette page. Un
programme de mathématiques vraiment spécifique à ATARI, développé à ce
point, je n'en connaissais pas. Si je l'avais connu, ça aurait pu me
donner des idées pour mes propres développements. C'est intéressant =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pehache
2018-07-24 20:11:18 UTC
Post by Arachide
Coucou,
j'ai fini la traduction vers l'anglais de ce programme mathématique.
En voici quelques aspects!
http://gtello.pagesperso-orange.fr/riemann2.htm
Il me semble que j'ai testé DERIVE sur PC à une époque, qui a donc la
même origine que RIEMANN d'après ce que tu dis.

Je m'étais rendu compte d'ailleurs qu'il n'existait en fait que 2 ou 3
moteurs différent de calcul formel, qui sont repris dans divers logiciels.
Arachide
2018-07-24 20:33:39 UTC
Post by pehache
Il me semble que j'ai testé DERIVE sur PC à une époque, qui a donc la
même origine que RIEMANN d'après ce que tu dis.
Le mode "Pretty Printing" de RIEMANN ressemble étrangement à celui de
DERIVE...
Post by pehache
Je m'étais rendu compte d'ailleurs qu'il n'existait en fait que 2 ou 3
moteurs différent de calcul formel, qui sont repris dans divers logiciels.
Et la base LISP de l'ensemble ne m'étonne pas.
Quand on assigne à F la fonction 2X+5 et qu'on redemande d'afficher F,
on obtient: (+ (* 2 X) 5)
Une notation préfixée par listes.

Même les calculateurs HP comme la série HP-85, HP-86 et HP-87 avaient
une représentation interne des expressions basée sur ce système, et on
est dans les mêmes années, début 80.

Il devait y avoir une harmonisation dans l'analyse des expressions
algébriques....

Guillaume.
Francois LE COAT
2018-07-24 23:10:04 UTC
Salut,
Post by Arachide
j'ai fini la traduction vers l'anglais de ce programme mathématique.
En voici quelques aspects!
http://gtello.pagesperso-orange.fr/riemann2.htm
Je viens de m'apercevoir que j'ai RIEMANN II version 1.20 du 01/12/1991.
Est-ce que la traduction en anglais est disponible quelque part ? J'ai
reproduit cela <Loading Image...> avec AtariX, comme
pour l'exemple facilement.

Du coup, j'ai eu la curiosité de tracer la même surface avec Eurêka 2.12
Voila ce que j'obtiens par export <http://eureka.atari.org/cosine.pdf>
La différence est que l'axe de la variable "y" est inversé en profondeur

Je ne connais rien à l'usage de RIEMANN, et c'est un logiciel allemand.
C'est intéressant que sa traduction anglaise existe dorénavant =) Je ne
sais pas d'où me vient cette version, que je n'utilisais pas vraiment.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-07-25 08:29:11 UTC
Post by Francois LE COAT
Je ne connais rien à l'usage de RIEMANN, et c'est un logiciel allemand.
C'est intéressant que sa traduction anglaise existe dorénavant =) Je ne
sais pas d'où me vient cette version, que je n'utilisais pas vraiment.
Tu peux toujours te palper pour récupérer mon travail.
T'avais qu'à prendre allemand première langue.... ou fermer ta gueule il
y a peu...

Guillaume.
Francois LE COAT
2018-07-25 09:00:03 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by Francois LE COAT
[...]
Donc Monsieur Guillaume Tello, tu faisais cette annonce pour mieux
m'em....er, car tu ne souhaites pas diffuser ta traduction anglaise.
Tu appelle cela un "travail" alors que tu t'es juste fait plaisir
égoïstement ? Si c'est pour le diffuser "à la tête du client" tu
ne partages pas cette traduction, mais alors tu comptes faire payer.

J'ai dû payer la traduction de plusieurs logiciels auparavant. Je
pourrais te donner de l'argent, si c'est ce que tu veux. M'enfin
n'oublies pas que moi, je partage mon travail en free-shareware-ware.
Je réprouve le fait de se faire de l'argent, sur le peu qu'il reste
de la communauté ATARI. Ça ressemble à des méthodes à la Microsoft !

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-07-25 09:46:11 UTC
Post by Francois LE COAT
Donc Monsieur Guillaume Tello, tu faisais cette annonce pour mieux
m'em....er, car tu ne souhaites pas diffuser ta traduction anglaise.
Si si, à des gens respectueux.
Post by Francois LE COAT
Tu appelle cela un "travail" alors que tu t'es juste fait plaisir
égoïstement ?
Un vrai travail, étant nul en allemand, j'ai fait des scans avec OCR du
manuel, j'ai tenté de comprendre les messages, le menu etc... Ce sont
des heures de tentatives parfois infructueuses.
Ensuite la traduction du RSC (ça va encore).
Puis la traduction du binaire dans laquelle une nouvelle chaine ne peut
pas dépasser l'ancienne en taille : travail pour chercher les meilleures
traductions à chaque fois.
Puis rédaction de ma page WEB pour diffusion.

Au lieu de cracher sur la langue allemande, j'ai fait un effort. Moi.
Post by Francois LE COAT
Si c'est pour le diffuser "à la tête du client" tu
ne partages pas cette traduction, mais alors tu comptes faire payer.
Jamais, je fais tout gratuitement! Tous mes logiciels avec sources sont
dispos.
Post by Francois LE COAT
J'ai dû payer la traduction de plusieurs logiciels auparavant.
Forcément, quand on est un universitaire on a plus d'argent que de cervelle.
J'ai fait anglais et espagnol, et je n'ai qu'une licence comme niveau.
Avec ton doctorat, tu n'as pas besoin de moi.
Post by Francois LE COAT
Je
pourrais te donner de l'argent, si c'est ce que tu veux. M'enfin
n'oublies pas que moi, je partage mon travail en free-shareware-ware.
Ce système n'existe pas.
Post by Francois LE COAT
Je réprouve le fait de se faire de l'argent, sur le peu qu'il reste
de la communauté ATARI. Ça ressemble à des méthodes à la Microsoft !
Fais comme moi, travaille !
ATARIstiquement vôtre =)
Arachide
2018-07-25 09:36:58 UTC
Le 25/07/2018 à 01:10, Francois LE COAT a écrit :

Une petite comparaison:
j'ai tracé la surface cos(x)+sin(y) sur Euréka avec les réglages -4/4
sur X et Y et -2/2 sur Z.

J'obtiens un tracé fil de fer en 40 secondes.
Ensuite il faut comprendre qu'on doit vouloir une rotation de une image
pour accéder à une surface colorée. Ce n'est pas très clair...
Après deux essais, j'arrive à cette image avec 2 min 40 secondes de plus
sans effet Gouraud:

pas de graduation visible, une partie de la surface sort de l'écran
(donc les limites données ne sont pas respectées! c'est à dire qu'on
devrait voir tous les points extrêmes (-4,-4,-2) jusqu'à (4,4,2) du pavé
qui encadre la surface, or ce n'est pas le cas dans Euréka.

Sinon, la surface est bien jolie.
Mais c'est quand même 3 min 20 sec, et disons 4 min de boulot pour
obtenir la surface avec les boîtes intermédiaires à remplir et à comprendre.

Avec RIEMANN II, logiciel abandonné fin 1991, même pas optimisé pour TT
(puisque la TT Ram n'est pas gérée), j'ai mis les mêmes réglages que
sous Euréka avec 30 sur 60 pas, on obtient ça:

En 1 min 15 secondes dans une fenêtre qui ne disparaît pas si on revient
faire autre chose et en changeant juste deux variables (pour avoir du
60x30) et en tapant la ligne:
GRAPH3(cos(x)+sin(y),x,y);
Pas de boîte intermédiaire.

Guillaume.
pehache
2018-07-25 09:58:49 UTC
http://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/eureka.gif
http://gtello.pagesperso-orange.fr/temp/riemann.gif
En 1 min 15 secondes dans une fenêtre qui ne disparaît pas si on revient
faire autre chose et en changeant juste deux variables (pour avoir du
GRAPH3(cos(x)+sin(y),x,y);
Pas de boîte intermédiaire.
A mon avis tu as inversé les deux résultats : comment veux-tu qu'un
logiciel développé depuis 30 ans fasse moins bien qu'un logiciel
abandonné depuis 25 ans ? Ce n'est pas crédible du tout !
Francois LE COAT
2018-07-25 10:02:04 UTC
Salut,
Post by Arachide
[...]
Eurêka 2.12 n'est pas un logiciel commercial comme RIEMANN II, et je
suis le seul auteur parce que je n'ai reçu aucune aide de la communauté
ATARI ... Jamais. Est-ce que tu penses m'aider en parlant comme ça ?

Je suis très content que l'ATARI VCS héberge GNU/Linux, car une certaine
idée du "partage" va enfin prévaloir chez les ATARIstes. Ça n'est pas
ta disposition d'esprit, malheureusement Monsieur Guillaume Tello.

La surface que tu as tracée avec RIEMANN II n'est pas exportable de
manière vectorielle, alors qu'avec Eurêka 2.12, tu peux obtenir le
graphe :

<http://eureka.atari.org/cosine.pdf>

C'est dommage que RIEMANN II soit un logiciel commercial, qui n'évolue
plus, car sinon avec le temps, on aurait pu faire de belles choses avec.
La barrière de la langue allemande ne m'en permet pas l'usage.

Pour mes besoins personnels, j'utilise couramment Mathematica ...

Il est commercial, mais évolue beaucoup. J'utilise aussi Mathmod libre.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-07-25 10:17:10 UTC
Post by Francois LE COAT
Eurêka 2.12 n'est pas un logiciel commercial comme RIEMANN II, et je
suis le seul auteur parce que je n'ai reçu aucune aide de la communauté
ATARI ... Jamais. Est-ce que tu penses m'aider en parlant comme ça ?
Tu refuses toute aide.
Dès qu'on te critique en donnant des pistes tu craches et tu griffes.
Ca fait un bail que je te dis qu'Euréka est lent et tu passes ton temps
à chercher des excuses plutôt qu'à optimiser.
Post by Francois LE COAT
Je suis très content que l'ATARI VCS héberge GNU/Linux, car une certaine
idée du "partage" va enfin prévaloir chez les ATARIstes. Ça n'est pas
ta disposition d'esprit, malheureusement Monsieur Guillaume Tello.
Je suis nettement plus partageur que toi.
Je diffuse mes sources complètes. Avec plus de 100 visites par jour sur
mon site, j'ai régulièrement des demandes d'aide que je satisfais.
Gratuitement et sans insulter.
Diffuse les sources d'Euréka d'abord, on en causera ensuite.
Post by Francois LE COAT
La surface que tu as tracée avec RIEMANN II n'est pas exportable de
manière vectorielle, alors qu'avec Eurêka 2.12, tu peux obtenir le
    <http://eureka.atari.org/cosine.pdf>
RIEMANN date de 1991. C'est normal.
Post by Francois LE COAT
C'est dommage que RIEMANN II soit un logiciel commercial, qui n'évolue
plus, car sinon avec le temps, on aurait pu faire de belles choses avec.
La barrière de la langue allemande ne m'en permet pas l'usage.
Je l'ai bien franchi moi.
Post by Francois LE COAT
Pour mes besoins personnels, j'utilise couramment Mathematica ...
    <http://eureka.atari.org/aranym.gif>
Il est commercial, mais évolue beaucoup. J'utilise aussi Mathmod libre.
Des logiciels sur du Little Endian?
C'est pas plantogène comme hardware?

Guillaume.
pehache
2018-07-25 10:27:17 UTC
Post by Francois LE COAT
Je suis très content que l'ATARI VCS héberge GNU/Linux, car une certaine
idée du "partage" va enfin prévaloir chez les ATARIstes.
Tu veux dire que tu vas en profiter pour abandonner ta licence
propriétaire pour Eureka et le mettre sous licence libre ?
Arachide
2018-08-09 19:07:58 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Arachide
[...]
En fait, la surface est exportable au format METAFILE. Ce qui permet
d'avoir des coordonnées de 0 à 32767 en théorie. Je ne sais pas encore
si RIEMANN exploite ceci...

Il faut que je continue à explorer les méandres de l'Allemand.

Guillaume.
LE COAT François
2018-08-09 21:07:51 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by Francois LE COAT
Post by Arachide
[...]
Mon logiciel permet d'exporter des fichiers au format METAFILE aussi. Ce
que je fais ensuite, c'est que j'utilise KANDINKSY ou ARABESQUE pour
traduire le format *.GEM en *.EPS encapsulé Postscript. Il est ensuite
possible de traduire le fichier *.EPS en format Acrobat par `ps2pdf`.

C'est ma manière pour produire <http://eureka.atari.org/cosine.pdf> à
partir d'un export "cosine.gem" depuis Eurêka 2.12 simplement.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
Merci de l'info !
LE COAT François
2018-08-12 17:09:29 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by LE COAT François
[...]
Si tu arrives à faire une exportation en METAFILE depuis RIEMANN, ça
m'intéresserait de voir à quoi ça ressemble. Si avec Eurêka 2.12 je
fais ce type d'export, c'est qu'il existe KANDINSKY et ARABESQUE pour
importer dans ce format typique ATARI, et que ça a été testé. Il
n'existait peut-être pas ces logiciels pour la conception de RIEMANN,
et il se peut que ça ne marche pas très bien. En plus, le format GEM
a évolué au cours du temps, avec la parution de SpeedoGDOS en 1993.

Enfin, j'ai rarement vu un export en METAFILE qui soit tout à fait
convenable, et ça m'intéresse de voir comment s'en sort RIEMANN.

J'ai aussi testé l'importation depuis des logiciels non ATARI, comme
Graphic Converter sur Macintosh, et je n'ai pas été satisfait. Ce
format est peu utilisé, et a subi une évolution majeure à la fin
de ATARI Corp. ce qui fait qu'il est resté assez peu standardisé.

Mais c'est un format de très bonne qualité, aussi utile que le
Postscript qui était le standard précédant le format Acrobat PDF.
Il me semble que Calamus fait aussi ce genre d'import/export GEM ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-08-12 17:37:55 UTC
Post by LE COAT François
Si tu arrives à faire une exportation en METAFILE depuis RIEMANN, ça
m'intéresserait de voir à quoi ça ressemble.
Oui, ça marche bien.
Suis les instructions sur ma page web, je donne un exemple. Comme tu as
RIEMANN, pas de soucis.

Guillaume.
LE COAT François
2018-08-12 20:22:07 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by LE COAT François
[...]
J'ai testé l'export de la surface exemple en 3D. Voila ce que ça donne :

<http://eureka.atari.org/cosine_riemann.pdf>

Les indications sur la page de RIEMANN permettent de comprendre. Merci.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-08-12 21:09:38 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Arachide
Post by LE COAT François
[...]
Voilà, c'est ça.
L'export tourne donc bien.

Maintenant, après avoir désassemblé le programme, je suis en mesure de
le modifier.
J'aimerai rajouter une possibilité pour que RIEMANN utilise le FPU quand
il fait du calcul numérique.
C'est pas gagné....

Guillaume.
LE COAT François
2018-08-14 17:00:08 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by Arachide
Post by LE COAT François
[...]
Ça semble être un énorme travail. Les auteurs ne seront pas forcément
d'accord pour que l'on diffuse un logiciel modifié de cette façon. C'est
à dire que tu risques de faire des efforts considérables, pour un soft
qui ne sera pas diffusable. Au mieux, ça risque de décider les auteurs
à en faire une version plus convenable que celle dont nous disposons ...

Le jeu en vaut-il la chandelle ?
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-08-16 07:15:31 UTC
Post by LE COAT François
Ça semble être un énorme travail. Les auteurs ne seront pas forcément
d'accord pour que l'on diffuse un logiciel modifié de cette façon.
C'est avant tout par plaisir personnel.
Donc je le ferai pour moi. Ensuite, si ça peut intéresser quelqu'un...
Post by LE COAT François
[...]
Ca m'étonnerait qu'ils s'y mettent... Il aurait fallu que leur système
de développement soit aussi à jour (le LISP à priori).
Post by LE COAT François
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Je ne me pose pas la question, j'ai juste envie de le faire.

Guillaume;
Djamé
2018-08-16 11:24:03 UTC
Post by LE COAT François
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Je ne me pose pas la question, j'ai juste envie de le faire.
Guillaume;
27 ans après, je pense que les auteurs s'en foutent un peu. T'as
demandé si les sources ne pourraient pas être libérés au fait ?

Djamé
LE COAT François
2018-08-17 11:15:57 UTC
Salut,
Post by LE COAT François
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Je ne me pose pas la question, j'ai juste envie de le faire.
Je comprends très bien que c'est intéressant de modifier RIEMANN de
cette façon, pour l'accélérer. Il peut y avoir une amélioration très
significative. Mais il risque d'y avoir une réaction des auteurs.

Pour mon logiciel Eurêka 2.12, ça n'est pas un avantage d'avoir des
outils de développements à jour. Parce que pour moi, depuis 30 ans,
on ne programme plus en langage C de la même façon. Il se peut que
pour RIEMANN il y ait des évolutions similaires du langage LISP.

Comme RIEMANN s'est arrêté en 1991, les 68030 et 68881 n'étaient
pas très répandus. Il se peut alors très bien que les outils de cette
époque conviennent. Le travail pour les auteurs serait vraiment minime.

Tandis que pour toi Guillaume, patcher en assembleur est compliqué ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pascal WIJSBROEK
2018-08-17 11:52:36 UTC
Post by LE COAT François
Tandis que pour toi Guillaume, patcher en assembleur est compliqué ...
Oui, mais j'ai envie de dire "qu'est ce que ça peut bien te foutre ?"

On a tous compris que tu avais une grande gueule et de toutes petites couilles, et que si tu parles beaucoup, en revanche tu agis peu. Voire pas du tout.

Quelqu'un t'a demandé ton avis ? Tu t'exprime au nom de gens que tu ne connais pas, tu juge la qualité d'un travail dont tu ne connais rien, et tu en profite insidieusement pour laisser entendre que si ton propre travail est laissé à l'abandon c'est parce que les outils sont devenus mauvais. Au lieu d'avouer que tu as codé comme un âne.

Des nouvelles de ta console sinon ?
LE COAT François
2018-08-17 16:18:09 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Post by LE COAT François
Tandis que pour toi Guillaume, patcher en assembleur est compliqué ...
Oui, mais j'ai envie de dire "qu'est ce que ça peut bien te foutre ?"
Tu n'es pas développeur Pascal. Tu es donc la personne la moins à même
de te représenter le travail que ça représente. Alors que le simple fait
de demander aux auteurs de RIEMANN de compiler ce programme pour
68030+FPU serait la solution la plus facile, pourvu que ça soit
possible. Puis, tu es bien gentil, mais tu n'auras jamais l'usage d'un
tel logiciel, alors que Guillaume et moi nous y intéressons.

J'aurais envie de te dire "pourquoi tu ramènes ta fraise ? Hein ?".

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pascal WIJSBROEK
2018-08-20 09:28:44 UTC
Post by LE COAT François
Tu n'es pas développeur Pascal. Tu es donc la personne la moins à même
de te représenter le travail que ça représente.
Certes, mais encore une fois : qu'est ce que ça peut te foutre ? Du haut de ta suffisance tu estimes que c'est difficile alors il ne faut pas le faire ?
Tu fais vraiment partie des ahuris qui ne font jamais rien parce que c'est "impossible", c'est "difficile", c'est "pas normal", c'est "hors-norme", c'est "pas convenable".

Ce qui est étonnant c'est que de ton côté tu n'es pourtant pas le dernier à donner ton avis sur des sujets sur lesquels ton incompétence défie les lois de la physique.
Post by LE COAT François
Alors que le simple fait
de demander aux auteurs de RIEMANN de compiler ce programme pour
68030+FPU serait la solution la plus facile, pourvu que ça soit
possible.
Tiens, je vais te prouver que tu es un ahuri :
Au lieu de tenter de contacter les auteurs, et de venir ensuite raconter ici ce qui s'est passé (ils ont accepté/refusé/pas répondu), tu ne fais RIEN DE RIEN. Sauf beugler que c'est pas comme ça qu'il fallait faire.

Exactement comme pour l'AtariVCS : tu fais du bruit, mais tu ne t'engage pas. Pas de risque, jamais.

Tu ne sers à rien.
Post by LE COAT François
Puis, tu es bien gentil, mais tu n'auras jamais l'usage d'un
tel logiciel, alors que Guillaume et moi nous y intéressons.
Ça c'est parce que tu ne sais pas comment fonctionne usenet : ici c'est pas chez toi, et c'est pas ton email ni ton blog non plus.
Post by LE COAT François
J'aurais envie de te dire "pourquoi tu ramènes ta fraise ? Hein ?".
Parce que tu tentes d'imposer ta médiocrité au reste du monde. A la moindre initiative tu veux décourager et dénigrer juste parce que ça ne va pas dans le sens de ton cerveau malade.

Continue donc à ne rien faire.
LE COAT François
2018-08-20 12:00:03 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Continue donc à ne rien faire.
Qu'est-ce que tu en sais ? Tu es membre de la police de l'activité ? Tu
sais exactement qui fait quoi comme au ministère. Tu as des fiches ? Si
c'est le cas, tu te trompes lourdement sur mon compte. Puis parler
d'activité en période de vacances, c'est à côté de la plaque, héhé :-)

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pascal WIJSBROEK
2018-08-20 17:04:40 UTC
Post by LE COAT François
Qu'est-ce que tu en sais ?
Dans ce cas précis ? C'est une blague ? C'est *toi* qui vient expliquer qu'il ne faut pas tenter de patcher un soft parce que c'est mal et que ça va renverser l'ordre naturel et faire bouillir les océans, et ensuite tu vas tenter de faire un double-salto sans bouger le slip en expliquant qu'en cachette tu pratiques la discipline ?

Tu es un clown.
Post by LE COAT François
Tu es membre de la police de l'activité ? Tu
sais exactement qui fait quoi comme au ministère. Tu as des fiches ? Si
c'est le cas, tu te trompes lourdement sur mon compte.
Alors un détail qui t'a sans doute échappé : ta vie privée on s'en branle total. On parle Atari ici, et pour le sujet évoqué tu es juste une grande gueule.

Après si tu as sauvé des dauphins et que tu envoies du blé à une ONG pour sauver des enfants c'est super. Je n'y crois pas une seconde mais c'est super. C'est juste hors-sujet.
Période de vacance ? T'as un boulot en or mon con pour être ENCORE en vacance.
LE COAT François
2018-08-20 20:22:12 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Période de vacance ? T'as un boulot en or mon con pour être ENCORE en vacance.
Non, je prends mes vacances en aout. Et comme tu le dis, ça ne regarde
que moi. Qu'un type comme toi Pascal me dise que je ne fais rien me fais
bien rire. As-tu déjà rendu compte de ton "travail" sur f.c.s.a. ? Non.
Sachant d'ailleurs que personne n'en retire un "salaire", c'est cocasse.
Tu n'as affaire qu'à des passionnés, qui pratiquent l'ATARI par plaisir.
Tes critères de productivité, en pleine période estivale, on s'en fout !

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pascal WIJSBROEK
2018-08-20 22:04:25 UTC
Post by LE COAT François
Non, je prends mes vacances en aout. Et comme tu le dis, ça ne regarde
que moi.
Pooop pop pop. C'est pourtant toi qui vient d'expliquer qu'il ne fallait pas parler productivité en cette période de vacance. Je ne fais que te citer gros malin. C'est bien curieux d'ailleurs cette soudaine pudeur...
Post by LE COAT François
Qu'un type comme toi Pascal me dise que je ne fais rien me fais
bien rire.
Apprends à lire. Je dis, j'affirme, et tu confirmes régulièrement ici que tu ne fais effectivement rien qui concerne le sujet présent. A savoir patcher un vieux soft. Tes seules déclarations sont d'ailleurs assez claires sur le sujet.

Sauf bien sûr si tu retournes encore ta veste. Donc tu peux bien rire, mais pense à te relire un tout petit peu avant.
Post by LE COAT François
As-tu déjà rendu compte de ton "travail" sur f.c.s.a. ? Non.
Tu peux préciser le sens que tu donnes au mot "travail" ?
Post by LE COAT François
Sachant d'ailleurs que personne n'en retire un "salaire", c'est cocasse.
Ah oui... Concept de droite. Tu as viré vrai con sans déconner. Il existe pléthore de travaux sans salaire. On appelle ça du bénévolat, rendre service, aimer faire des trucs.

Tu n'a jamais offert du temps à des amis ? Aidé sans salaire en échange ? Tu n'a jamais aidé à déménager ? A installer une machine ? Un logiciel ? A repeindre un mur ? A garder des enfants ?
Post by LE COAT François
Tu n'as affaire qu'à des passionnés, qui pratiquent l'ATARI par plaisir.
Précisément. Et c'est là que tes critiques et propos désobligeants du genre "il ne faut pas le faire, c'est mal et c'est contre nature" sont très mal placés. Merci de t'en rendre compte.
Si tu n'étais pas aussi radin je dirais que tu as abusé de l'apéro...
LE COAT François
2018-08-21 14:47:00 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Post by LE COAT François
[...]
Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit à Guillaume. Je ne vais pas me
répéter et je te conseille donc de relire nos échanges. Il peut faire
tout ce qu'il veut. Même faire par plaisir un travail inutile et
fastidieux. C'est ce que je pense, mais ça ne doit pas le décourager.
Tu n'as pas compris, parce que tu ne comprends rien au codage ...

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-08-21 15:28:59 UTC
Ah, je vous ai laissé une semaine !
Il est temps de rectifier des choses;..
Post by LE COAT François
Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit à Guillaume.
Tu n'as pas compris non plus ce que je disais !

J'ai désassemblé RIEMANN.

Donc je dispose d'un fichier source.

Donc je peux le modifier et réassembler.

Je ne vais pas le patcher bit à bit...

Je peux rajouter des variables, des fonctions...

Par exemple une variables FPU qui vaudra TRUE ou FALSE

Et les routines de calcul qui selon FPU passeront par les calculs
RIEMANN ou par mes ajouts en FPU.

C'est de la simple programmation. Pas du patch.

Et RIEMANN a une fonction qui permet de connaitre l'adresse mémoire de
n'importe quelle fonction.

De ce fait... Je sais exactement où faire des modifications.

J'en aid éjà fait pour accélérer des parties qui étaient maladroite et
redondantes car pondues par un compilateur.

Guillaume.
LE COAT François
2018-08-22 15:56:06 UTC
Salut,
Post by LE COAT François
[...]
J'ai bien compris ce que tu souhaitais faire. Mais c'est un travail
fastidieux. Il faudrait que tu utilises ce que tu fais comme un
argument auprès des auteurs pour les décider à fabriquer une version
plus convenable, si c'est encore possible. Les machines ATARI
disponibles ont évoluées depuis 1991, et il faudrait les convaincre
qu'ils pourraient satisfaire des utilisateurs, qui ont maintenant des
machines beaucoup plus rapides à leur disposition, pour faire du calcul.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-08-22 17:12:10 UTC
Post by LE COAT François
[...]
Je n'ai aucun contact avec les auteurs, je ne sais pas ce qu'ils sont
devenus.

Donc....

Guillaume.
LE COAT François
2018-08-23 16:55:26 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by LE COAT François
[...]
Mais il se pourrait que ce que tu fais fasse réagir les auteurs ou la
société d'édition. RIEMANN est un soft assez ancien, mais il existe
trois noms d'auteurs associés, et le nom d'une société. Ça serait un
effet collatéral intéressant que l'un d'eux réagisse, par la rumeur ...
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pehache
2018-08-22 09:14:07 UTC
Quand on y comprend quelque chose on dit "programmation", pas "codage"
pascal WIJSBROEK
2018-08-22 22:46:09 UTC
Post by LE COAT François
Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit à Guillaume.
Si si. Il veut améliorer un soft, tu lui explique par le menu combien ça va être difffffffficile, et que ça serait telllllllement mieux de demander aux auteurs. Le tout agrémenté d'expressions signifiant bien que c'est un travail ultra chiant et pas valorisant pour un sou.
Post by LE COAT François
Je ne vais pas me
répéter et je te conseille donc de relire nos échanges.
Je te conseille de TE relire à l'occasion. Au lieu de simplement encourager une initiative, tu inventes un monde ou tout est trop dur, et ou l'inaction est préférable à l'action.
Post by LE COAT François
Il peut faire
tout ce qu'il veut. Même faire par plaisir un travail inutile et
fastidieux.
Voilà. Tu ne sais pas t'empêcher d'ajouter quelques éléments négatifs. C'est plus fort que toi.
Post by LE COAT François
C'est ce que je pense, mais ça ne doit pas le décourager.
Très honnêtement, je pense que ton avis il se le taille en pointe.
Post by LE COAT François
Tu n'as pas compris, parce que tu ne comprends rien au codage ...
Tu fais des phrases random ou tu es juste devenu complètement idiot ?
Que je sache tu n'a rien évoqué de concret qui fasse état d'un codage. Sauf "c'est trop dur, c'est fastidieux, c'est horrible, tes dents vont tomber et ta femme va te quitter". Ce qui n'est pas vraiment du codage.

Tu ne peux pas avancer un argument si tu ne l'a pas exprimé à un moment ou à un autre. Je sais que c'est plus difficile que de simplement rester dans ton canapé à ruminer sur ta jeunesse si lointaine, mais en attendant c'est la seule méthode honnête.

Et que je sache, toi qui ne panne rien de rien au son, ça ne t'a pas gêné pour inventer la prise de son quadriphonique sans matériel dédié.
LE COAT François
2018-08-24 16:15:08 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Et que je sache, toi qui ne panne rien de rien au son, ça ne t'a pas gêné pour inventer la prise de son quadriphonique sans matériel dédié.
Pascal, tu n'as jamais eu affaire au son quadriphonique, et donc pour
toi ça ne peut pas exister. Et pourtant, tout serait plus simple si
pour produire du son 5.1 très courant, on partait d'une telle prise
de son. Le son binaural serait encore plus impressionnant avec une
source en quadriphonie. En fait, ce type de captation existe, mais c'est
du bricolage avec deux appareils stéréos. Il existe un master
quadriphonique pour un concert des Pink Floyds ... C'est le must en ce
qui concerne la prise de son. Tout ce que les ingénieurs du son ont
toujours rêvés de réaliser, pour la perception de l'espace sonore :-)

L'ATARI VCS est justement munie de quatre microphones en façade !!!!
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-08-24 16:23:15 UTC
Post by LE COAT François
L'ATARI VCS est justement munie de quatre microphones en façade !!!!
Peut être reliés à un mélangeur qui sort vers le CPU une seule ligne
mono épurée des parasites.

Guillaume.
LE COAT François
2018-08-25 10:40:06 UTC
Salut,
Post by Arachide
Post by LE COAT François
L'ATARI VCS est justement munie de quatre microphones en façade !!!!
Peut être reliés à un mélangeur qui sort vers le CPU une seule ligne
mono épurée des parasites.
On ne sait pas grand chose sur l'ATARI VCS, mais avec quatre
microphones, c'est sans doute au moins une source stéréophonique.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pehache
2018-08-25 11:05:13 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Arachide
Post by LE COAT François
[...]
C'est sans doute ça pour les mecs comme toi qui ne comprennent rien de
rien à la physique du son et des micros.
pascal WIJSBROEK
2018-08-25 19:51:08 UTC
Post by LE COAT François
On ne sait pas grand chose sur l'ATARI VCS, mais avec quatre
microphones, c'est sans doute au moins une source stéréophonique.
En *aucune* façon un micro ne peut être une SOURCE sonore. Une source sonore c'est une enceinte.

Une analogie pour que tu arrêtes de confondre : une source d'eau c'est là ou il y a de l'eau qui sort. Une source sonore c'est là ou il y a du son qui sort.

De rien.
pehache
2018-08-24 21:58:59 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
Putain, mais renseigne-toi un peu avant de sortir ce genre de connerie :
au minimum je ne sais pas, soyons fou, fais une recherche Google !

Pour produire du son 5.1 on fait des prises de son avec, tiens-toi bien,
plusieurs micros... C'est dingue non ? Par exemple comme ça :

https://www.dpamicrophones.com/accessories/surround-decca-tree-mount

Il existe plein de montages différents avec des micros orientés
différemment, de types variables, etc... Par contre une configuration
qui ne se fait JAMAIS c'est des micros identiques tous orientés dans la
même direction... Et la raison est évidente (qu'elle ne te saute pas aux
oreilles c'est consternant)... Et oh surprise, c'est justement la config
de la VCS !
Post by Francois LE COAT
Le son binaural serait encore plus impressionnant avec une
source en quadriphonie.
N'importe quoi. Renseigne-toi sur les prises de son binaural, ignare.
Post by Francois LE COAT
En fait, ce type de captation existe,
Ah merde... Donc en fait où est l'innovation ?
Post by Francois LE COAT
mais c'est
du bricolage avec deux appareils stéréos.
Ben voyons. Ca fait des plombes que des ingénieurs ont développé, testé,
mis au point des solutions de prise de son multicanal, en se cassant la
tête pour combiner des micros avec des caractéristiques bien précises et
judicieusement placés et orientés, et on apprend aujourd'hui par le
grand spécialiste FLC que c'est du bricolage, car Atari a trouvé LA
solution : 4 micros alignés. Putain, c'était simple en fait.
Post by Francois LE COAT
Il existe un master
quadriphonique pour un concert des Pink Floyds ...
Oui, et ?
Post by Francois LE COAT
C'est le must en ce
qui concerne la prise de son. Tout ce que les ingénieurs du son ont
toujours rêvés de réaliser, pour la perception de l'espace sonore :-)
Je te faire une révélation : il existe tout un tas d'enregistrements
musicaux en 5.1.
Post by Francois LE COAT
L'ATARI VCS est justement munie de quatre microphones en façade !!!!
Soit la configuration la plus mauvaise possible pour faire de la prise
de son multicanal. Si tu ne comprends pas pourquoi du haut de ton
doctorat en carton, tu t'enfonces dans le ridicule.
pascal WIJSBROEK
2018-08-25 08:37:30 UTC
Post by pehache
Pour produire du son 5.1 on fait des prises de son avec, tiens-toi bien,
plusieurs micros...
Un truc en passant : pour réaliser une prise de son stéréo/quadriphonique/5.1 ou plus encore, il ne faut pas la quantité de micro correspondant à la restitution.

Rien que sur une batterie (qui ne sera quasi jamais spatialisée), on compte 7 à 8 micros. Au moins un par tessiture (caisse claire/grosse caisse/etc.), voire deux pour les très aigus.
Et le micro de la grosse caisse est ultra spécifique à l'usage pour ne pas saturer (on dit "coller") quand ça fait "poum".

Un peu comme dans la tête de FLC...
pascal WIJSBROEK
2018-08-25 08:31:12 UTC
Post by LE COAT François
Pascal, tu n'as jamais eu affaire au son quadriphonique, et donc pour
toi ça ne peut pas exister.
Un truc bien quand tu écris de la merde : relire les précédents messages. Evidemment j'ai connu la quadriphonie. C'est un très vieux procédé de restitution.
Et le 5.1 actuellement utilisé dans les foyers c'est strictement la même chose, en plus fin.
4 voies pour spatialiser le son. Une voie spécifique pour les voix. Et une voie pour les basses. La *seule* différence c'est la voie centrale.
Post by LE COAT François
Et pourtant, tout serait plus simple si
pour produire du son 5.1 très courant, on partait d'une telle prise
de son.
N'importe quoi... Tu ne peux pas prétendre à une quelconque "simplicité" en retirant une entrée son pour ensuite la restituer artificiellement.
Post by LE COAT François
Le son binaural serait encore plus impressionnant avec une
source en quadriphonie.
Toi tu es en train de me dire qu'on arriverait à courir plus vite si on n'avait qu'une jambe. Qu'on verrait mieux les distances avec un seul oeil. Qu'on pourrait mieux saisir les objets sans pouce...

Le son binaural est issu de prises de sons multipistes. Pas 4 pistes, mais N pistes. Sans déconner tu ne veux pas te renseigner un minimum avant de dire n'importe quoi ?
Post by LE COAT François
En fait, ce type de captation existe, mais c'est
du bricolage avec deux appareils stéréos.
N'importe quoi...
Post by LE COAT François
[...]
C'est sûr que capter un concert "en vrac", sans séparer les instruments ni gérer la tessiture des uns par rapport aux autres c'est un sacré progrès.
On se demande bien pourquoi les ingénieurs du son font ainsi.
On se demande aussi pourquoi il existe des micros spécifiques à placer à des distances précises en fonction des instruments.

Pour les Pink Floyd, tu peux rappeler deux choses : ce master est trrrrrès vieux, et ils ont inventé la quadriphonie. Ce qui -pour l'époque- était non seulement révolutionnaire mais a ouvert le champ à des expérimentations plus poussées encore avec 6 voies actives.
https://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/quand-pink-floyd-inventait-le-concert-en-quadriphonie_37225

Maintenant voyons ce qu'il en reste : l'album Dark Side Of The Moon, relativement connu, existe en version quadriphonique. Depuis de nombreuses années. De très nombreuses années. Or, curieusement, ça n'a rien changé aux équipements des amateurs.

Aux dernières nouvelles la stéréo fait toujours autorité, et la quadriphonie est retournée dans les limbes.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Penchons nous sur l'album live des Coors. Pas très récent non plus. Sorti en 2000.
https://www.amazon.fr/Corrs-Live-Royal-Albert-Hall/dp/B00004R76M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1535184279&sr=8-1&keywords=the+corrs+live

La version vidéo de cet album a été mixé en 5.1 (c'est même marqué sur la jaquette). Pas en quadriphonie : en 5.1. Et effectivement tu as une spatialisation du son excellente, tu es au cœur du concert.

Et là deux choses : l'ingénieur du son qui a réalisé cette prouesse a déclaré dans une interview que c'était la dernière fois qu'il réalisait un live en 5.1, car c'était un cauchemar à équilibrer et que ça n'avait pas de réel avantage face à une bonne stéréo.
Et surtout : pour écouter un tel album il faut une disposition des enceintes que PERSONNE n'est capable de réaliser correctement. Et il faut s'asseoir à un endroit précis sans jamais bouger.

Bref : c'est rigolo, c'est une curiosité intéressante, mais pas plus.

Et je m'aperçois donc que finalement ça ne te gêne pas tant que ça de dire n'importe quoi sur un sujet que tu ne maîtrise ni de près ni de loin, et que tu en a profité pour changer de sujet.
Post by LE COAT François
L'ATARI VCS est justement munie de quatre microphones en façade !!!!
Mais bien sûr. Et il y a des LED en façade : si ça se trouve c'est pour remplacer l'éclairage des maisons. Ou même l'éclairage public. Qu'est ce que tu en pense ?

Tiens je vais te faire un cadeau : si ces micros sont réellement destinés à faire de la prise de son en quadriphonie pour de la musique, si Atari a tordu les lois élémentaires de la physique pour arriver à proposer un studio d'enregistrement capable de concurrencer le moindre "vrai" micro sans aucune extension hardware, je m'engage ici à t'offrir la console.
pascal WIJSBROEK
2018-08-25 20:00:47 UTC
Post by LE COAT François
[...]
Ah putain je viens de comprendre ! En fait tu ne sais pas DU TOUT comment on enregistre un concert.
Un concert, attention tu vas tomber de haut, ça s'enregistre en N pistes. 64 au minimum. C'est pour ça qu'à l'extérieur des salles de concert il y a des camions avec des noms de stars de la prise de son live. Ce sont des studios d'enregistrement mobiles. Dedans arrivent les N sources, c'est plongé dans une table de mixage, et l'ingé son capte les instruments et la voix de la façon la plus neutre possible.
Ainsi il fait le mixage après coup. Et ça peut prendre des semaines/des mois.

Attention : la console de mixage en salle n'est pas la même. Ça c'est le mixage live pour les spectateurs.
Il y a aussi une console cachée en coulisse qui sert pour les retours des artistes. Le mixage demandé par chaque artiste est unique. Le batteur veut la basse et la batterie, le chanteur veut la batterie, etc.

Quand je pense que l'année prochaine tout ça sera remplacé par une console de quelques centimètres...
LE COAT François
2018-08-26 08:43:51 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Post by LE COAT François
[...]
Toi ce que tu ne comprends pas, c'est que l'ATARI VCS avec ses quatre
microphones n'est pas conçue pour enregistrer un concert. Avec ses
micros en façade, elle constitue selon moi une seule source
quadriphonique, comme il existe des micros stéréophoniques, pour
enregistrer un seul élément. S'il existe des micros stéréophoniques,
il peut aussi exister des micros quadriphoniques. C'est un seul
constituant d'une chaîne d'enregistrement sonore. Il y aura sans
doute des applications qui en tireront parti, comme il existe déjà
des applications stéréos, pour la voix, la musique etc. C'est une
source de bonne qualité, pour l'enregistrement d'une seule source.

Il existe déjà des enregistreurs sur N pistes, mais le mixage final
se fait en stéréo, ou en 5.1 etc. Avec un tel microphone quadriphonique,
la chaine d'enregistrement offrira la possibilité de mixer avec quatre
voix, ou en 5.1 etc. Ce qui change, c'est qu'au lieu de diffuser deux
voix, on pourra en diffuser quatre. Tu as compris le principe ?
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pascal WIJSBROEK
2018-08-26 09:26:35 UTC
Post by LE COAT François
Toi ce que tu ne comprends pas, c'est que l'ATARI VCS avec ses quatre
microphones n'est pas conçue pour enregistrer un concert.
Je veux bien qu'on fasse un concours de "tu ne comprends pas"...
Post by LE COAT François
Avec ses
micros en façade, elle constitue selon moi une seule source
quadriphonique, comme il existe des micros stéréophoniques, pour
enregistrer un seul élément.
Non.

Pour arriver à saisir de la stéréo il faut que les micros soient opposés.

Tiens, regarde celui-là par exemple : https://www.amazon.fr/Fantaseal%C2%AE-Microphone-Adaptateur-Extension-compatible/dp/B01LYKKUBZ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1535274616&sr=8-4&keywords=micro+stereo

Si les micros sont alignés, ils captent strictement le même signal. Donc pas de stéréo. Ni de quadriphonie. Ni rien du tout.
Post by LE COAT François
S'il existe des micros stéréophoniques,
il peut aussi exister des micros quadriphoniques.
Il n'existe pas de micros stéréo. On couple deux micros, on les place dans deux directions opposées (ou croisées, Sony fait ça par exemple) de façon à ce qu'ils captent des sons DIFFERENTS.

Ce qui n'est pas le cas ici.
Post by LE COAT François
C'est un seul
constituant d'une chaîne d'enregistrement sonore.
Tu dis n'importe quoi. Quel serait l'intérêt d'enregistrer directement sur la console ? Alors qu'avec un simple micro filaire ça résoudrait l'intégralité des problèmes ? QUEL INTÉRÊT ?
Post by LE COAT François
[...]
Non. Pour être de "bonne qualité" il faut au moins placer la source correctement. Comment tu veux positionner une source avec un engin pas libre de ses mouvements ?

Et non il n'existe pas non plus d'applications stéréos. Il existe des applications avec N pistes. C'est au mixage final qu'on détermine la stéréo (ou la quadriphonie, ou le 5.1).

Le truc qui t'embrouille l'esprit c'est que tu raisonnes comme si les prises de son et le mixage étaient un tout indissociable. Mais en fait non.

Tu peux parfaitement faire de la quadriphonie avec un seul micro. Et de la mono avec 99 micros. Tu enregistres piste à piste. C'est ta seconde erreur : tu raisonne en temps réel.
Post by LE COAT François
Il existe déjà des enregistreurs sur N pistes, mais le mixage final
se fait en stéréo, ou en 5.1 etc.
Oui et ?
Post by LE COAT François
Avec un tel microphone quadriphonique,
la chaine d'enregistrement offrira la possibilité de mixer avec quatre
voix, ou en 5.1 etc.
Non. Absolument pas. Les 4 micros alignés ne pourront EN AUCUN CAS être isolés. Il s'agit donc de réaliser une prise mono avec 4 micros.
Ce qui donnera sur un logiciel de mixage UNE SEULE PISTE. Mono. Absolument mono.
Putain tu confonds encore le son émis et le son diffusé...
Doug713705
2018-08-26 09:54:24 UTC
Le 2018-08-26, LE COAT François nous expliquait dans
fr.comp.sys.atari
Post by LE COAT François
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
Sauf que les quatres micros semlent avoir la même orientation ce qui,
couplé à la faiblesse de leur entraxe, réduit leur intérêt à quasi zero,
tout au moins en ce qui concerne la quadriphonie.

Par ailleurs le boitier en plastique qui fera une horrible caisse de
résonnance n'arrangera pas la qualité de la captation.

Et pour en faire une source de quadriphonie il faudra encore pouvoir
piloter les quatres micros de manière individuelle ce qui n'est
clairement pas gagné.

Cherche pas, cette console n'est *pas* une table de mixage sinon elle
aurait 4 entrées micro en facade et pas 4 pauvres micros qu'on imagine
bas de gamme pour la captation d'ordre vocaux.

Et ne parlons pas de l'éventuelle qualité de l'amplificateur intégré...

Bref, on ne fera jamais rien de folichon avec une conf pareille:
+ 4 micros bas de gamme séparés de quelques millimètres
+ caisse en plastique
+ ampli bas de gamme
+ absence de contrôles individuels des micros.

M'enfin, on parle sur du vent, cette console est très loin de voir le
jour... si elle sort un jour...

D'ailleurs où en sont les chiffres ?
Mazette, 11 394 'backers' (dont certains comptés en double s'ils ont
commandé console + joystick), c'est autant qu'il y a 2 mois !

Je crains que ce chiffre ne corresponde à la taille définitive du marché.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Simon
2018-08-26 11:20:53 UTC
Post by pascal WIJSBROEK
C'est une
source de bonne qualité, pour l'enregistrement d'une seule source.
Dans le monde réel des gens qui savent s'exprimer, une source sonore
n'enregistre pas une source sonore. Il y a une source et un capteur.
pehache
2018-08-27 06:04:30 UTC
Post by LE COAT François
[...]
Un tel étalage d'ignorance et surtout d'incapacité à comprendre des
principes techniques/scientifiques simples, malgré les multiples
explications données, laissent rêveur pour un gars qui se gargarise
d'être "docteur en science"...

On est au niveau de l'imposture, là.
Doug713705
2018-08-17 12:37:47 UTC
Le 2018-08-17, LE COAT François nous expliquait dans
fr.comp.sys.atari
Post by LE COAT François
Post by LE COAT François
[...]
Et alors ? Tu ne prends jamais de risque dans la vie ?
Pour un logiciel abandonné depuis plus de 20 ans le risque reste
extrèmenet faible et clairement nul si le résultat n'est pas diffusé
(i.e Guillaume fait ça pour *son* plaisir et ne redistribue *pas* le
résultat mais uniquement la recette pour ceux qui veulent également s'y
coller).
Post by LE COAT François
Pour mon logiciel Eurêka 2.12, ça n'est pas un avantage d'avoir des
outils de développements à jour. Parce que pour moi, depuis 30 ans,
on ne programme plus en langage C de la même façon.
Articulation logique totalement foireuse.
Post by LE COAT François
Il se peut que pour RIEMANN il y ait des évolutions similaires du
langage LISP.
Et dans le cas contraire ?
En fait tu es un couard de première classe. Le moindre risque t'éffraie
au point que tu préfères ne rien faire ?
Si Guillaume a envie de passer son temps libre à modifier le binaire bit
par bit et qu'il se loupe, qu'est-ce que ça peut te foutre ?
Post by LE COAT François
Comme RIEMANN s'est arrêté en 1991, les 68030 et 68881 n'étaient
pas très répandus. Il se peut alors très bien que les outils de cette
époque conviennent. Le travail pour les auteurs serait vraiment minime.
Mais bien sûr, replonger dans un code 20 ans plus tard... Le genre de
truc qui fait toujours plaisir...
Post by LE COAT François
Tandis que pour toi Guillaume, patcher en assembleur est compliqué ...
Ça tu n'en sais rien. Guillaume comprend très probablement l'assembleur
m68k bien mieux que tu écris l'anglais.
--
J'agrandirai mon magasin et je prendrai des apprentis.
Je serai la maison Borniol, Le supermarché de la mort;
-- H.F. Thiéfaine, La maison Borniol
LE COAT François
2018-08-18 15:45:06 UTC
Salut,
Post by Doug713705
Post by LE COAT François
Tandis que pour toi Guillaume, patcher en assembleur est compliqué ...
Ça tu n'en sais rien. Guillaume comprend très probablement l'assembleur
m68k bien mieux que tu écris l'anglais.
Sans doute ... Mais transformer un programme de l'ampleur de RIEMANN qui
est compilé en pur 68000, en un programme utilisant le FPU, en patchant
l'assembleur manuellement est un travail de bagnard du code. Le plaisir
de la réalisation pharaonique risque de se transformer en quette absurde
de l'inutile. À moins que cela ne provoque une réaction des auteurs.

C'est un travail tellement méticuleux que Guillaume pourrait en perdre
la vue. Personnellement j'ai entrepris Eurêka 2.12 dans la fougue de mes
20 ans. Mais sans doute qu'avec la volonté de Guillaume, on déplace des
montagnes ... Celle de sainte Geneviève ou l'Everest, il faut choisir ?

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Simon
L'assembleur rend aveugle ?
LE COAT François
2018-08-20 20:33:15 UTC
Salut,
Post by Simon
Post by LE COAT François
Post by LE COAT François
C'est un travail tellement méticuleux que Guillaume pourrait en perdre
la vue.
L'assembleur rend aveugle ?
Le travail sur écran fait perdre la vue. Nous n'avons plus 20 ans, et
tous quelques longues années de travail sur écran, d'abord cathodiques.
Personnellement ça remonte à plus de 35 ans de pratique des écrans ...

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Doug713705
2018-08-20 20:46:03 UTC
Le 2018-08-20, LE COAT François nous expliquait dans
fr.comp.sys.atari
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Simon
Post by LE COAT François
Post by LE COAT François
C'est un travail tellement méticuleux que Guillaume pourrait en perdre
la vue.
L'assembleur rend aveugle ?
Le travail sur écran fait perdre la vue.
Source ?
Post by Francois LE COAT
Nous n'avons plus 20 ans, et tous quelques longues années de travail sur écran,
d'abord cathodiques.
Personnellement ça remonte à plus de 35 ans de pratique des écrans ...
Visiblement tu as perdu d'autres facultés que la vue.
Ceci dit, rien ne t'empèche d'arrêter *immédiatement* l'utilisation d'un
écran.
--
Moïse, qui a perdu la foi,
Joue le veau d'or au strip-poker
-- H.F. Thiéfaine, L'homme politique, le rollmops et la cuve à mazout
LE COAT François
2018-08-20 21:11:41 UTC
Salut,
Post by Doug713705
Visiblement tu as perdu d'autres facultés que la vue.
Je n'ai pas perdu la vue, ni rien d'autre d'ailleurs. C'est en revanche
une menace qui me guette, et qui te concernera aussi à mon âge, lorsque
tu auras perdu certaines de tes illusions, et gagné en sagesse ... Il
semble, vu ton mépris, que tu partes de très loin pour cela, hélas. Tout
le monde n'a pas la chance d'atteindre l'âge bienheureux de la sérénité.
Je te le souhaite malgré tout :-) Quand on est jeune, on n'y pense pas.

J'ai l'âge de m'en préoccuper.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Doug713705
2018-08-20 21:56:06 UTC
Post by LE COAT François
[...]
Espèce de couillon, ça fait déjà plusieurs fois que je t'explique que
nous avons quasiment le même âge à +/- 5 ans près.

Je suis d'ailleurs assez étonné que tu aies pu réussir à survivre jusque
là compte tenu de ce que tu donnes à voir ici.

Tu as au moins perdu la mémoire et très clairement d'autres capacités
cognitives tant est que tu les aies possédées un jour.

Ta sagesse de tocard bouffi de suffisence tu peux te la carrer au cul.
Elle ne repose sur aucun fondement comme 90% des propos que tu tiens ici.

La sagesse ça sommence déjà par l'humilité et visiblement tu en es
très loin. Monsieur je sais tout à 2 balles.

La vue qui baisse au delà de la quarantaine, c'est *normal* et les
écrans n'y sont pour rien.

Évidemment si tes fonds d'écran sont blancs, que les fenètres des
applications que tu utilises sont blanches tu passes donc ton temps à
regarder une source de lumière violente et à terme ça ne va pas être
bon. Inutile d'avoir un doctorat d'optique pour le deviner.

Il se trouve que ça fait dejà bien longtemps, genre bien plus de 15 ans,
que je travaille sur fond foncé voir carrément noir.
Post by LE COAT François
J'ai l'âge de m'en préoccuper.
Tu ferais bien mieux de t'occupper de ta prostate et de tes fuites
urinaires, papy. Parce que la vue, c'était *avant* qu'il fallait s'en
préoccupper. Maintenant c'est trop tard.
Simon
2018-08-20 21:49:30 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Simon
Post by LE COAT François
Post by LE COAT François
C'est un travail tellement méticuleux que Guillaume pourrait en perdre
la vue.
L'assembleur rend aveugle ?
Le travail sur écran fait perdre la vue.
Euh, bon, même en admettant, c'est donc une généralité sans aucun
rapport spécifique avec les loisirs de Guillaume que tu te prends à
critiquer - en racontant n'importe quoi comme à ton habitude.
Arachide
2018-07-25 12:26:38 UTC
Coucou,

toujours sur la même page, vers le bas, j'ai ajouté comment faire de
l'exportation TeX avec RIEMANN.
Post by Arachide
http://gtello.pagesperso-orange.fr/riemann2.htm
J'ai installé un package sur Atari, mais je n'arrive pas à faire
accepter le format de RIEMANN dessus. Il faut que j'explore plus avant....

Guillaume.
Arachide
2018-07-26 07:29:37 UTC
Post by Arachide
[...]
yahoo!!!

J'ai bossé sur l'export "LaTeX" et RIEMANN avait un pack qui fournissait
un fichier TeX incomplet. J'ai ajouté deux instructions pour le rendre
directement utilisable sur Atari avec C-TeX.

On peut donc faire sa session de calculs, exporter toutes ses équations
et résultats.
Créer son fichier DVI (un genre de PDF indépendant de la plateforme)
qu'on pourra lire sur toute machine.

J'ai modifié ma page en conséquence (voir le bas!)

http://gtello.pagesperso-orange.fr/riemann2.htm

Guillaume.
Arachide
2018-07-30 05:46:50 UTC
Hello,

Encore quelques ajouts à la page:
programme GAUSS pour une intégration numérique au cas où l'intégration
formelle échoue.
un programme VARLIST qui montre à quel point RIEMANN c'est du LISP.

http://gtello.pagesperso-orange.fr/riemann2.htm

Guillaume.
LE COAT François
2018-07-30 14:08:35 UTC
Salut,
Post by Arachide
[...]
C'est très inhabituel parce que j'en ai connu beaucoup des langages sur
ATARI (Assembleurs 68k, FPU, DSP, Basic, GFA, C, C++, Pascal, Modula 2,
Fortran 77, Forth etc.) mais il ne me semble pas avoir vu de Lisp. Mais
Monsieur Guillaume Tello, tu es sans doute meilleur spécialiste que moi.
As-tu connu des langages un peu "exotiques" sur la plateforme ?

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Arachide
2018-07-30 14:40:43 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Arachide
[...]
Pas spécialiste, mais je sais faire une recherche dans un FTP:

http://www.umich.edu/~archive/atari/Languages/

Tu trouveras le Xlisp et le Clisp.
Le premier, je sais que c'est un LISP car je l'ai testé il y a longtemps.
Le second, en est un aussi d'après le fichier 0index.
Post by Francois LE COAT
As-tu connu des langages un peu "exotiques" sur la plateforme ?
Oui, il y a aussi le PROLOG ! L'implémentation que j'en avais vue était
le Toy-Prolog : on la retrouve dans cette liste aussi.

Seulement, avec le TT, j'ai abandonné ces vieux langages qui utilisaient
les 8 bits supérieurs d'un pointeur pour y stocker une info sur le type
de pointeur. Et comme le ST a un bus d'adresse sur 24 bits, cette info
était ignorée par le CPU.
Sauf qu'avec l'arrivée du TT et l'extension de la RAM, ces programmes
plantent.

RIEMANN utilise également une technique semblable.

Monsieur Tello Guillaume avec son BAC+3 a encore prouvé qu'il ne
fantasme pas ce qu'il raconte sur Atari. J'ai des références.
Et il adore ton air condescendant.

Guillaume.
Arachide
2018-07-31 10:26:23 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Arachide
[...]
En tapant LISP ATARI dans Google... on tombe sur le CambridgeLisp de
Metacomco (à qui on doit aussi le Lattice C et le premier BASIC-ST).

https://www.atarimagazines.com/startv1n4/cambridgelisp.html

ainsi que le programme en téléchargement:

https://sites.google.com/site/stessential/development/cambridge-lisp

Pour tester!
Ca serait une excellent piste pour RIEMANN car ce Lisp est très complet
puisqu'il donne accès aux appels systèmes GEM dont se sert RIEMANN.
RIEMANN programmé en Cambridge Lisp? Ca semble possible.

Guillaume.
Arachide
2018-08-08 15:09:41 UTC
Hello,

petit tour dans RIEMANN.
Ce dernier utilise un format de nombres étendu pour ce qui est de la
virgule flottante.
Mantisse de 80 bits (en gros 24 chiffres décimaux de précision)
exposant sur 15 bits (jusqu'à des 10^9864).
C'est au dessus de ce que propose le FPU68882.
Ce dernier a bien un format étendu avec 80 bits, mais 16 restent
définitivement nuls, seuls 64 sont utilisés (19 à 20 chiffres
significatifs).

Et pourtant... sans le FPU, avec juste des routines en 68000, il arrive
à être très rapide!

Alors, j'ai exploré sa capacité à charger un programme assembleur et
j'ai programmé la fonction COS(X)+SIN(Y) de mon test avec des routines
FPU (avec une baisse de précision donc, mais comme c'est pour un
graphique, c'est très suffisant).

Sur les 10 secondes de la partie "evaluation", on gratte bien 8
secondes! 5 fois plus rapide sur ce passage. Mais il reste tout le
graphique à construire (parties mises à l'échelle, projection, effet
lumière, etc)

Je rappelle qu'il n'utilise pas la rapidité de la TT Ram.

En bref, si RIEMANN ne s'était pas arrêté en 91, mais avait été adapté
au 68030+FPU+TT Ram, on aurait eu un système extrêmement rapide.

Guillaume.
LE COAT François
2018-08-09 12:50:14 UTC
Salut,
Post by Arachide
[...]
Le LISP, si c'est bien ce dont il s'agit, paraît particulièrement
optimal pour concevoir ce genre de logiciels de calcul.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/