narkive is for sale. (interested) / (dismiss)
AtariVCS : des jeux !
pascal WIJSBROEK
2020-05-30 06:00:33 UTC
Kikou les zamis,

Je précède neuneu premier car la console fait parler d'elle ! Et elle affiche des jeux !
Alors si je compte bien on a un lineup d'environ 6 à 7 jeux. La révolution.

En vrai il doit y en avoir un peu plus, mais ce qui se dessine est bien contrariant, et c'est inhérent à son hardware : les jeux seront forcément des "petits jeux".

On donc a Celese, Unsung Warrior, Basketball Classic qui viennent d'arriver. Dont la totalité existe déjà sur Steam, et tourne sur Windows/Mac/Linux.

Rien que de très normal, aucun jeu inédit n'étant annoncé sur la console ça va encore limiter son intérêt. Le problème c'est que la console embarque 32Go de stockage en tout, et entre 4 et 8Go de Ram.

Donc le cahier des charges est simple : chaque jeu doit pouvoir tenir dans cet espace, et de préférence dans encore moins pour espérer avoir plus de 5 ou 6 jeux dans la console en même temps.

Un autre test montre un jeu PC, avec pour la première fois une mention officielle qui n'étonnera personne : Ce jeu tourne avec du stockage et de la ram en plus.

Donc voilà l'avenir brillant qui s'annonce : c'est une Steam machine, mais en moins bien.

Une mention aussi pour les manettes "vintage" : aucune démo à ce jour. C'est comme si elles n'existaient pas.
pehache
2020-05-30 06:58:11 UTC
Post by pascal WIJSBROEK
Un autre test montre un jeu PC, avec pour la première fois une mention officielle qui n'étonnera personne : Ce jeu tourne avec du stockage et de la ram en plus.
Et j'ai bien regardé, on voit Windows sur la vidéo de démo de ce jeu.
J'ai dû me pincer car il y a ici un Atariste ici qui clame que la VCS
est à la gloire de Gnu/Linux.
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Pascal Wijsbroek
2020-05-30 09:24:03 UTC
Post by pehache
Et j'ai bien regardé, on voit Windows sur la vidéo de démo de ce jeu.
J'ai dû me pincer car il y a ici un Atariste ici qui clame que la VCS
est à la gloire de Gnu/Linux.
Je prépare la réponse :

"C'est à cause de Bill Gates !!! Avec Facebook ils ont décidé de tuer
la console VCS ! Et Pascal est complice car un jour il a anéanti le
Falcon qui sinon trônerait sur tous les bureaux de l'univers !!!
Ce qui mérite une chanson :
Quand on a affaire aux cons, y a rien à faire"

Voilà. J'espère avoir été à la hauteur de neuneu premier.
Screetch
2020-05-31 06:52:55 UTC
Que 32 Go de support ? C'est pire que ce que je croyais !

Le moindre jeu moderne fait entre 20 et 80 Go à lui tout seul !

C'est limite de l'arnaque. Pour l'utiliser, chaque acheteur sera obligé de raquer pour un disque externe plus conséquent... Déjà que la console sera vendue à un prix exorbitant par rapport à un Rasperry Pi qui offrira bien plus de possibilité.

Au fait le dernier Pi est livré désormais avec 8 Go de Ram ! Combien pour la VCS, déjà ;) ?
pascal WIJSBROEK
2020-05-31 08:58:12 UTC
Post by Screetch
Que 32 Go de support ? C'est pire que ce que je croyais !
Et dans ces 32Go sera logé l'OS.
Post by Screetch
Le moindre jeu moderne fait entre 20 et 80 Go à lui tout seul !
Yep. C'est pour ça qu'il n'y aura *aucun* jeu moderne sur la VCS.
Techniquement elle pourrait faire tourner des jeux moyens/bons, mais le stockage natif la disqualifie.

Du coup, et sans aucune surprise (on en avait déjà parlé il y a bien longtemps), tout ce que la console pourra présenter ce sont des petites merdouilles issues des fonds de tiroir de Steam.
Post by Screetch
C'est limite de l'arnaque.
Pas vraiment. Le gars Chesnais est un âne. Sa réflexion s'est limitée à capitaliser sur l'existant en ignorant tout de l'aspect technique.

Voilà (en gros) ce qui s'est passé : Voyant le succès des moults itérations des consoles Flashback et des ventes très confortables d'Atari Vault, sans oublier le gros catalogue des jeux historiques, le gars s'est dit "eh mais pourquoi on fait pas notre console à nous pour gagner plus de blé en direct ?".

Sauf qu'une console ne se bricole pas sur un coin de table, et on fait en général précéder sa conception d'une étude de marché, sans oublier de définir son usage final.
Et une fois qu'on a compilé ces infos on crée un modèle fictif qu'on va pouvoir chiffrer.

Sauf que là pas du tout. Ce qui a défini la création de la machine c'était "faut que ça soit pas cher". L'erreur de base...

Alors pour que ça soit pas cher : y a qu'à bricoler un PC, y coller un Linux, et hop. Et première surprise : Chesnais qui n'est pas la moitié d'un con entend que c'est un PC. Du coup idée : et si on laissait les gens l'utiliser comme un PC ? Une feature gratuite et jamais vue sur console !

Et comme il n'y avait pas de vrai chef de projet, les gars disent "ok chef", et intègrent cette spécificité à la console. Jusqu'à l'arrivée de Rob, un vrai chef de projet qui voit le désastre et qui prend la première vraie décision : puisqu'on doit y foutre deux OS, on va isoler les deux univers. Heureusement sinon la console aurait été piratée à la seconde de sa sortie.

Deuxième surprise : on a beau récupérer un PC, il va falloir créer une carte mère inédite pour que ça rentre dans le boitier prévu au départ.
Car oui : le boitier a précédé le début de la conception du hardware. Erreur ? Erreur !

Et du coup a démarré le grand foirage : les spécifications techniques ayant été diffusées bien avant le début de la conception, on a vu apparaître puis disparaître des micros, un port SD, la conception du boitier a complètement changé, l'interface (plutôt pas dégueu) promise n'a jamais été réalisée, etc.

En parallèle il y avait les manettes. La première société qui en était chargée a elle aussi foiré le bouzin. Une seconde société a été mandatée pour arriver à un clone de la manette Xbox 360. Un bon choix.
Et l'autre manette ? Ah l'autre manette... Clone amélioré de l'antique manette de la console 2600, elle offre une fonctionnalité inédite : le "bâton" est rotatif, permettant d'avoir un contrôle inédit pour les jeux genre casse brique.

Sauf... sauf que cette manette n'est pas encore au point. Et qu'aucun des jeux prévus dans le lineup ne s'en sert.

Rien que de très normal : il n'y a pas de SDK diffusé. La seule spécification quand tu veux développer un jeu c'est "faites le tourner sous Unity Linux, ça tournera dans AtariOS"... On croit rêver.
Post by Screetch
Pour l'utiliser, chaque acheteur sera obligé de raquer
pour un disque externe plus conséquent...
Yep. La console n'est pas autosuffisante. Ou plutôt : si tu veux justifier les 400 euros, il faut acheter du matos en plus. Il y a un port SSD M2. Et l'accès à la Ram pour l'augmenter.

Car la RAM est également un poème : quand Atari contacte Wallmart pour qu'ils diffusent leur console, Wallmart dit "oui, mais moins cher".
Et hop : Atari va donc sortir une VCS 400, avec seulement 4Go de Ram dedans. Et (mais c'est super flou, je ne sais pas si c'est juste le manque de Ram qui cause ça), pas d'accès à la 4k non plus sur ce modèle.

Du coup c'est le cauchemar : aucun développeur ne doit créer de jeu qui dépasse la quantité de Ram minimale accessible : 4Go.
Et comme ces idiots n'ont pas logé de disque dur, il n'y aura de swap que dans les 32Go, je te laisse imaginer le plaisir de développer pour une console au potentiel d'un PC, mais sans mémoire ni stockage.

Une blague.
Post by Screetch
Au fait le dernier Pi est livré désormais avec 8 Go de Ram ! Combien pour la VCS, déjà ;) ?
4Go pour le modèle de base. Note qu'avec le retard du retard du retard du retard ils vont peut-être laisser tomber cette version. On ne sait jamais, un sursaut est possible.

Ah détail que j'oubliais : L'interface AtariOS elle-même est faite sous Unity. Je veux bien savoir combien cette blague prend de place dans les 32Go disponible, on risque de bien s'amuser.
Francois LE COAT
2020-05-31 10:21:21 UTC
Salut,
Post by Screetch
[...]
La dernière PlayStation 3 que j'ai acheté était livrée avec 2Go de
disque et coûtait 130euros. Pour l'utiliser, j'ai dû acheter un
disque supplémentaire de 1To. La situation est celle là car le
stockage coûte cher. Mais il existe des SSD de 1To (j'en ai
acheté un récemment) qui ne sont pas plus gros qu'une clé USB, et
qui sont très pratiques. Ça ne me choque pas d'acheter un SSD en plus.

Pour la RAM de l'ATARI VCS, il vaut mieux choisir 8Go, c'est possible.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pehache
2020-05-31 11:40:32 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by Screetch
[...]
12Go, pas 2Go, banane ! Tu ne connais même pas ton propre matériel ?
Post by Francois LE COAT
et coûtait 130euros. Pour l'utiliser, j'ai dû acheter un
disque supplémentaire de 1To.
En effet, et on s'en souvient tous : non content de t'être fait arnaquer
avec la console 12Go, tu t'es fait arnaquer en achetant un HDD 2 fois
son prix normal, juste parce que son vendeur avait eu la bonne idée de
coller dessus une étiquette "compatible PS3" pour attraper les gogos.
Post by Francois LE COAT
La situation est celle là car le
stockage coûte cher.
N'importe quoi.
Post by Francois LE COAT
Mais il existe des SSD de 1To (j'en ai
acheté un récemment) qui ne sont pas plus gros qu'une clé USB,
Et ça s'appelle même une clé USB ! Incroyable...
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pascal WIJSBROEK
2020-05-31 12:02:23 UTC
Post by Francois LE COAT
La dernière PlayStation 3 que j'ai acheté était livrée avec 2Go de
disque et coûtait 130euros.
2Go ??? Elle était vendue défectueuse ?
Post by Francois LE COAT
Pour l'utiliser, j'ai dû acheter un disque supplémentaire de 1To.
Nuance : la PS3 tourne sans disque additionnel. La VCS sans disque additionnel ne fera pas tourner OtherOS. Et ne stockera qu'un nombre ridicule de jeux.

Tiens je vais te faire une prédiction : Comme Atari va devoir expliquer que sa console ne peut pas stocker plus de 6 jeux, ils vont inventer "le stockage virtuel" : Chaque jeu sera disponible et chargé à la volée depuis le store, évitant de saturer la mémoire trop vite.
Et comme ce sont des petits jeux, ça ne pénalisera pas trop les joueurs.

En espérant qu'Internet ne tombe pas en panne et que la liaison soit plus rapide que la tienne.
Post by Francois LE COAT
La situation est celle là car le stockage coûte cher.
Non. Faux. Un SSD M2 Crucial de 500Go c'est 70 euros sur Amazon. Prix à l'unité, en boite, avec taxe. Et je parle d'une vraie marque avec du bon matos.

Avec ce genre de disque Atari solutionne 98% des problèmes qui vont se poser à l'usage. D'ailleurs avant que la console ne finisse par couler, je pense qu'ils vont tenter de sauver les meubles en vendant une V2 de la console avec le disque intégré.
Post by Francois LE COAT
Mais il existe des SSD de 1To (j'en ai
acheté un récemment) qui ne sont pas plus gros qu'une clé USB, et
qui sont très pratiques.
Ce que d'aucun appellent "du stockage externe". Ce qui n'a rien à voir avec le sujet, mais permet juste d'apprendre que tu viens de découvrir les disques externes. C'est bien, ça évolue. Prix moyen : 150 euros. Tu t'es fait arnaquer comme pour ton disque de PS3 ou ça va ?
Post by Francois LE COAT
Ça ne me choque pas d'acheter un SSD en plus.
C'est pas comme si tu avais le choix...
Post by Francois LE COAT
Pour la RAM de l'ATARI VCS, il vaut mieux choisir 8Go, c'est possible.
Evidemment qu'il vaut mieux. Sauf que comme il existe des version 4Go tu sais déjà que pour AtariOS AUCUN LOGICIEL ne s'en servira.

C'est ballot madame Denise.
Francois LE COAT
2020-05-31 14:16:04 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
La dernière PlayStation 3 que j'ai acheté était livrée avec 2Go de
disque et coûtait 130euros.
2Go ??? Elle était vendue défectueuse ?
Je l'ai acheté pour le prix de 2Go, alors qu'elle en possédait 12Go. Pas
cher du tout pour une PlayStation 3. J'ai fait une très bonne affaire =)
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
Tu imagines bien qu'avec 12Go tu ne fais pas grand chose avec une PS3.
Du reste je ne l'utilise pas encore, mais j'ai vérifié qu'elle
fonctionne. Avec le SSD 12Go, on ne peut pas utiliser PlayTV, qui est
mon principal usage de la PS3 pour recevoir la TNT hertzienne.

Ça ne me choque pas, qu'il faille ajouter un disque pour utiliser la
console. Chacun peut choisir pour son propre usage. C'est normal. Il
sera aussi nécessaire de rajouter un clavier-souris, et c'est normal.
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
La situation est celle là car le stockage coûte cher.
Non. Faux. Un SSD M2 Crucial de 500Go c'est 70 euros sur Amazon. Prix à l'unité, en boite, avec taxe. Et je parle d'une vraie marque avec du bon matos.
Je n'utilise pas les services d'Amazon. 500Go c'est peu, et le prix
augmente exponentiellement avec la capacité du SSD. Donc le stockage
est cher et il y a la liberté pour chacun de s'équiper selon ses moyens.
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
Je n'ai acheté que 1To. Parce qu'il vaut mieux acheter deux SSD 1To,
qu'un seul SSD de 2To. Ça coûte moins cher. Tu parles de petits SSD.
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
Ça ne me choque pas d'acheter un SSD en plus.
C'est pas comme si tu avais le choix...
Tous les constructeurs font cela. Ça ne me choque pas du tout.
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
Ça c'est toi qui le dis. Mais comme tu ne dis que des bêtises ...

Tu disais jusqu'à présent que la VCS ne se vendrait pas, parce qu'elle
ne propose pas de jeux vidéo. Et voila que tu te rends compte qu'il y a
des jeux ... Tu te trompes depuis toujours sur l'ATARI VCS. Heureusement
qu'il y a des gens lucides comme moi, pour dénoncer tes erreurs :-)

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
pehache
2020-05-31 14:49:46 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
Le vendeur a réussi à te faire croire qu'il existait une PS3 2Go et
qu'il te faisait la 12 au prix de la 2 ? Il faut dire que vu que tu
entres chez eux en tenant une pancarte "pigeon", ils auraient tort de se
priver...
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
Du coup tu en as acheté une. ok...
Post by Francois LE COAT
Du reste je ne l'utilise pas encore, mais j'ai vérifié qu'elle
fonctionne. Avec le SSD 12Go, on ne peut pas utiliser PlayTV, qui est
mon principal usage de la PS3 pour recevoir la TNT hertzienne.
Tu es impayable :-))))
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
Oui on sait, ton docteur t'interdit de faire des achats sur internet.

C'est con parce que sur le site de Crucial il est à ce prix aussi (72€).
Post by Francois LE COAT
500Go c'est peu,
C'est toujours mieux que 12Go.
Post by Francois LE COAT
et le prix
augmente exponentiellement avec la capacité du SSD.
C'est juste faux. Dans tous les types de stockage il existe une capacité
optimum pour le prix au Go, et en dessous de cet optimum le prix
n'augmente même pas linéairement. C'est au-dessus de l'optimum que les
prix augmentent vite.

La version 250Go du SSD dont parle Pascal est à 55€, soit 0,22€/Go. La
version 500Go à 72€ revient à 0,14€/Go.

L'optimum actuel pour les SSD grand-public c'est 1To de capacité.

Bref, encore un sujet sur lequel tu es proprement ignorant.
Post by Francois LE COAT
Donc le stockage
est cher
En fait on commence à entrevoir que tu as payé ton SSD bien plus cher
que la normale.
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
Le monsieur te demande combien tu l'as payée et si tu t'es fait arnaquer.
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
Ça ne me choque pas d'acheter un SSD en plus.
C'est pas comme si tu avais le choix...
Tous les constructeurs font cela.
C'est faux, la PS3 12Go est même une exception de ce point de vue. T'en
as pas marre de raconter n'importe quoi ?
Post by Francois LE COAT
Ça ne me choque pas du tout.
Si sucer Chesnais était obligatoire pour acheter une VCS ça te ne
choquerait pas non plus, donc bon...
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
Des petits jeux 2D qui ne se servent que de 4Go, donc. A part les mecs
qui ont une érection dès qu'ils voient le logo Atari, qui va acheter une
VCS pour ces jeux-là, sans déconner ??
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Simon
2020-05-31 15:18:12 UTC
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Post by Francois LE COAT
[...]
Mais non, tu ne comprends pas le FLC.
Ce qu'il essaie de t'expliquer, c'est que quand il dit "livrée avec
2Go", il faut comprendre "livrée avec 12Go mais avec une réduction
équivalente au prix de 10Go de SSD de l'époque".
C'est facile.

Par exemple, si tu achètes un ordi avec un réduction de 1€, tu peux dire
"un ordi livré avec un port USB", alors qu'il en possèderait 3, si on
considère que le port USB unitaire vaut 50c, donc 1€ = 2x50c = 2 ports
USB qu'il convient de soustraire à "livré avec".

Autre exemple de français FLC: si tu bénéficies d'un ordi avec écran
offert, il faut dire "j'ai acheté un ordi livré sans écran". Ce qui veut
donc dire que tu as eu un écran. Livré avec l'ordi. Mais gratuit.
Par contre si tu l'as vraiment acheté sans écran, je crois qu'il
convient de dire "livré avec non-écran, sans surcoût".

Facile, hein :)
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
Donc le stockage
est cher
En fait on commence à entrevoir que tu as payé ton SSD bien plus cher
que la normale.
Il conviendrait donc de dire que le SSD, qu'il a acheté en plus, à prix
élevé, était "VRAIMENT livré avec la PS3".
Nicolas Krebs
2020-05-31 16:22:48 UTC
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
Tu imagines bien qu'avec 12Go tu ne fais pas grand chose avec une PS3.
Du coup tu en as acheté une. ok...
D'après
https://www.eurogamer.net/articles/2012-09-19-sony-shocks-world-and-announces-ps3-super-duper-slim
la version 12 Go était à 230 euros au lancement, et était censée être
utilisée avec un disque dur de 250 Go à acheter séparement,
tandis que la version 500 Go était à 300 euros au lancement.

Peut-être que et le disque dur 250 Go et la version 500 Go étaient
trop chers pour FLC ?
Tu es impayable :-))))
pehache
2020-05-31 16:32:13 UTC
Post by Nicolas Krebs
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
[...]
En même temps il l'a achetée pour la laisser dans un placard
(véridique), donc bon...
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Nicolas Krebs
2020-06-06 19:07:27 UTC
Post by Nicolas Krebs
Post by pehache
Post by Francois LE COAT
[...]
Non, je viens de relire tout le fil de discusison, et FLC dit avoir acheté
un disque dur de 1 To avec sa Playstation 3 12 Go
dans news:rb00f0$b25$***@gioia.aioe.org

Pascal Wijsbroek
2020-05-31 19:00:40 UTC
Post by Francois LE COAT
Je l'ai acheté pour le prix de 2Go, alors qu'elle en possédait 12Go.
N'importe quoi... La Playstation 3 2Go n'existe pas. Donc soit le vendeur
t'a raconté de la flute, soit tu as encore bu tout le gel
hydro-alcoolique !
Post by Francois LE COAT
Pas
cher du tout pour une PlayStation 3. J'ai fait une très bonne affaire =)
En plus comme tu les achètes par 3, c'est tout bénéfice.0
Post by Francois LE COAT
Tu imagines bien qu'avec 12Go tu ne fais pas grand chose avec une PS3.
Rien à voir : avec la Playstation 3 et 12Go tu peux utiliser la console.
Sur la VCS avec... rien du tout tu NE PEUX PAS utiliser OtherOS.

C'est la nuance entre "pas grand chose" et "rien du tout" qui t'échappe
j'ai l'impression.
Post by Francois LE COAT
Du reste je ne l'utilise pas encore, mais j'ai vérifié qu'elle
fonctionne.
Ah oui quand même. Donc tu as vraiment fait une bonne affaire. Tu as
acheté une console pour ne pas t'en servir. Tu as aussi fumé tes masques
?
Post by Francois LE COAT
Avec le SSD 12Go, on ne peut pas utiliser PlayTV, qui est
mon principal usage de la PS3 pour recevoir la TNT hertzienne.
Rappelle moi le prix de la PS3 et de son gadget télé pour voir ? Gadget
qui ne devait plus marcher d'ailleurs selon tes propos, jusqu'à ce qu'on
te dise que tu étais un âne et que ça allait continuer à fonctionner.
Tu nous a remercié ? Je ne crois pas.

Parce qu'un récepteur TNT ça coûte 35 euros avec compatibilité H265
pour enregistrer sur USB. Et ça lit aussi ce format.
Post by Francois LE COAT
Ça ne me choque pas, qu'il faille ajouter un disque pour utiliser la
console.
Je me doute bien que ça ne te choque pas. Il y a marqué Atari dessus,
c'est forcément pour une bonne raison.
Si je te trouve une guillotine avec Atari gravé sur le bois, tu serais
chaud pour la tester ?
Post by Francois LE COAT
Chacun peut choisir pour son propre usage.
Eh non justement. Choisir ça implique d'avoir UN CHOIX. Là tu n'a pas le
choix : si tu veux te servir du potentiel de la console, il te faut un
disque dur.
Prenons le problème à l'endroit : sans disque dur la console n'est pas
compatible OtherOS. Ce qui en fait la console la plus chère du marché
par rapport à ses capacités.
Post by Francois LE COAT
C'est normal.
Tout est toujours normal avec Atari. C'est magique.
Post by Francois LE COAT
Il
sera aussi nécessaire de rajouter un clavier-souris, et c'est normal.
La vaseline est en supplément aussi ? Tu avoues concrètement que la VCS
n'est un ordinateur que si tu l'équipe de périphériques qui la rendent
plus cher qu'un ordinateur équivalent pas déguisé en console.
Post by Francois LE COAT
Je n'utilise pas les services d'Amazon.
Putain mais arrête de regarder le doigt quand je te montre la lune !!! On
s'en fout d'Amazon, c'était juste pour que tu puisses vérifier crétin !
Post by Francois LE COAT
500Go c'est peu
C'est peu pour quoi ? Tu as besoin de faire quoi pour remplir 500Go ?
J'essaye de te dire qu'Atari aurait pu négocier un tel SSD à 50 euros
max et le livrer d'origine dans sa console. Il faut vraiment te faire un
dessin pour tout en ce moment...

Et 500Go comparé à 0Go, excuse moi de faire le difficile, mais c'est pas
tout à fait "rien" comme tu le jette si connement. Ca aurait pu sauver le
business plan de la console. Là ça va être difficile à faire avaler.
Post by Francois LE COAT
et le prix augmente exponentiellement avec la capacité du SSD.
Quand tu ne sais pas le sens d'un mot, ne l'utilise pas. Le prix augmente
linéairement.
Le même Crucial 1To c'est 139 euros. Rien d'exponentiel là dedans.
Post by Francois LE COAT
Donc le stockage est cher
Donc non.
Post by Francois LE COAT
et il y a la liberté pour chacun de s'équiper selon ses moyens.
Merveilleux. Mais Il faut aller plus loin : pourquoi ne pas vendre le
boitier à part tant que tu y es ? Tout le monde ne va pas l'exposer. Et
les manettes ? A part aussi ! Et l'alimentation ? Pareil !

Tu dis n'importe quoi pour justifier l'injustifiable. En l'état la
console coûtera un bras et sa fonctionnalité mise en avant ne sera pas
opérationnelle.
Pire : il faudra jouer du tournevis, ce qui fera reculer une frange des
utilisateurs intéressés.

Je te raconte la fin : Atari va commercialiser une troisième itération
de sa console. Avec un nom tout aussi crétin que les deux autres. La VCS
1200 j'imagine. Avec disque dur en standard.
Post by Francois LE COAT
Je n'ai acheté que 1To. Parce qu'il vaut mieux acheter deux SSD 1To,
qu'un seul SSD de 2To. Ça coûte moins cher. Tu parles de petits SSD.
Je te laisse essayer de brancher tes deux SSD dans la console VCS... qui
n'a qu'un port.

Et tu dis encore de la merde. Le SSD 2To de même qualité que le Crucial
se trouve à 280€.
Attention je vais faire un calcul compliqué... 70 euros + 70 euros + 70
euros + 70 euros = 280 euros.

Ah merde tu as encore tort.
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
A ce jour tu n'a JAMAIS réussi à démentir le moindre de mes propos. A
la place tu chantes.

Et explique moi comment tu développes un soft qui ne tournerait pas chez
les VCS achetées à Wallmart ? Tu imagines que les clients vont
tranquillement se dire qu'ils n'ont pas de chance ? Non. Ils vont
retourner chez Wallmart et faire un scandale. et Wallmart va faire un
scandale chez Atari et leur jeter à la gueule les consoles qu'ils
n'arriveront pas à vendre.

Tu ne connais rien non plus à la vente non ?
Post by Francois LE COAT
Tu disais jusqu'à présent que la VCS ne se vendrait pas, parce qu'elle
ne propose pas de jeux vidéo. Et voila que tu te rends compte qu'il y a
des jeux ...
Non, j'ai précisément dit le contraire. 7 jeux annoncés ça ne fait pas
"des jeux". Et au cas ou tu l'aurais oublié : aucun jeu inédit, aucun
gros jeu, que des fonds de tiroir de Steam. Et que des jeux "pixel art".
Dont le plus cher vaut chez Steam 7 euros.
Post by Francois LE COAT
Tu te trompes depuis toujours sur l'ATARI VCS.
A ce jour pas du tout. J'ai peut-être oublié de te le rappeler, mais
chez moi sur Terre la console n'est pas encore sortie. Donc je ne peux pas
m'être trompé. Toi qui vit chez Licorneland, elle est bien alors cette
console ?
Post by Francois LE COAT
Heureusement
qu'il y a des gens lucides comme moi
Arrête de boire ton gel hydro-alcoolique, c'est fait avec de l'alcool
dénaturé !!!
Post by Francois LE COAT
pour dénoncer tes erreurs :-)
Et tu commences quand ?
OL
2020-05-31 19:33:10 UTC
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
500 Go non ce n'est pas peu, c'est peu vu l'inflation des capacités, un
Mac Book air c'est 250 Go pour la modique somme de 1200 euros, si tu veux
512Go: + 250euros, 1To : + 500 euros, 2To : +1000 euros, chez moi qui ne
suis pas mathématicien ce n'est pas exponentiel mais très cher ! Normal
c'est Apple!

Maintenant plus sérieusement un Samsung interne 860 QVo 1To : 120 euros,
2To : 214 euros, 4To : 485 euros, là non plus cela ne ressemble pas à
une exponentielle.
Francois LE COAT
2020-05-31 20:15:16 UTC
Salut,
Post by OL
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
Là tu parles des prix des SSD actuellement. Mais j'ai acheté un SSD 1To
l'an dernier. En 2019 il valait mieux acheter deux SSD de 1To qu'un seul
SSD de 2To. C'est ce que l'on m'a dit. Maintenant, lorsque l'ATARI VCS
sera en vente, le prix des SSD aura encore évolué. Les prix évoluent
rapidement. Donc ça ne sert à rien du tout de spéculer. Il existe une
capacité critique du SSD qui est intéressante à l'achat. Au delà ça
devient trop cher. Cette capacité critique augmente progressivement.

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
OL
2020-05-31 20:53:27 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by OL
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
Bien tenté tu as dit exactement le contraire le post précédent, tes
phrases sont donc plus qu'approximatives elles sont fausses, il nous faut
un décodeur, quand tu dis un truc faut comprendre que non ce n'est pas
cela, c'est spécial en fait le mieux ce serait que tu réfléchisses un
peu à ce que tu écris ce serait plus consistant avec un poil de
vérification.
Moi je ne spécule rien tu confonds avec une autre personne, moi je ne
fais que souligner que ton affirmation est fausse le reste ce sont des
pirouettes en l'air.
Francois LE COAT
2020-05-31 21:11:11 UTC
Salut,
Post by OL
Post by Francois LE COAT
Post by OL
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
Tu insistes, alors je vais préciser. Les prix des mémoires en fonction
de la capacité est exponentiel. Maintenant, la loi exponentielle
commence par une période linéaire :

exp(x) = 1 + x + x^2/2 + ...

Ce que tu mets en évidence, est la partie linéaire de l'évolution du
prix. Mais au delà d'une certaine limite, le prix est exorbitant. Tu
sembles ne pas le savoir ...

ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
OL
2020-05-31 22:29:00 UTC
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by OL
Post by Francois LE COAT
Post by OL
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
Ne retournes pas l'affirmation, Pascal t'a dit 500 Go 70 euros, toi tu
réponds "500 Go c'est peu, et le prix augmente exponentiellement avec la
capacité du SSD" Donc pour moi pauvre simple d'esprit cela veut dire que
dans ton esprit le prix va augmenter sensiblement plus que linéairement
à sa capacité au delà, sinon tu n'aurais pas fait la remarque.
Mais allons plus loin, tu as un Imac récent, il a combien de mémoire 1To
non?, 2 peut être, si tu l'achètes c'est sûrement que c'est une taille
suffisante, on n'est pas en train de parler de 256To je suppose.
Maintenant ta fonction elle est croissante et est proportionnelle à sa
dérivée donc augmente de plus en plus, c'est le principe de l'expression
courante. Maintenant regardes bien les prix que l'on a affiché:
500Go 70 euros, soit 140 euros le To
1To 120 euros, soit 120 euros le To
2 To 214 euros soit 107 euros le To
4 To 485 euros soit 121,25 euros le To
Et là dedans on est dans les tailles raisonnables il me semble et au lieu
de monter cela commence par baisser, tu viens de révolutionner le monde
des mathématiques il me semble, il faut vite breveter. Tu vois quand on
veut finasser sur les mots, il faut bien se préparer, tu es encore en
échec et en plus sur ton domaine où je n'y ai pas mis les pied depuis
près de 30 ans et strictement aucun goût contrairement à toi. Mais je
ne remet pas en cause tes compétences dans ce domaine reconnaissant bien
volontiers ne pas en avoir autant que toi, chacun son domaine de
compétence, mais faut pas me prendre non plus pour un total ignare.

OL
pehache
2020-06-01 19:47:05 UTC
Post by OL
Post by Francois LE COAT
Salut,
Post by OL
Post by Francois LE COAT
Post by pascal WIJSBROEK
[...]
Bah, depuis il a lu mon post et tranquille mimile il reprend
l'explication comme si elle était de lui :-). Ce genre de parasite est
très courant dans le monde professionnel, et ça donne une idée du crédit
qu'il faut lui accorder quand il dit être à l'origine d'un truc ou d'un
autre.
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pascal WIJSBROEK
2020-06-01 05:03:18 UTC
Post by Francois LE COAT
Là tu parles des prix des SSD actuellement.
Absolument. Le prix maintenant. Indice : la discussion c'est aussi maintenant.
Post by Francois LE COAT
Mais j'ai acheté un SSD 1To l'an dernier.
Oui et ? Moi l'an dernier j'ai acheté des caleçons. C'est quoi le rapport ?
Post by Francois LE COAT
En 2019 il valait mieux acheter deux SSD de 1To qu'un seul
SSD de 2To.
N'importe quoi. Quatre remarques à ce propos :

- Si tu as les moyens, il faut TOUJOURS acheter le SSD le plus gros. La technologie SSD implique une usure des cellules qui contiennent les bits. Plus le SSD est gros, moins les cellules sont (ré)utilisées. Et donc plus sa durée de vie est grande. Hop : tu viens d'apprendre un truc fondamental sur les SSD.

- En 2019, comme en 2020 d'ailleurs, 1To c'est beaucoup. 500Go aussi c'est beaucoup. Dire que 1To de stockage c'est "petit" revient n'a pas de sens. Sauf bien sûr si tu pirates du film à longueur de temps, et que tu stockes des remux de bluray.

- 2019 c'était il y a 5 mois. Les prix n'ont pas particulièrement chutés ces derniers temps.

- Le sujet était "il faudrait qu'il y ai un disque dur en standard dans la VCS pour la rendre utilisable". Je constate que comme d'habitude tu as réussi à dévier du vrai sujet pour partir sur un terrain complètement mouvant, ce qui t'évite UNE FOIS DE PLUS de répondre sur l'intérêt d'avoir une machine amputée à l'achat.

- Petit bonus gratuit au sujet des SSD : si tu utilises un SSD en USB (comme tu l'a affirmé), tu vas rapidement le mettre à genoux. Pour gagner en longévité les cellules du SSD doivent impérativement être utilisées le moins souvent possible. Du coup les OS modernes reconnaissent le support et avec le contrôleur intégré font en sorte que les données soient systématiquement "éclatées" sur le disque. C'est aussi pour ça qu'il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS défragmenter un SSD. Opération qui de toute façon n'a aucun sens dans cette technologie. Et quand tu effaces un fichier, l'OS doit périodiquement réaliser une opération spécifique baptisée TRIM qui va déclarer au contrôleur que les cellules sont "libres", permettant à nouveau d'éclater les données.
Or ce TRIM n'existe que partiellement via l'USB. Il est effectif sur Windows 10, mais pas sur MAC.
C'est aussi la raison (mais tu l'aura sans doute déduit si ton cerveau fonctionne normalement) pour laquelle un SSD plus gros est plus fiable qu'un SSD plus petit vu que les données y sont plus facilement éclatée.
C'est aussi la raison (blablabla) pour laquelle il ne faut JAMAIS remplir un SSD totalement, le peu de place restant obligeant le système a réécrire plus souvent dans les rares cellules restantes.
C'est aussi la raison (blaaaaa) pour laquelle il faut pratiquer quelques réglages dans les OS pour éviter les écritures superflues (flag de lecture du dernier fichier, réécriture de l'heure de lecture du fichier, index, etc.)
Post by Francois LE COAT
C'est ce que l'on m'a dit.
C'est dommage que tu n'ai pas Internet, tu pourrais chercher tout seul et te rendre compte que ceux qui te vendent des trucs ont surtout envie de te tirer le plus de blé possible. Un marchand n'est pas un ami. Quand il te souris c'est parce qu'il voit arriver le gogo du fond du village. Je sais bien qu'en terme de relation sociale c'est délicat mais c'est comme ça.
Post by Francois LE COAT
Maintenant, lorsque l'ATARI VCS sera en vente,
le prix des SSD aura encore évolué.
Ahhhh retour au sujet. Et contradiction flagrante. Deux réflexions :

- Tu l'a sans douté ignoré mais le monde vient de connaître une parenthèse. Qui a quelque peu figé le temps, et les évolutions de prix à la baisse n'y sont plus trop d'actualité. Ajoutons à ça que la VCS est censée sortir dans quelques semaines...

- Si le prix "évolue" comme tu le dis, je vais supposer qu'il évolue à la baisse. Ce qui justifie d'autant plus qu'Atari en glisse un en standard dans sa machine. C'est le point de bascule qui rendra la machine opérationnelle out of the box !
Post by Francois LE COAT
Donc ça ne sert à rien du tout de spéculer.
Il ne s'agit pas de spéculation. Tu as changé subtilement de sujet mais il n'est pas question du prix des SSD, mais de l'intérêt d'un disque dur en standard dans une console/PC de marque Atari.

Pour que la VCS offre un minimum d'intérêt, il faut qu'elle fonctionne le plus tôt possible après son achat.
Or là ça n'est pas le cas. Et c'est TOI le champion de la discipline en le rappelant à tour de phrases : c'est de la bricole !

Tu critiques le RPI principalement parce que c'est une machine qu'il faut monter avant de pouvoir s'en servir. Un montage simple qui prend à un débutant entre 5 et 7mn, mais un montage suffisamment perturbant pour que tu considères que c'est du caca.

Or la VCS c'est pareil. Tu l'achètes, et la PREMIERE CHOSE que tu dois faire, c'est la retourner, dévisser une trappe, dévisser le support, insérer sans se gourer de sens le SSD, revisser le support (et j'espère le radiateur qui va avec), revisser la trappe, puis lancer AtariOS et supposer que l'installation d'un OtherOS puisse se faire depuis un menu intégré (ce qui s'annonce sport pour Windows, sauf si Atari le commercialise ?).

Maintenant imagine un monde idéal : tu achètes ta console, tu la branche, et comme un disque dur a déjà été installé POUF : Un OtherOS y est déjà placé et configuré !

Même un idiot comme toi doit pouvoir COMPRENDRE que c'est mieux. Et que c'est au delà du mieux : ça rend le gadget opérationnel, donc susceptible d'être utilisé, et suuuuuuuuurtout : En installant un Linux configuré en standard tu obtiens deux choses fondamentales :

- Aucune configuration nécessaire (avec Wine préinstallé, et tout ce qui permet de faire tourner le hardware sans rien avoir à bricoler), et tout ce qui manque à AtariOS déjà préparé (Deezer, Dailymotion, etc.). Atari pourrait alors communiquer sur la première console "exhaustive" !

- Linux est l'OS par défaut ! Je ne dis pas que les gens ne préféreraient pas Windows, mais là il y aurait un OS installé qui fonctionne sans bidouille, avec tous les outils que tu peux imaginer pour ne pas avoir à se poser la question de la pertinence d'un OS alternatif.

Je vais même aller plus loin : c'est la SEULE FAÇON pour Atari de retomber sur ses pattes.

Sur ce je te laisse changer de sujet pour (encore) éviter de parler réellement de la politique d'Atari, j'imagine que tu as encore des tonnes de truc à raconter sur ta PS3. Ou une chanson ?
Francois LE COAT
2020-06-01 10:51:43 UTC
Salut,
Post by pascal WIJSBROEK
Ajoutons à ça que la VCS est censée sortir dans quelques semaines...
D'après ce que je sais, c'est d'abord aux États-Unis et pas avant
longtemps en Europe, parce que d'après ce que dit Frédéric Chesnais,
il n'existe pas de réseau de distribution. D'ailleurs le CEO de ATARI
ne s'adresse toujours qu'aux américains, il vit à New-York, et nous
ne verrons pas la VCS en France rapidement. Ce qui fait que lorsque
la console arrivera ici, l'offre aura évoluée pour la configuration,
les prix ne seront pas les mêmes, et que le produit aura déjà eu une
carrière outre-Atlantique.

Ton enthousiasme à l'idée de posséder une VCS est touchant, mais ne
te fais pas trop d'illusions trop rapidement ... On entendra parler
de la console, bien avant que l'on puisse la voir en vrai, chez soi.
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Pascal Wijsbroek
2020-06-01 11:14:11 UTC
Post by Francois LE COAT
D'après ce que je sais
D'après les infos officielles.
Post by Francois LE COAT
c'est d'abord aux États-Unis et pas avant
longtemps en Europe
Oui et ? Quand la console sera sortie, peu importe ou, son matos sera
alors figé.
Post by Francois LE COAT
parce que d'après ce que dit Frédéric Chesnais (...)
Frédéric Chesnais... Le gars qui ne sait pas qu'il y a eu des XL et des
ST chez Atari tu veux dire ?
Post by Francois LE COAT
Ce qui fait que lorsque
la console arrivera ici, l'offre aura évoluée pour la configuration,
N'importe quoi... Si la console n'est pas un minimum standard alors autant
la jeter direct à la poubelle. Tu imagines un instant qu'il ont les
moyens de faire un store spécifique par pays ? Avec des versions
évoluées de la console ?
C'est quelle partie dans le mot "console" que tu ne comprends pas au juste
? Une console offre UN avantage et un seul : c'est une machine finie dont
les développements tournent du premier au dernier jour dessus.
Post by Francois LE COAT
Ton enthousiasme à l'idée de posséder une VCS est touchant
Mon enthousiasme ? Donc dès 13h tu es saoul...
Elle n'arrivera pas en France. Je parie qu'elle aura coulé avant.
Francois LE COAT
2020-06-01 17:00:04 UTC
Salut,
Post by Pascal Wijsbroek
Frédéric Chesnais... Le gars qui ne sait pas qu'il y a eu des XL et des
ST chez Atari tu veux dire ?
Tu remarqueras que Frédéric Chesnais a parlé de Steve Jobs, de Steve
Wozniak, de Nolan Bushnell, parce que l'ATARI VCS a pour source
d'inspiration la console ATARI 2600 de 1977. Mais il n'a pas parlé
de Jack Tramiel, et pas non plus de Bruno Bonnell qui ont étés à la
tête de ATARI plus récemment, parce que probablement ça ne fait pas
partie de la communication pour les activités actuelles de la firme.

De là à dire qu'il ne connait pas l'histoire de ATARI, il me semble
que ça ne peut venir que d'une langue de serpent comme la tienne ...
Tu te crois autorisé à écrire absolument n'importe quoi, sur
n'importe qui. Je le sais bien, parce que tu ne te prives pas pour
moi. C'est dans l'air du temps, et même le président des USA se
le permet. Cela dit, Donald Trump, il est mûr pour l'asile, hein !
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/
Pascal Wijsbroek
2020-06-01 17:15:11 UTC
Post by Francois LE COAT
Tu remarqueras que Frédéric Chesnais a parlé de Steve Jobs, de Steve
Wozniak, de Nolan Bushnell
Tu remarqueras que j'en ai déjà parlé. Et que si ça t'a fait le kiki
tout dur, c'est quand même du néant format noir profond.
Tout le monde sait ça. On dirait qu'il vient de tomber sur le wikipedia
Atari...
Post by Francois LE COAT
parce que l'ATARI VCS a pour source
d'inspiration la console ATARI 2600 de 1977.
Non. Le boitier et le joystick (fantôme) vintage. Sinon c'est un PC.
Post by Francois LE COAT
[...]
Euh... tu peux me rappeler la machine qu'a sortie Bruno Bonnell ? Tu
arrives à défendre sur le forum sys.atari que l'actuel PDG d'Atari soit
en mode révisionnisme total.
Je pense à chaque fois que tu touches le fond, mais en fait non.
Post by Francois LE COAT
De là à dire qu'il ne connait pas l'histoire de ATARI, il me semble
que ça ne peut venir que d'une langue de serpent comme la tienne ...
La tienne en l’occurrence. Un message tu cries comme une belette qu'on
n'aime pas assez la gamme ST, mais quand c'est ta pupute qui vient le dire
dans une interview alors ça devient bien. Tu n'a aucun amour-propre,
c'est effarant.
Post by Francois LE COAT
Tu te crois autorisé à écrire absolument n'importe quoi, sur
n'importe qui.
Je ne me crois pas. Je suis autorisé. Tu es de la police de la pensée
cette semaine ?
Post by Francois LE COAT
Je le sais bien, parce que tu ne te prives pas pour moi.
Faux. Mensonge. J'essaye de parler Atari avec toi, mais à chaque fois tu
dévies sur n'importe quoi. La dernière discussion est exemplaire : on
causait de l'intérêt d'un disque dur sur la VCS, et tu as réussi à
faire dévier la conversation sur tes propres achats.
Tu t'en rend compte ou c'est comme un réflexe involontaire ?
Post by Francois LE COAT
C'est dans l'air du temps, et même le président des USA se
le permet.
Tu as l'idole que tu veux. Tiens d'ailleurs quand c'est pas Facebook c'est
Trump. Tu NE SAIS PAS parler d'Atari. Tu parles de n'importe quoi, de
Trump, de Microsoft, de Facebook, de la Ouya, mais JAMAIS tu ne parle
d'Atari.
Post by Francois LE COAT
Cela dit, Donald Trump, il est mûr pour l'asile, hein !
Cela dit j'en ai rien à branler. Je vis en France, c'est pas mon
Président, et si je devais un jour vivre aux Etats-Unis je ne me
contenterai certainement pas de suivre comme un con les journaux télé de
la TNT pour savoir ce qu'il en est vraiment. Et je ne viendrai pas en
débattre ici.

Tu arrives à avoir un avis définitif sur un truc qui t'échappe
totalement. Tu ne défend rien d'autre que des lieux communs. Tu es
l'archétype de la gauche bourgeoise. Le vrai crétin qui croit savoir ce
qui est bien et ce qui est mal. Mais pas au point de pratiquer lui-même
ce qu'il recommande aux autres. Après tout tu es
tellllllllllllllllllement au dessus du lot que tu n'a pas BESOIN d'être
exemplaire.
Nicolas Krebs
2020-06-06 19:05:34 UTC
Post by Francois LE COAT
le
stockage coûte cher.
N'importe quoi

https://www.materiel.net/produit/201902150106.html
disque dur de 2 To à 75euros

https://www.materiel.net/produit/201911150073.html
disque dur de 4 To à 100euros

https://www.materiel.net/produit/201710120090.html
disque dur de 8 To à 243euros
Pascal Wijsbroek
2020-06-01 15:01:30 UTC
Post by pehache
Et j'ai bien regardé, on voit Windows sur la vidéo de démo de ce jeu.
Je viens de regarder le test de Netflix & Disney + : on peut cocher "on
avait encore raison".

C'est la version Web ! D'ailleurs on soulignera l'élégance du testeur
qui doit émuler le curseur de la souris avec le joy analogique de la
manette. Et pareil pour Disney+. Donc on peut déjà établir que :
- Gérer les sites de streaming vidéo avec la manette ça va être bien
casse-couille
- On n'aura pas accès à la 4K. Dommage pour une console compatible...
Post by pehache
J'ai dû me pincer car il y a ici un Atariste ici qui clame que la VCS
est à la gloire de Gnu/Linux.
C'est moi ou la démo est saccadée ?