[MaJ] configs ARAnyM
Francois LE COAT
2006-01-28 10:11:15 UTC

Les configurations ARAnyM (ATARI Running on Any Machine) ont
été mises à jour :

<http://eureka.atari.org/xa-my-aes.zip> qui est une image
disque d'amorçage pour ARAnyM 0.9.0 officiel (tous hôtes)

<http://eureka.atari.org/pack_aranym.zip> qui est un
snapshot d'ARAnyM (0.9.2pre1) pour Linux prêt à lancer

<http://eureka.atari.org/MacAranym.zip> qui est un
snapshot d'ARAnyM (0.9.2pre1) pour MacOSX prêt à lancer

Le Pack_3D <http://ebmodel3.atari.org/Pack_3D/> qui est
une configuration toute prête pour ARAnyM qui permet
de jouer avec EB_Model 3, Inshape 3 et Eurêka 2.12 entre
autres, est aussi mise à jour.

Ces mises à jour correspondent à un nouveau snapshot
de freeMiNT+XaAES du 19 janvier, la prise en compte de
la version courante de fVDI, et une nouvelle compilation
pour Windows du Pack_3D.

Les prochaines mises à jour prévue concerneront MyAeS,
fVDI, Teradesk, zView, et nous l'espérons aussi l'OpenGL.

ATARIstiquement,

-- François LE COAT
http://eureka.atari.org
Paul CAILLET
2006-01-29 01:31:11 UTC
Bonjour François,

On Sat, 28 Jan 2006 11:11:15 +0100, Francois LE COAT
Post by Francois LE COAT
Le Pack_3D <http://ebmodel3.atari.org/Pack_3D/> qui est
une configuration toute prête pour ARAnyM qui permet
de jouer avec EB_Model 3, Inshape 3 et Eurêka 2.12 entre
autres, est aussi mise à jour.
Avec Pack_3D.27.01.2006, quand j'ouvre la fenêtre du Disque U, si
après je déplace la souris, cela quitte ARAnyM ???

Testé sous WinXP Pro SP2 ...

Je n'ai pas gardé la version précédante du Pack :-(

--
Cordialement,
Paul
Francois LE COAT
2006-01-29 06:15:20 UTC
Bonjour Paul,
Post by Paul CAILLET
Post by Francois LE COAT
[...]
Je ne pourrai malheureusement pas te répondre. Je n'utilise
d'une part pas Windows et d'autre part, je n'ai constaté
aucun problème ni sous Linux, ni sous MacOSX.

Il faudrait qu'Emmanuel ou Olivier te répondent sur ce point.

Il faut aussi bien se dire que nous ne sommes pas les
auteurs de tout se qui se trouve dans le Pack_3D, ni
non plus d'ARAnyM. Pour parler de ce genre de choses,
il serait bon de se rendre sur la mailing list d'ARAnyM,
sur <http://aranym.atari.org/> (en anglais)

Un grand merci au passage à tous les auteurs :)

Sinon, pour ARAnyM, il existe 2 listes de diffusion.
L'une pour les développeurs, et une pour les utilisateurs.

Si vous êtes intéressé par ARAnyM, rejoignez l'une de
ces listes.

À bientôt,

Amicalement,

-- François LE COAT
http://eureka.atari.org
Emmanuel BARANGER
2006-01-29 10:52:12 UTC
Post by Paul CAILLET
Avec Pack_3D.27.01.2006, quand j'ouvre la fenêtre du Disque U, si
après je déplace la souris, cela quitte ARAnyM ???
Testé sous WinXP Pro SP2 ...
Je n'ai pas gardé la version précédante du Pack :-(
La seule chose que je puisse te conseiller pour éviter tout soucis de
souris qui sort d'ARAnyM c'est, une fois le Pack_3D lancé, d'appuyer sur
la touche "arrêt/defil" pour passer en plein écran. Ainsi plus de
soucis. Et si cela te convient, tu peus aller éditer le fichier ASCII
(avec le note-pad ou autre) qui se trouve ici : Pack_3D/system/aranym.
Le nom du fichier : CONFIG sans extension.

Dans le section [VIDEO] tu met Yes à la place de No dans FullScreen et
hop plus de soucis.

[VIDEO]
FullScreen = Yes
BootColorDepth = -1
VidelRefresh = 2
VidelMonitor = -1

De même si le 1024x768 te parait trop petit, essais de modifier les
sections [OPENGL] et [AUTOZOOM]. Chez moi par exemple, j'utilise Width =
1280 et Height = 1024

[OPENGL]
Enabled = Yes
Width = 1024
Height = 768
Bpp = 32
Filtered = No

[AUTOZOOM]
Enabled = Yes
IntegerCoefs = Yes
FixedSize = Yes
Width = 1024
Height = 768

Voilà, en espérant que tu t'amuse bien ;)

Amicalement Emmanuel
Patrice Mandin
2006-01-29 13:06:39 UTC
Post by Emmanuel BARANGER
[...]
Petite précision en passant: les champs Width, Height et Bpp de la
section [OPENGL] ne sont plus utilisés depuis longtemps, tu peux les
supprimer du fichier de configuration.
--
Patrice Mandin
WWW: http://pmandin.atari.org/
Spécialité: Développement, jeux
Francois LE COAT
2006-01-29 14:08:40 UTC
Bonjour Patrice,

Merci pour ton complément d'information :)
Post by Patrice Mandin
Post by Emmanuel BARANGER
[...]
C'est utile pour la compatibilité avec la version 0.9.0 officielle
d'ARAnyM. Et ça ne retire rien au bon fonctionnement de la version
actuelle :) L'intérêt est que l'on peut garder les mêmes fichiers
de configuration quelque soit la version d'ARAnyM que l'on utilise.

Amicalement,

-- François LE COAT
http://eureka.atari.org
Paul CAILLET
2006-01-29 11:26:40 UTC
Bonjour François,

On Sun, 29 Jan 2006 07:15:20 +0100, Francois LE COAT
Post by Francois LE COAT
Je ne pourrai malheureusement pas te répondre. Je n'utilise
d'une part pas Windows et d'autre part, je n'ai constaté
aucun problème ni sous Linux, ni sous MacOSX.
Oups, je me rend compte que je n'ai pas formulé ma demande de manière
suffisament explicite :-)

En fait, ma question est :
Où est-il possible de pouvoir encore télécharger la version du Pack_3D
(d'ARAnyM pour Windows) antérieure à celle du 27.01.2006 ?
Post by Francois LE COAT
[...]
Merci François pour toutes ces infos :-)

--
Cordialement,
Paul
Francois LE COAT
2006-01-29 12:11:20 UTC
Bonjour Paul,
Post by Paul CAILLET
Post by Francois LE COAT
[...]
Voici un signet sur la précédente version :

<http://dl-1.free.fr/52616e646f6d49563832e14010580df88146e17a5b6970af9ceb40ccce39ce35/Pack_3D.21.01.2006.zip>

Mais je ne comprend pas bien en quoi ça te sera utile ...
Post by Paul CAILLET
Post by Francois LE COAT
[...]
Je te conseille aussi de bien comprendre la réponse que t'a faite
Emmanuel. Le fait de passer en plein écran supprimera sans
aucun doute le problème que tu as constaté :)

Merci pour ton soutien :)

ATARIstiquement,

-- François LE COAT
http://eureka.atari.org
Paul CAILLET
2006-01-29 12:56:10 UTC
Bonjour François,

On Sun, 29 Jan 2006 13:11:20 +0100, Francois LE COAT
Post by Francois LE COAT
Post by Paul CAILLET
[...]
C'est simple : la version du 21 fonctionne chez moi, alors que celle
du 27 me pose que des problèmes ...
Post by Francois LE COAT
Post by Paul CAILLET
Merci François pour toutes ces infos :-)
Je te conseille aussi de bien comprendre la réponse que t'a faite
Emmanuel. Le fait de passer en plein écran supprimera sans
aucun doute le problème que tu as constaté :)
Hé que non, j'ai suivi scrupuleusement ses conseils :

Après avoir ouvert et refermé le dossier system (sous émulation
ARAnyM), si je met la souris sur la menu, le contenu du menu ne
s'affiche plus et tout est bloqué ...

La seule solution que j'a otrouvé pour sortir des cela : CTRL+ALT+SUP,
puis terminer le processus ...

Désolé, je sais que vous avez bossé pas mal tous les 3 sur ce projet,
et la seule différence qu'il y a chez moi, c'est la version de
Pack_3D, d'où ma demande de revenir à celle du 21, puisqu'avec
celle-là je n'avais pas ces prolèmes ...

Milles excuses ...
Post by Francois LE COAT
Merci pour ton soutien :)
De rien, je ne retire en rien ce que j'ai dis losrque j'ai essayé la
version du 21 : c'est vraiment génial :-)

Merci à vous 3 :-)

--
Cordialement,
Paul
Paul CAILLET
2006-01-29 16:34:13 UTC
Hello,
Post by Paul CAILLET
Post by Francois LE COAT
[...]
J'ai installé la version du 21.01.2006 (après avoir effacé celle du
27.01.2006), et tout est Ok, donc il y a dans la version du 27.01.2006
quelque chose qui ne passe pas sur mon ordi :-)

--
Cordialement,
Paul
OL
2006-01-29 16:48:55 UTC
Post by Paul CAILLET
Hello,
Post by Paul CAILLET
Post by Francois LE COAT
[...]
Si tu es sous Windows, la nouvelle version d'Araym est plus récente que
celle des autres distribs. Des modifs ont été fait par les auteurs
d'Aranym, pour passer outre des modifications très récente de Cygwin,
qui empechait cette version de compiler. Cygwin est en grosse mutation a
priori et semble avoir eu quelques soucis avec Windows 64bits, il y a de
forte chances que ce soit ou Aranym ou cygwin qui pose probleme vu les
symptomes précisés. Il faudra peut etre mettre a jours les sources de
Aranym et recompiler sous Linux pour voir si le soucis n'apparaitrait
pas non plus, ce qui orienterait dans ce cas vers Aranym.

Je ne suis pas dans les arcanes d'Aranym et je ne peux guerre aller plus
loins.

Olivier
Paul CAILLET
2006-01-29 17:40:43 UTC
Bonjour Olivier,

On Sun, 29 Jan 2006 17:48:55 +0100, OL
Post by OL
Post by Paul CAILLET
[...]
Pour mon cas, je ne suis pas en mesure de pouvoir dire quelle est la
cause du plantage ...

Je peux juste dire que j'utilise l'archive sous WinXP Pro SP2 (pas
Windows 64bits), et que l'archive du 21.01.2006 est un petit bijoux,
alors que l'archive du 27.01.2006 pose problème sur mon ordi ...
(ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un petit bijoux aussi)

Je souhaitais plus informer de cet état de fait, que d'incriminer qui
que ce soit ...

J'ai pu récupérer l'archive du 21.01.2006, et j'en suis très heureux,
car cela me permet donc d'apprécier un travail de qualité réalisé par
plusieurs personnes, que je remercie, car comme je l'ai déjà écrit (je
me répète, çà doit être mon grand âge ;-) ), avant ce Pack_3D, je n'y
comprenais rien à ARAnyM ...

Maintenant, je n'y comprend guère plus, sinon, que vous avez réalisé à
plusieurs une config simple à installer et qui fonctionne toute seule,
et c'est en cela que je vous remercie tous ...
Post by OL
Je ne suis pas dans les arcanes d'Aranym et je ne peux guerre aller plus
loins.
Je te remercie pour les infos :-)

--
Cordialement,
Paul
OL
2006-01-29 17:55:08 UTC
Post by OL
Post by Paul CAILLET
[...]
Tiens une manip simple à faire:

Prend la dernière version, cherche cygwin1.dll et sdl.dll, ces 2
fichiers copie les en lieux et place de la version qui fonctionne, est
ce que cela marche encore (sauve le truc avant!).
Si cela ne fonctionne pas alors c'est que un de ces 2 éléments est
fautif, tu peux alors faire l'opération avec l'un ou l'autre pour
déterminer le fautif.

Si ca ne plante pas alors faut faire presque l'inverse, prendre
Aranym.exe +cygwin1.dll sdl.dll de celui qui marche et le copier dans
l'archive qui ne marche pas. Si ca ne marche toujours pas, c'est que
Aranym n'est pas fautif et que c'est dans la config qu'il y a soucis
(n'importe quel élément), si ca marche alors c'est a priori Aranym.exe
qui pose soucis et sans doute le dernier patch réalisé.
Paul
Paul CAILLET
2006-02-12 11:31:27 UTC
Bonjour Olivier,

On Sun, 29 Jan 2006 18:55:08 +0100, OL
Post by OL
[...]
Voici à quoi j'ai procédé :

J'ai récupéré la version 06.02.2006 du Pack_3D que j'ai installé sur
mon PC WinXP, et j'ai pu constaté aux mêmes problèmes qu'avec les
versions 27.01.206 et 29.01.2006, c'est à dire que lorsque je vais sur
le menu de Teradesk, le fond du menu s'affiche sans le texte et pouf
blocage de tout le système (bien évidament je suis en mode plein
écran), donc Ctrl-Alt+Suppr pour pouvoir sortir de là et obligation de
terminer le processus Aranym.exe ...

J'ai récupéré cygwin1.dll et sdl.dll de la version 21.01.2006 du
Pack_3D qui fonctionne chez moi, et je les aient copiés dans le
dossier Aranym de la version 06.02.2006 en remplacement des fichiers
cygwin1.dll et sdl.dll ...
(cygwin1.dll et sdl.dll -> version 21.01.2006, Pack_3D -> version
06.02.2006)

Là, nikel tout fonctionne parfaitement ...

J'ai donc pris les fichiers cygwin1.dll et sdl.dll de la version
06.02.2006 du Pack_3D pour les copier dans le dossier Aranym de la
version 21.01.2006 en remplacement des fichiers cygwin1.dll et sdl.dll
(cygwin1.dll et sdl.dll -> version 06.02.2006, Pack_3D -> version
21.01.2006)

Là, plantage comme cité plus haut ...

J'ai donc pris le fichier cygwin1.dll de la version 21.01.2006 pour le
copier dans le dossier Aranym de la version 06.02.2006 en remplacement
du fichier cygwin1.dll ...
(cygwin1.dll -> version 21.01.2006, Pack_3D -> version 06.02.2006)

Là, plantage comme cité plus haut ...

J'ai donc pris le fichier sdl.dll de la version 21.01.2006 pour le
copier dans le dossier Aranym de la version 06.02.2006 en remplacement
du fichier sdl.dll ...

Post by OL
[...]
J'ai essayé le Pack_3D version 06.02.2006 avec Aranym.exe de la
version 21.01.2006 du Pack_3D, et j'obtient le même plantage ...

J'en déduis donc que c'est la version du fichier sdl.dll ultérieure au
21.01.2006 qui pose problème chez moi :-)

Merci pour les judicieux conseils, car je pourrai maintenant utiliser
les nouvelles versions de Pack_3D, je n'aurai juste qu'à utiliser le
fichier sdl.dll de la version du 21.01.2006 :-)

--
Cordialement,
Paul
OL
2006-02-12 16:57:53 UTC
Tout d'abord merci pour ces essais, fastidieux mais qui donnent enfin
les réponses aux problemes rencontrés.

La plus vieille version SDL qui fonctionne chez toi est celle que j'ai
compilé il y a des lustres et que l'on m'a reproché car elle est 10
fois plus grosse que la seconde. La seconde je ne l'ai pas compilée, je
l'ai directement téléchargé du site officiel de SDL, celle qui ne
fonctionne pas bien chez toi. Conclusion gardes bien la vieille version,
je crois que je ne l'ai plus! Je vais voir pour recompiler SDL moi même.
Alors c'est extraordinaire, Zorro avait il y a un an exactement le
problème contraire! Bref va falloir une collection de SDL pour contenter
tout le monde ;-)

D'autres personnes ont ce genre de problemes?

Merci et bravo pour ce test parfait, je craignais pour cygwin, je peux a
priori le garder et pas changer tant que pas de besoins se fait sentir,
sans doute cela fera ricaner certains, mais la dernière fois ca a frolé
la correction cette lib! Ce coup ci c'est la SDL. Déja tout est du beta
la dedans pas toujours facile, de savoir d'ou viennent les problemes!

Olivier
Paul
BARANGER Emmanuel
2006-01-29 12:12:01 UTC
Post by Paul CAILLET
[...]
Houlà ! Personnellement, je ne garde rien de ce que je fait lorsqu'une
mise à jour est faite. Là, il va te falloir te trourner vers François,
il m'a avoué avoir toute les version du Pack chez lui ;)

Amicalement Emmanuel
OL
2006-01-29 08:59:50 UTC
Post by Francois LE COAT
[...]
Il faudra que je regarde cela, et si je reproduit faudrait que je trouve
le fautif! Actuellement a part faire un petit test et confirmer ou non
la chose je ne pourrais rien faire, je n'ai pas ce temps là à consacrer
puisque je ne peux le faire à la maison (pas de windows avec Cygwin (car
pas de réseau sous Windows!)).
Les fautifs possibles sont nombreux: cygwin, aranym, myaes, teradesk
sont les plus plausibles (il faudrait que je fasse une version mmu pour
faciliter la recherche). Sinon je conseil d'aller sur la page de test de
Teradesk ou Djordje met ses beta test, la 0.70 a vraiement quelques
soucis, il en a corrigé pas mal, la 0.71 doit sortir sous peu, en tous
les cas avec cette version le shutdown sur ce pack fonctionne
normalement entre autre.

Olivier
Francois LE COAT
2006-01-29 10:46:56 UTC
Bonjour Olivier,
Post by OL
Post by Paul CAILLET
Post by Francois LE COAT
[...]
Oui, mais si Djordje te confie une version de test, c'est qu'il ne
souhaite pas la diffuser plus largement. Alors il faudrait que tu
respectes la volonté des auteurs, comme on respecte la tienne
lorsque tu ne souhaites pas que l'on diffuse des versions intermédiaires
de MyAeS !

ATARIstiquement,

-- François LE COAT
http://eureka.atari.org
OL
2006-01-29 16:24:26 UTC
Post by Francois LE COAT
Bonjour Olivier,
Post by OL
Post by Paul CAILLET
Post by Francois LE COAT
[...]
Vu que je n'est mis de lien ici, seuls ceux a qui il l'a fourni sauront
ou le trouver, donc je respecte la volonté de l'auteur. Je ne donne
qu'un petit conseil les autres patienteront vu qu'il n'y a pas de lien
sur la page principale.

Olivier
OL
2006-01-29 16:42:10 UTC
Post by Francois LE COAT
Bonjour Olivier,
Post by OL
Post by Paul CAILLET
Post by Francois LE COAT
[...]
Ah au fait j'oubliais de dire que j'étais parti pour faire une petite
archive pour Emmanuel pour une personne assez agée qui utilisait EBModel
et était passé sous Windows et que j'ai voulu m'amuser. j'ai du adapter
MyAeS pour ce petit exercice de style, car je trouvais moche de tout
mettre sous le HostFS, j'ai fait la base, bien embeté d'ailleur avec
Speedo. Ca a beaucoup plus a Emmanuel a priori, mais sur l'enthousiasme
vous m'avez bien entrainé ou je ne voulais pas aller, la mise a
disposition a été trop rapide a mon gout, le soucis cab était connu,
quelques soucis avec Teradesk aussi, j'ai meme a un moment fait un patch
pour le shutdown, pour que cela se passe bien et contacté l'auteur pour
lui décrire son erreur, il l'a immédiatement fait, je l'ai retiré de
MyAeS pensant que l'on attendrait sa sortie, surtout que si on lui avait
demandé il nous aurrait sans doute permis de l'utiliser, puisque cela a
déja été le cas lors d'archives de MyAeS par le passé.
Le développement d'un bureau est moins sensible que celui d'un AES et je
crois que tu ne comprend pas cette dimension.
Je crois que je respecte les auteurs....

Olivier