Les retournements de veste de FLC
pehache
2018-06-01 09:23:01 UTC
FLC est sur le point d'avoir l'orgasme de sa vie (enfin, probablement que
le coup est déjà parti en fait) avec la perspective de la sortie de
l'Atari VCS 2019.

On rappelle que d'après les specs annoncées de cette machine, il s'agit
d'un PC x86 (donc little endian, AMD) sous Linux (Ubuntu), prévu pour un
usage de media-center et de console de jeu, en tout dématérialisé (aucun
lecteur optique ou de cartouche).

Il est donc extrêmement amusant de rappeler ce que FLC écrivait il y a
quelques années sur tous ces sujets dans ces deux discussions :

https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.comp.sys.atari/beXPQRSNUro%5B1-25%5D
https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.comp.sys.atari/azj9UiJx3gY%5B1-25%5D

"C'est pourquoi je n'aime pas le PC architecturé autour du x86, car les
usages sont standardisés. Il ne faut rien en attendre d'innovant."

[en parlant du x86] "Ha oui, de la merde."

"Lorsque ARM10 sortira, c'est sûr qu'il concurrencera alors sérieusement
les processeurs Core, et que l'on verra apparaître des nouveaux usages. "

"...grâce aux nouveaux usages (Blu-ray,
vidéo UHD, son HD ...) les consommateurs se rendront vite compte que
les matériels big-endian sont bien plus performants que les autres."

"Pour qu'il y ait un regain d'intérêt pour les machines ATARI, il
faudrait que ATARI en produise à nouveau. Si c'est pour proposer
un nième PC, ça n'a aucun sens. [...] La
voie à suivre semble être de proposer un ordinateur ARM, "

"À ce jeu, il me semble que Apple va être plus rapide que les
autres, pour proposer le micro-ordinateur ARM. C'est sa seule
planche de salut."
(celle-là je la mets vu qu'Apple n'a toujours pas d'ordi ARM à ce jour,
contrairement à HP, Asus, Rapsberry, Samsung...)

"j'attendrai un véritable ordinateur individuel ARM"

"Vivement qu'il y ait un véritable ordinateur individuel ARM. Et s'il
était de marque ATARI, j'en achèterais un sans me poser de question"

"Il est en effet temps qu’apparaisse un ordinateur individuel ARM [...]
je rêverais qu'il soit lancé par ATARI"

" Il y a des gens comme moi, qui ont encore des CD, DVD, Blu-ray. Pour qui
acheter des biens sur internet
n'est pas ce qu'ils souhaitent faire."

etc... (la liste pourrait être longue !)
pascal WIJSBROEK
2018-06-01 09:40:43 UTC
Post by pehache
FLC est sur le point d'avoir l'orgasme de sa vie (enfin, probablement que
le coup est déjà parti en fait) avec la perspective de la sortie de
l'Atari VCS 2019.
Une perspective qui s'annonce super floue. Atari a convaincu 8000 candidats sur une simple promesse.
C'est quand même une grande première : Pas d'interface utilisateur, pas de jeux, pas d'usage défini.

Pour l'instant c'est un PC sous Ubuntu avec un émulateur de 2600, un émulateur d'arcade, et un seul jeu.

Applaudissements.
pehache
2018-10-10 23:48:11 UTC
Après voir dénigré le Raspberry Pi pendant des années de cette façon
("camelote" et "kleenex" s'adressent au RPI) :

"Il est en effet temps qu’apparaisse un ordinateur individuel
ARM, qui ne soit pas de la "camelote". Un vrai ordinateur fiable
qui ne soit pas "jetable" comme un "kleenex", et qui puisse
apporter une vraie concurrence sur un marché jusqu'à présent trusté."
<na7j13$chd$***@gioia.aioe.org>

"Destiné à un public de jeunes bricoleurs du dimanche pour le moment."
29/11/2015, <n3f0au$8ci$***@speranza.aioe.org>

(à propos d'une distrib retro-gaming pour le RPI)
"Ça ne me parle pas ... Ça me fait penser aux bricoleurs de décodeurs
pirates, qui veulent avoir toutes les chaines de télévision du monde."
18/02/2018, <p6chjj$1vk$***@gioia.aioe.org>

"Penses-tu vraiment que c'est le RPI qui
va faire revivre tout cela ? Tu prends un ersatz pour chose sérieuse"
17/02/2018, <p68v43$9rl$***@gioia.aioe.org>

"Bien sûr le principal intérêt du Raspberry Pi ne réside pas dans
ses performances brutes, je n'en ai jamais douté. Ce que je
conteste c'est qu'il n'en ait aucun pour les applications ATARI."
28/11/2015

"Enfin, Raspberry Pi, il faut être expert pour le mettre en oeuvre."
20/02/2016, <na9ju5$195p$***@gioia.aioe.org>

Mais tout a changé dorénavant :

"Bien, si vous vous offrez un Raspberry Pi, et que vous installiez
BeePi dessus, c'est intéressant,"
09/10/2018, <ppiv2r$af5$***@gioia.aioe.org>

"Surtout que ça ne coûte rien ... Une carte SD sur un Rapberry Pi. Tu
branches sur la télé, avec un clavier et une souris. Il y a même le
réseau Wifi, et les imprimantes sont gérées."
09/10/2018, <ppinu5$1tet$***@gioia.aioe.org>

La raison ? La sortie de BeePi, distribution Linux pour Raspberry Pi
focalisée sur l'émulation Atari. C'est comme l'autocollant Atari qui
change le boutisme du CPU à distance : un soft en lien avec Atari a le
pouvoir de transformer une machine sans intérêt et sans avenir en un
must-have !

(01/0/2018)